Page 1 sur 1

remarques générales

Posté : 05 juil. 2021, 09:52
par yvespetit86
remarques générales 1

Bonjour à tous,

Des dizaines de messages, comme celui cité ci-dessus concernent le montage de la grue en général, je crée ce nouveau sujet dans l'espoir que ce dernier ne se perde pas. Peut-être même qu'il serait possible pour les auteurs d'en réunir quelques uns dans ce nouveau sujet?

Depuis des semaines je me bats avec le fonctionnement de cette grue. Le mécanisme est complexe et bien souvent inutilement. Bien sûr les initiateurs de ce magnifique projet ont voulu de nous faire "Construire la grue de (n)votre enfance" et ils ont réussi! Pourtant le défi était de taille!
Il faut bien se rendre-compte que Meccano n'a jamais publié de notice de construction pour cette énorme modèle dit de Pinyon (du nom du dessinateur), alors celle du super modèle N°4 s'impose comme point de départ. Sauf que les différences sont très nombreuses, en particulier au niveau de la boîte du mécanisme (taille et emplacement relatif par rapport à la flèche), d'où les grosses difficultés: montage des vis sans fin au pas à pas 111, tringle de commande de la rotation pas verticale, inverseur de marche trop lâche, leviers de débrayage impossible à bloquer sur une position, etc.
Devant ces difficultés chacun y va de sa modification plus ou moins radicale (par exemple 4 moteurs). Sur le forum elles sont innombrables, très difficiles à retrouver et pas toujours vraiment efficaces sur le montage global. Alors comment avoir une grue totalement opérationnelle aussi proche que possible du pas à pas initial? Je pose donc encore la question:
Quelles modifications minimum avez-vous apportées au pas à pas initial pour que votre grue fonctionne?
-au pas à pas N°111?
- à l'inverseur mécanique de marche ( bien sûr l'inverseur électrique aurait été trop simple!)
-à  la tringle de rotation pas verticale,
- au roulement total et aux bogies difficiles à régler,
-etc, etc..
Vous allez me dire "mais on a déjà répondu à toutes ces questions!" Si je les pose c'est que les réponses sont perdues dans de trop nombreux messages. Les auteurs pourraient-ils prendre le temps de réunir les liens dans quelques messages?
 Merci d'avance pour vos réponses et pas seulement à moi...
Yves

Re: remarques générales

Posté : 05 juil. 2021, 10:41
par Camille
Bonjour Yves,

Pour répondre à ton message, je ne puis qu'être d'accord avec toi concernant l'inutile complexité des mécanismes de cette grue. Je n'ai pas d'autre solution à proposer que celle que j'avais déjà indiqué sur un autre topic. Un moteur par mouvement, comme sur une vraie....

Seuls la rotation de la flèche et la translation de la grue nécessitent des moteurs puissants comme ceux proposés avec la grue. Le moufle et le chariot se contentent de moins. Après, il faut monter de la résistance avec le moteur si on fait fonctionner sur du 12v, bien sûr...

Posté : 05 juil. 2021, 11:09
par Fred 76
:032: «  l'inutile complexité des mécanismes de cette grue »
C’est un peu l’essence du meccano ?
Meccano sans mécanisme, c’est plus du meccano

Posté : 05 juil. 2021, 11:46
par schemitt
Bonne initiative Yves, que ce nouveau sujet.
D'abord il faut se dire "qu'avant de savoir on ne sait pas"
1- Quand j'ai fait fonctionner la tour seule sur ses rails un tout petit moteur suffisait à la faire avancer, mais le poids aidant c'est devenu plus compliqué et ça avance vraiment doucement.
2-Concernant la rotation de la flèche il est évident qu'il faille renforcer la tringle qui soutient le 167c sinon ça patine. Là encore ça tourne vraiment doucement.
3-Les mécanismes dans l'ensemble ne sont pas compliqués mais un peu difficiles à mettre ne œuvre. Beaucoup de puissance se perd à travers les vis sans fin et les pignons coniques. Je persiste à croire que deux moteurs feraient l'affaire. Un moteur puissant pour la rotation et l'avancement et un autre pour les deux mouvements restants. A suivre.

