Une ou deux vis-pointeaux ?

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par patouminou »

Je me permets de poser cette question aux pointures qui sévissent sur ce forum, car je règle la transmission de la grue et je n'aimerais pas que l'un des pignons se mette à tourner "fou". Je pense mettre deux vis sans tête par pignon, mais je me pose la question. Est-ce ou non utile de fixer les pignons avec deux vis ? Seule une longue expérience peut apporter une réponse. D'avance merci !
patouminou
Modifié en dernier par patouminou le 17 juil. 2021, 10:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par Dorcel »

Indispensable ,il faut mettre deux vis et surtout se procurer des vis noire d'origine meccano de la série 69
Solution intéressante:utiliser des vis en laiton massif.
Cela améliore 2 choses l’adhérence tringle vis et éviter que la vis se dévisse toute seule.
Et souquer ferme comme on dit dans la marine.............

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par patouminou »

Merci Dorcel pour cette prompte et claire réponse !
p.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par schemitt »

Merci pour les "pointures", patouminou !
Oui, j'utilise aussi deux vis pour serrer les pignons soumis à de fortes sollicitations.
Cela règle une fois pour toute les desserrements intempestifs lors d'une démonstration.
L'inconvénient c'est qu'il faut desserrer les deux lorsqu'on modifie quelque chose et du coup il faut faire tourner la poulie d'un demi tour pour accéder à l'autre vis.
Modifié en dernier par schemitt le 17 juil. 2021, 18:49, modifié 1 fois.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par patouminou »

ça ne doit quand même pas être trop épuisant...
p.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par Fred 76 »

Moi je ne suis pas une pointure, mais de ce que j’en ai lu, entendu parler et expérimenté, ça ne sert à rien de mettre 2 vis de serrage voir c’est pire que d’en mettre une seule, le moyeu se retrouve pincé entre deux vis plutôt que pincé sur un côté du trou du moyeu.
Sur les tringles Hachette qui sont plutôt tendres, une vis marque bien la tringle et suffit amplement, si besoin de deux vis, c’est que le montage n’est pas assez fluide.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par Rouletabille »

L'idéal serait de serrer les deux vis progressivement et alternativement pour conserver l'orthogonalité entre le plan de la poulie (roue dentée, pignon...) et la tringle.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par n.biet »

Bonjour, en ce qui concerne les vis de serrage au niveau des bague, il y a plusieurs façon de les utiliser.
-Serrage simple, une seule vis, qui plaque l'arbre contre la bague à l'opposé de la vis. l'arbre et la bague sont alors positionnés parallèlement, mais excentrés de la valeur du jeux bague arbre.
-Serrage avec deux vis (seront automatiquement en opposition). Ici deux possibilités,
1° vous voulez accentuer le serrage sur l'arbre. Dans ce cas, appliquer la première méthode et ajoutez après avoir bien serré la première vis, la seconde. Cela ne modifiera pas la position arbre bague, et ajoutera de la pression sur l'arbre pour empêcher du glissement.
2° vous voulez recentrer  l'arbre et la bague. Approchez les deux vis simultanément, de façon à répartir le jeux arbre bague entre les deux cotés. Inconvénient: la bague ne sera pas forcément parallèle à l'arbre car elle pourra bouger pris entre ces deux vis. Le petit voilage peut créer des soucis voir un desserrage.
Il existe plusieurs sorte de vis pour le serrage dont le bout qui sera au contact de l'arbre aura une importance.
Le bout en cuvette comme les vis actuelles offrira une bonne pression, mais ne marquera que peu les arbres. Pour ces petites vis, ce sont plutôt les empreintes pour le serrage qui foirent en premier lors d'un serrage fort. Vous pouvez, si il y à de la place pour une rotation complète de la bague, utiliser une vis classique, dont l'empreinte résiste mieux (utilisation s'une rondelle pour décalage par rapport au palier)
Les petites vis anciennes, généralement noire, car traitées. On les reconnait facilement car elles sont à fentes, et leur coté de contact peut être en pointe. Ce qui pourra, faire une empreinte dans l'arbre et, ajouté au fait de pouvoir la serrer plus fortement, permettra, une liaison plus rigide (Attention, du fait de leurs traitement, elles peuvent devenir cassantes).

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 95
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par Philippe »

Bonjour,
Il y a aussi les bagues à 3 vis voire 4 !
 

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Une ou deux vis-pointeaux ?

Message par patouminou »

J'ai sauté le pas et mis 2 vis mais uniquement sur tous les éléments qui transmettent l'effort (pas pour les bogies porteurs par ex.)
Je verrai à l'usage, pour le moment ça ne semble pas changer grand chose...
Je vais maintenant acheter un petit pinceau pour graisser tout ça !
p.

Répondre