Tranmission Verticale

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Tranmission Verticale

Message par patouminou »

J'ai sauté le pas et ai coupé la grande tringle verticale (le paratonnerre comme l'a nommé un honorable membre de ce forum). La partie inférieure (5,5 pouces env. 14cm) part du pignon conique 30 inférieur, traverse le plateau et la bande 19 trous de la couronne après laquelle elle est fixée par une bague 59 qu'elle dépasse de 3cm env. retenant la couronne quand on place la flèche. Elle dépasse du plateau de la flèche et est reliée à la partie haute (6,5 pouces 16,5cm) par un raccord de tringles 63.
Petit schéma Virtualmec :
transmission_verticale.jpg
A droite, flèche enlevée, en vert clair la tringle de 5,5" avec sa bague 59, la partie haute (6,5") a le raccord de tringles 63. Je récupère celui qui est entre les deux poulies d'extrémité de la flèche qui ne sert à rien (à faire joli ? mais on peut le remplacer...)
J'ai également coupé la tringle horizontale avec un raccord 63 en sortie de cabine que j'ai faite amovible (mais vissée quand même)
Je n'aimais pas ce paratonnerre !
patouminou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Tranmission Verticale

Message par yvespetit86 »

Vu; j'ai fait la même modification.
yvespetit86

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Tranmission Verticale

Message par patouminou »

Il n'y a que des avantages. On met en place le pignon inférieur et la couronne, on peut régler et stabiliser leurs positions (on peut même utiliser d'autres bagues pour un réglage précis). Il est plus facile de manipuler la flèche pour la poser sur un pivot court (en s'aidant d'un tréteau sur mesure). Il reste à régler la partie haute facilement.
p.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Tranmission Verticale

Message par KTX-2010 »

en plus sophistiqué, ceci :

viewtopic.php?p=10280#p10280

Ca demande des pièces supplémentaires et des travaux de démontage et montage, ajustement.  Le doigt d'entraînement remplace un joint d'oldham  en cas de mauvais alignement de la tringle de la flèche et de celle du pied. Plus à faire lors de la pose ou de la dépose de la flèche. Enclenchement automatique du doigt dans le plateau lors de la pose.

Répondre