Posté : 05 juil. 2021, 12:24
par yvespetit86
Fred 76 a écrit :
05 juil. 2021, 11:09
Bonjour,

Bien sûr que les mécanismes sont l'essence du Meccano, mais encore faut-il qu'ils fonctionnent...
Je veux étayer ma remarque seulement pour cette grue. D'arrière en avant:
- presque tous les moteurs Meccano, électriques et mécaniques ont un inverseur de marche intégré, sauf celui de notre grue! Ne pas avoir d'inverseur mécanique quel plaisir!
- l'entraînement de l'axe moteur se fait avec 3 pignons de 19 dents: une paire de roues N°31 aurait fait l'affaire. On peut alors faire l'impasse sur les deux plaques de 3x3 trous pour réduire le nombre de paliers (une des plaques de toute façon ne sert à rien).
-les axes d'embrayage des pignons d'entraînement peuvent être maneuvrés directement avec juste une poignée en bout: les leviers qui ne tiennent pas en place sont inutiles.
-Le fameux pas à pas N°111 qui a fait couler tant d'encre aurait pu être celui du SM4 avec deux supports 139 et139a bien symétriques.
- la rotation peut rester oblique il faut simplement un support plus rigide.
Voilà quelques remarques.
A suivre
Bonne journée
Yves

Posté : 05 juil. 2021, 12:54
par n.biet
Bonjour, ça tombe bien, je suis précisément en train de terminer le montage final (mécanisme). J'ai rencontré les mêmes difficultés que tous pour faire tourner librement les arbres.
Les solutions que j'ai appliqués:
pour les arbres à deux paliers simples, alignement éventuel par desserrage des vis, jeu latéral des bagues et des pignons. Limage systématique des trous recevant un arbre (pour seulement enlever la peinture).
pour le plateau tournant, j'ai opté pour un système à démontage rapide, en soulevant simplement la flèche, et embrayage avec deux vis sur une roue barillet et deux ressort (court) . C'est expliqué dans un topic, mon système est moins haut, et utilise une roue à barillet sans bague. j'ai remplacé les deux roues à barillet au centre des plateaux par des bandes de trois trous.
Au niveau du pas à pas 111, j'ai limé la pièce 103h pour quelle passe à l'aise entre les flancs. Après essais et alignement par desserrage, l'ensemble formant le carter à finalement fonctionné sans frottement.
Je n'ai pas enfoncé l'arbre opposé dans la vis sans fin, ce qui permet d'avoir un arbre avec deux paliers uniquement.
Pour l'arbre qui doit passer dans quatre paliers (photo), du coté droit, je l'ai arrêté avant la bande (sup un palier). de l'autre coté qui présentait un gros désalignement, j'ai utilisé ce petit mécanisme (voir photo). Ce n'est pas un cardan, mais il compense bien le défaut.
Pour l'inverseur de marche, une roue de champ et des pignons de 25 dents font très bien le boulot sans avoir, sans arrêt, tendance à s'échapper (montré dans un topic du forum). Je n'ai, d'ailleurs, pas fait de dispositif de serrage du levier même après essais moteur.
Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.
Pour terminer, j'ai ajouté une bague et la vis longue de pression pour le freinage, car avec un seule pièce (62) c'était pas trop possible.
Les essais moteur m'ont rassuré sur le relatif bon fonctionnement (graissage des pignons, surtout les vis sans fin, et huilage des paliers). Je confirme, la grue avance très très lentement (normal la vrai ça devait être pareil), et la rotation de la flèche n'est pas foudre de guerre.
Je n'ai pas encore monté toutes les ficelles, je vous tiendrai au courant.

Posté : 05 juil. 2021, 12:56
par Camille
Fred 76 a écrit :
05 juil. 2021, 11:09

Certes Fred, mais du mécanisme utile. Pas la multiplication de pignons sans réel besoin 😉

Remarques générales sur la grue et Meccano

Posté : 05 juil. 2021, 14:11
par jpbou
Je soutiens Fred 76 à 100% pour sa vision du meccano, que je préfère . La grue originale est sur tous les documents Meccano depuis longtemps et est devenue un mythe ! Par contre, la grue avec des moteurs indépendants a été en vente un moment chez Meccano ; vous en voyez encore ? quel succès ?
Je ne suis pas nostalgique des vieux design, au point de penser que c'était "mieux avant", mais j'aime bien la mécanique . cette machine représente (imparfaitement) la somme des astuces et procédés qui étaient en oeuvre du temps de la vapeur pour arriver à réaliser des fonctionnalités importantes, améliorées de nos jours avec d'autres méthodes, et c'est la curiosité (comment ça fonctionnait ?) qui me parait être la bonne raison.
Pour répondre au problème de la "multiplication de pignons", je vous remet la photo de ma boite d'engrenages, qui, malgré la complexité apparente, règle  certains problèmes:
- suppression de l'inverseur moteur (mécanique ou électrique)
- suppression des chaines
- suppression du frein de palan
et en option, ajout du dispositif de rangement du câble palan sur le cabestan
et puis pas de tringles sur 4 ou 6 paliers :031:

