remarques générales

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,

Je viens de relire attentivement l'article consacré à ces grandes grues dans le livret "Les merveilles du génie civil". Il apparait que les blocs étaient convoyés au pied de la grue par train ou chariot adéquate (compte-tenu du poids: 42 tonnes parfois), soulevés un à un par la grue qui PIVOTAIT pour les amener au-dessus du bout de la digue à construire. Pas de va-et-vient: juste deux demi-tours de la flèche...L'article indique une durée de rotation d'un tour en 3 minutes, ce qui est assez rapide.
patouminou a écrit :
24 juil. 2021, 21:07
En tous cas un ensemble complet - grue + train appro - ça aurait de la "gueule", et plus si automatisé !
Stephan Evrat avait construit et animé une petite grue automatisée avec un programme sur Arduino. Avec la grue Hachette...un rêve!
A suivre
yvespetit86


 

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

Finalement il fallait lire la notice ! Ainsi on n'a pas besoin de décaler la grue d'un longueur de bloc et on exploite toute la longueur de flèche.
Bonne journée.
patouminou

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,

A la fin l'article consacré à ces grandes grues dans le livret "Les merveilles du génie civil". on peut lire ce paragraphe étrange:
Alger_2.jpg
.

Si je comprends bien il s'agit de la description d'une grue pour "déposer les blocs de béton" à double flèche symétrique! Je n'ai pas encore trouvé de photos ou documents consolidant cette hypothèse. En tout cas l'idée est fort simple à réaliser en Meccano: le pilier de la grue SM4 porte le grand roulement et au dessus, la salle des machines; de chaque côté une grande flèche avec les chariots. A chaque demi tour de la flèche un bloc est pris pendant que l'autre est déposé.
 A suivre
yvespetit86



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

J'aime bien "le port d'Alger, le troisième des ports français après Marseille et le Havre". Ces vieux documents sont terribles !
Après on a une notice technique, avec toute la clarté et le style de ce genre de littérature. Notre grue a bien une flèche double parallèle (que je dois reprendre car elle est tordue !)
Et il y a sans doute des variations dans les méthodes.
Je serai curieux de voir comment on fait une jetée aujourd'hui ?
bonne journée.
patouminou

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: remarques générales

Message par Rouletabille »

On fait les jetées aujourd'hui avec une imprimante 3D géante.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

 
patouminou a écrit :
27 juil. 2021, 18:27
Je serai curieux de voir comment on fait une jetée aujourd'hui ?
Tout dépend de l'importance de l'ouvrage; contre la mer, à ce que j'en ai vu (surtout en Chine) elles sont constituées de sédiments récupérés par dragage dans la mer et recouvertes de béton. Mais les types (maçonnerie totale, enrochement naturel ou artificiel, terre et gravats souvent mixte) sont aussi variés que  les outils , souvent énormes: dragues, camions, grue à godets etc
Des modèles (réduit!) à réaliser en Meccano?
yvespetit86
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: remarques générales

Message par Rouletabille »


patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

Merci mais il faut être abonné !
p.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: remarques générales

Message par Rouletabille »

Je sais, c'est juste pour la photo...

Répondre