IMG_0450.JPG

PS: mon montage n'est pas très couteux : les pignons 19 dents sont économiques et se trouvent en quantité . seule difficulté : il faut une vis sans fin réduite pour la commande du déplacement et utiliser des vis de serrage courtes pour les pignons . Pour ceux qui n'ont pas accès à un tour (si on ne veut pas acheter ces pignons réduits), on doit pouvoir trouver une âme charitable pour se charger de l'opération .....

Posté : 05 juil. 2021, 16:11
par yvespetit86
n.biet a écrit :
05 juil. 2021, 12:54
Bonjour, ça tombe bien, je suis précisément en train de terminer le montage final (mécanisme). J'ai rencontré les mêmes difficultés que tous pour faire tourner librement les arbres.
Les solutions que j'ai appliqués:
pour les arbres à deux paliers simples, alignement éventuel par desserrage des vis, jeu latéral des bagues et des pignons. Limage systématique des trous recevant un arbre (pour seulement enlever la peinture).
pour le plateau tournant, j'ai opté pour un système à démontage rapide, en soulevant simplement la flèche, et embrayage avec deux vis sur une roue barillet et deux ressort (court) . C'est expliqué dans un topic, mon système est moins haut, et utilise une roue à barillet sans bague. j'ai remplacé les deux roues à barillet au centre des plateaux par des bandes de trois trous.
Au niveau du pas à pas 111, j'ai limé la pièce 103h pour quelle passe à l'aise entre les flancs. Après essais et alignement par desserrage, l'ensemble formant le carter à finalement fonctionné sans frottement.
Je n'ai pas enfoncé l'arbre opposé dans la vis sans fin, ce qui permet d'avoir un arbre avec deux paliers uniquement.
Pour l'arbre qui doit passer dans quatre paliers (photo), du coté droit, je l'ai arrêté avant la bande (sup un palier). de l'autre coté qui présentait un gros désalignement, j'ai utilisé ce petit mécanisme (voir photo). Ce n'est pas un cardan, mais il compense bien le défaut.
Pour l'inverseur de marche, une roue de champ et des pignons de 25 dents font très bien le boulot sans avoir, sans arrêt, tendance à s'échapper (montré dans un topic du forum). Je n'ai, d'ailleurs, pas fait de dispositif de serrage du levier même après essais moteur.
Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.
Pour terminer, j'ai ajouté une bague et la vis longue de pression pour le freinage, car avec un seule pièce (62) c'était pas trop possible.
Les essais moteur m'ont rassuré sur le relatif bon fonctionnement (graissage des pignons, surtout les vis sans fin, et huilage des paliers). Je confirme, la grue avance très très lentement (normal la vrai ça devait être pareil), et la rotation de la flèche n'est pas foudre de guerre.
Je n'ai pas encore monté toutes les ficelles, je vous tiendrai au courant.

Merci pour ces précieuses modifications. J'ai fait à peu près les mêmes.
Juste une question: "Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.": Vous pouvez être plus précis?
Il me reste à faire rouler la grue; je verrai ça après le 14 juillet!
A suivre
Yves

Posté : 05 juil. 2021, 16:50
par epine43
attendez de voir la mienne finie , avec des engrenages a gogo (et plus de chaines si possible ), j'espere gagner  le prix de la plus compliquée....inutilement ? et bien j'aurais bien tripoté dans toutes ces belles pieces et je peux toujours revenir a la série !

Posté : 05 juil. 2021, 20:13
par schemitt
n.biet a écrit :
05 juil. 2021, 12:54
Hello N.biet,
J'ai regardé ta photo "Inverseur de marche sans contraintes latérales." Il me semble que tu as bien trop de pignons qui partent du moteur et l'entrainement à travers une roue de champ 19 mm n'est pas la meilleure. Par contre je vois que ton baladeur engraine simultanément les deux roues de 38 dents. Cela va prendre de la puissance au moteur. Je te propose de décaler la deuxième roue, celle de droite un peu vers la gauche et qu'elle n'engraine que lorsque tu pousseras le levier vers la droite. Tu verras que pour manœuvrer la flèche il te faudra toute la puissance du moteur.

Posté : 06 juil. 2021, 12:21
par n.biet
Effectivement, je suis parti sur l'idée de n'embrayer que le minimum de pignon, et pour cela laisser en prise un pignon pendant toute la course. il y à donc un 38 dents qui n'a rien à faire. je doit l'enlever, quand j'aurai passablement mis au point l'ensemble.

Posté : 06 juil. 2021, 12:25
par n.biet
Bonjour, pour les freins (qui sont très peu efficace) j'utilise le ressort meccano et le compresse avec une bague sur la structure au niveau du levier de commande.

Posté : 06 juil. 2021, 12:57
par yvespetit86
merci; Je reprends tout ça après le 14 juillet.
Yves

Posté : 06 juil. 2021, 14:14
par Fred 76
Ça marche très bien la roue de champ et les 2 25 dents !
N.biet, tu parles d’un 38 dents qui ne sert à rien :024: je ne vois pas lequel sur ta photo ??
J’aime beaucoup ton cardan avec les 2 supports plats, ça marche très bien ce système, mais je pense que si tu vires la peinture au niveau de l’appui sur la cornière basse des plaques 3x3 tu devrais pouvoir t’en passer.

Posté : 06 juil. 2021, 18:49
par schemitt
jpbou a écrit :
05 juil. 2021, 14:11
Pour répondre au problème de la "multiplication de pignons", je vous remet la photo de ma boite d'engrenages, qui, malgré la complexité apparente, règle  certains problèmes:

Cette boite d'engrenages est un vrai bijou. Et le guide-fil génial. Il me semble que les mouvements doivent être bien plus fluides qu'avec les chaines qui font du bruit et parfois se coincent (?). Bon comme dit j'ai monté mes mécanismes en m'inspirant du modèle. Mais j'ai mis un frein sous la forme d'une vis sans fin et un inverseur sur le moteur. J'économise du pignon et des frottements supplémentaires. Pour Epine si tu veux voir une grue avec un mécanisme compliqué, jette un coup d'œil sur le site de Rémy Lane. Plus compliqué impossible !
epine43 a écrit :
05 juil. 2021, 16:50
attendez de voir la mienne finie , avec des engrenages a gogo (et plus de chaines si possible ), j'espère gagner  le prix de la plus compliquée....inutilement ? et bien j'aurais bien tripoté dans toutes ces belles pièces et je peux toujours revenir a la série !

Posté : 07 juil. 2021, 13:32
par n.biet
Bonjour, c'est avec la chaine et ses petits pignons que j'ai des misères à présent. Encliquetage non régulier de la chaine, qui peut même coincer par moment. J'ai fais l'erreur de ne pas vérifier ces pignons, avant montage. Pourtant, les roues de chaine Meccano ne m'ont que rarement posé de soucis lors de mes utilisations précédentes J'ai vérifié la chaine qui semblait correct à l'œil, remplacé par une d'origine, puis une autre. le problème doit venir du pas des pignons. je vais les remplacer par des plus grands diamètre, d'origine. Il et normal qu'une chaine saute un peut, mais la c'est énorme. Peut être j'ajouterai un tendeur de chaine avec ressort, si besoins. Curieusement, l'autre chainage, coté grand pignon, ne pose aucun problème

Posté : 08 juil. 2021, 18:56
par schemitt
n.biet a écrit :
07 juil. 2021, 13:32
Il et normal qu'une chaine saute un peu, mais la c'est énorme. Peut être j'ajouterai un tendeur de chaine avec ressort, si besoins. Curieusement, l'autre chainage, coté grand pignon, ne pose aucun problème
J'ai aussi eu des soucis de ce côté, j'ai enlevé une maille de la chaine et elle est bien tendue. Et attention quand tu refermes la maille il faut que son écartement reste le même que les autres sinon ça saute à cet endroit.

Posté : 09 juil. 2021, 09:10
par n.biet
Bon, j'ai changé les pignons (Chinois) par des vrais, mêmes type, pris un bout de chaine d'origine qui, à l'œil, était en bonne continuité.  J'ai ajouté une vis A347 pour assurer une tension minimum. La transmission se passe mieux.

Posté : 09 juil. 2021, 11:51
par epine43
merci pour l'excellent site de Rémi.... la il y a du pignon et je tiens un sérieux compétiteur (en toute amitié ! ). mais je trouve qu'il utilise plein de chaines que j'espere supprimer totalement  ...en plus j'utilise les plans d'époque parus dans CQ  numéro 28 , et vous ne reconnaitrez pas trop les treuils Hachette....
 pour qu'une chaine marche bien , il suffit d'une 3 ° roue au milieu du brin fou qui , par son propre poids controle le deroulement de la chaine...meme pas besoin de ressort...

Posté : 13 juil. 2021, 09:22
par n.biet
Bonjour, pour terminer, j'ai renforcé les pieds par des bandes de 11 trous et bandes coudées de 3 trous, car j'ai trouvé la flexibilité latérale des poutrelles triangulées trop importantes. Ajouté les échelles pour l'accès aux commandes. Il ne me reste plus qu'à approvisionner une tige de 4mm et 1m de long, la couper, pour finir la rembarde et la grue sera vraiment complètement terminée. Merci Michel pour m'avoir permis de concrétiser ce rêve de gosse. J'en tire les conclusions: bien que faisant du Meccano depuis longtemps, je ne m'étais jamais engagé à monter un modèle d'aussi grande taille. J'en ai constaté les difficultés, que j'ai surmonté avec l'aide de tous. Dorénavant, je regarderai les grands modèles, dans les expos, avec un autre œil, et surtout encore plus de respect et admiration devant leurs bâtisseurs. 

Posté : 13 juil. 2021, 10:08
par BB2906
Bravo, superbe

Bernard

Posté : 13 juil. 2021, 11:42
par Fred 76
Impec !
Du coup tous les mouvements fonctionnent bien ?

Posté : 13 juil. 2021, 13:38
par Camille
Superbe boulot !!!

Posté : 13 juil. 2021, 18:05
par n.biet
Oui les mouvements fonctionnent bien, mais la rotation de la flèche est parfois ralenti.

Posté : 13 juil. 2021, 18:58
par yvespetit86
n.biet a écrit :
13 juil. 2021, 18:05
Oui les mouvements fonctionnent bien, mais la rotation de la flèche est parfois ralenti.
Bravo! Comment avez-vous résolu le problème de la tringle d'entraînement de cette rotation, car la solution du pas à pas n'est pas assez rigide?
Merci pour la réponse.
Yvespetit86

Posté : 13 juil. 2021, 20:11
par schemitt
n.biet a écrit :
13 juil. 2021, 18:05
La rotation de la flèche et l'avancement demandent beaucoup de puissance et alors les frottements deviennent importants.
Et les poulies sur le crochet ? Elles sont poussives, tournent mal et le lest ne suffit pas pour tendre la corde. Quelqu'un a modifié cette transmission ? En supprimant des poulies par exemple. C'est lourd que de voir ce "câble" qui ne coulisse pas.

Posté : 13 juil. 2021, 20:33
par jpbou
Désolé, mais en laissant un peu de jeu sur les axes qui supportent les poulies, tout se passe bien, la corde se déroule bien et reste tendue, même sans charge . si ça coince, c'est que les poulies sont serrées ; elles doivent rester absolument indépendantes. je ne vois pas de problème .

IMG_0497.JPG
(il n'y a pas de trucage !)

Posté : 13 juil. 2021, 20:56
par BB2906
Pareil pour moi, pas de problème

Bernard

Posté : 14 juil. 2021, 09:14
par n.biet
Bonjour, je n'ai pas de problème du tout avec la monté ou descente du bloc. Simplement, J'ai utilisé des poulies en laiton, qui avec un bloc légèrement lesté avec des bandes 11 trous, assurent une tension ad ok. D'ailleurs, j'ai réglé le frein, pour que la charge ne descende pas, mais permet aussi de la remonter sans modifier le réglage.
Pour la commande de rotation de la flèche, j'ai appliqué le pas à pas. Pas de soucis de rigidité, et je préfère le principe qui pourrait faire fusible en cas de mauvaise manip. Par contre, j'ai fais effort sur l'axe central, en supprimant les paliers superflus, pour une transmission des plus souple à ce niveau. Et le fait de l'avoir réalisé en deux parties, pour un déboitage de la flèche par simple soulèvement doit ajouter à cette souplesse.
20210629_170706.jpg

Posté : 14 juil. 2021, 11:58
par yvespetit86
Merci pour ces informations.
yvespetit86

Posté : 15 juil. 2021, 19:12
par schemitt
jpbou a écrit :
13 juil. 2021, 20:33
Désolé, mais en laissant un peu de jeu sur les axes qui supportent les poulies, tout se passe bien, la corde se déroule bien et reste tendue, même sans charge . si ça coince, c'est que les poulies sont serrées ; elles doivent rester absolument indépendantes. je ne vois pas de problème

Merci Jpbou, tu as raison, il faut que ça tourne sans frottements, alors j'ai vérifié cela de près et ne voilà t-il pas qu'une des vis supérieures, tout près de la poulie externe frotte contre. Je vois aussi que tu as glissé une rondelle ce qui supprime les frottements. J'ai enlevé cette vis qui ne tient pas grand chose et hop ça glisse.

Posté : 22 juil. 2021, 13:52
par yvespetit86
viewtopic.php?p=10585#p10585

Juste un lien pour moi: titre trompeur...
yvespetit86

Posté : 24 juil. 2021, 17:20
par yvespetit86
"Les blocs de béton sont amenés entre les jambes de la grue par une voie ferrée, que certains membres bien fournis en Meccano pourraient construire, puis ils sont saisis par le système complexe de palans. La pose d'une longueur de jetée se fait en exploitant la longueur de la flèche et la largeur est obtenue en pivotant légèrement vers la droite ou la gauche la flèche ce qui permet de juxtaposer les blocs. Quand on ne peut plus aller plus loin, on termine le dessus de la jetée, on prolonge les voies ferrées de la grue et du train approvisionneur, et on recommence. "

J'ai réfléchi au fonctionnement réel de cette grue, suite au message ci-dessus. Un point m'intrigue. Au début de la pose des blocs, le train doit être reculé à la limite de la jetée déjà construite et la grue placée de manière à pouvoir saisir le bloc et le poser au "début" de la digue à construire. Pour aller prendre le bloc suivant la grue doit reculer, puis avancer pour le poser. Je pensais dans un premier temps que le chariot sur la flèche était le seul à se déplacer d'avant en arrière, mais dans ce cas la longueur de digue "ajoutable" n'est que celle d'une demie flèche, car le crochet ne glisse pas entre les pieds de la grue. les manoeuvres me semblent donc longues et délicates...
Les grutiers devaient s'y prendre autrement?
N'auraient-ils pas utilisé un pont-roulant, facile à déplacer pour amener les blocs de béton vers le bout du train pour que la grue s'en saisisse et utilise pleinement sa longueur de flèche et sans avancer et ni reculer à chaque étape.
Je vais essayé de faire un petit dessin pour mieux me faire comprendre...
A suivre
Yvespetit86

Posté : 24 juil. 2021, 17:57
par patouminou
La voie ferrée du train approvisionneur dépasse la grue pour arriver sous la flèche suffisamment pour que le palan puisse venir chercher le bloc de béton qui doit sans doute être posé sur un wagon poussé. Puis le chariot repart vers l'extrémité de la flèche pendant que le train appro retourne chercher un autre bloc. Il y a peut-être plusieurs blocs présentés. la grue n'a pas à être reculée. quand on atteint le bout de la flèche, on termine le dessus de la jetée, on prolonge les voies et on avance d'une longueur utile.
Ce qui m'intrigue c'est la façon dont les blocs sont disposés. s'ils sont tous identiques les rangées sont juste parallèles et la jetée ne sera pas très solide. Je pense qu'il y avait une façon élaborée de poser des blocs de tailles différentes et de les interpénétrer.
Effectivement la parte utile n'est que la longueur de l'ouverture de la flèche. Mais tous les outils ont des limites ! Ce devait quand même être un sacré boulot, et plus d'un a dû y laisser sa peau ! Et ce qui m'intrigue c'est le système de pivotement des blocs qui compense le pivotement de la grue pour les garder parallèles à l'extrémité de la jetée. Le nôtre est très manuel !
patouminou

Posté : 24 juil. 2021, 18:40
par Fred 76
Un peut d’explications ici :
http://meccrl.free.fr/manuels/28-mgc.php
Page 22 pour les photos et 20 / 21 pour les explications !

Posté : 24 juil. 2021, 19:56
par patouminou
Merci Fred76. Je ne connaissais pas ces documents. Impressionnant. Les visions du futur sont amusantes !
p.

Posté : 24 juil. 2021, 20:37
par yvespetit86
"le chariot repart vers l'extrémité de la flèche pendant que le train appro retourne chercher un autre bloc. Il y a peut-être plusieurs blocs présentés. la grue n'a pas à être reculée. "

C'était probablement la solution employée: un ou deux blocs sur le train qui fait lui des allers et retours, pas la grue.
Sur les gravures  des "Merveilles du génie civil" on ne voit effectivement pas de portique, sauf pour charger le train.
yvespetit86

Posté : 24 juil. 2021, 20:46
par Schengall
Et sur ce document, on peut comparer "notre" grande grue (Hachette) et la SM4 (flèche plus courte et quelques autres différences) (pages 17 et 18, numéraotation du catalogue).

Posté : 24 juil. 2021, 21:07
par patouminou
En tous cas un ensemble complet - grue + train appro - ça aurait de la "gueule", et plus si automatisé !
p.

Posté : 24 juil. 2021, 22:59
par yvespetit86
Bonsoir,

Je viens de relire attentivement l'article consacré à ces grandes grues dans le livret "Les merveilles du génie civil". Il apparait que les blocs étaient convoyés au pied de la grue par train ou chariot adéquate (compte-tenu du poids: 42 tonnes parfois), soulevés un à un par la grue qui PIVOTAIT pour les amener au-dessus du bout de la digue à construire. Pas de va-et-vient: juste deux demi-tours de la flèche...L'article indique une durée de rotation d'un tour en 3 minutes, ce qui est assez rapide.
patouminou a écrit :
24 juil. 2021, 21:07
En tous cas un ensemble complet - grue + train appro - ça aurait de la "gueule", et plus si automatisé !
Stephan Evrat avait construit et animé une petite grue automatisée avec un programme sur Arduino. Avec la grue Hachette...un rêve!
A suivre
yvespetit86

Posté : 25 juil. 2021, 08:35
par patouminou
Finalement il fallait lire la notice ! Ainsi on n'a pas besoin de décaler la grue d'un longueur de bloc et on exploite toute la longueur de flèche.
Bonne journée.
patouminou

Posté : 27 juil. 2021, 17:15
par yvespetit86
Bonjour à tous,

A la fin l'article consacré à ces grandes grues dans le livret "Les merveilles du génie civil". on peut lire ce paragraphe étrange:
Alger_2.jpg
.

Si je comprends bien il s'agit de la description d'une grue pour "déposer les blocs de béton" à double flèche symétrique! Je n'ai pas encore trouvé de photos ou documents consolidant cette hypothèse. En tout cas l'idée est fort simple à réaliser en Meccano: le pilier de la grue SM4 porte le grand roulement et au dessus, la salle des machines; de chaque côté une grande flèche avec les chariots. A chaque demi tour de la flèche un bloc est pris pendant que l'autre est déposé.
 A suivre
yvespetit86

Posté : 27 juil. 2021, 18:27
par patouminou
J'aime bien "le port d'Alger, le troisième des ports français après Marseille et le Havre". Ces vieux documents sont terribles !
Après on a une notice technique, avec toute la clarté et le style de ce genre de littérature. Notre grue a bien une flèche double parallèle (que je dois reprendre car elle est tordue !)
Et il y a sans doute des variations dans les méthodes.
Je serai curieux de voir comment on fait une jetée aujourd'hui ?
bonne journée.
patouminou

Posté : 27 juil. 2021, 19:13
par Rouletabille
On fait les jetées aujourd'hui avec une imprimante 3D géante.

Posté : 27 juil. 2021, 22:23
par yvespetit86

patouminou a écrit :
27 juil. 2021, 18:27
Je serai curieux de voir comment on fait une jetée aujourd'hui ?
Tout dépend de l'importance de l'ouvrage; contre la mer, à ce que j'en ai vu (surtout en Chine) elles sont constituées de sédiments récupérés par dragage dans la mer et recouvertes de béton. Mais les types (maçonnerie totale, enrochement naturel ou artificiel, terre et gravats souvent mixte) sont aussi variés que  les outils , souvent énormes: dragues, camions, grue à godets etc
Des modèles (réduit!) à réaliser en Meccano?
yvespetit86

Posté : 28 juil. 2021, 10:47
par Rouletabille

Posté : 28 juil. 2021, 11:10
par patouminou
Merci mais il faut être abonné !
p.

Posté : 28 juil. 2021, 19:05
par Rouletabille