remarques générales

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

remarques générales

Message par yvespetit86 »

remarques générales 1

Bonjour à tous,

Des dizaines de messages, comme celui cité ci-dessus concernent le montage de la grue en général, je crée ce nouveau sujet dans l'espoir que ce dernier ne se perde pas. Peut-être même qu'il serait possible pour les auteurs d'en réunir quelques uns dans ce nouveau sujet?

Depuis des semaines je me bats avec le fonctionnement de cette grue. Le mécanisme est complexe et bien souvent inutilement. Bien sûr les initiateurs de ce magnifique projet ont voulu de nous faire "Construire la grue de (n)votre enfance" et ils ont réussi! Pourtant le défi était de taille!
Il faut bien se rendre-compte que Meccano n'a jamais publié de notice de construction pour cette énorme modèle dit de Pinyon (du nom du dessinateur), alors celle du super modèle N°4 s'impose comme point de départ. Sauf que les différences sont très nombreuses, en particulier au niveau de la boîte du mécanisme (taille et emplacement relatif par rapport à la flèche), d'où les grosses difficultés: montage des vis sans fin au pas à pas 111, tringle de commande de la rotation pas verticale, inverseur de marche trop lâche, leviers de débrayage impossible à bloquer sur une position, etc.
Devant ces difficultés chacun y va de sa modification plus ou moins radicale (par exemple 4 moteurs). Sur le forum elles sont innombrables, très difficiles à retrouver et pas toujours vraiment efficaces sur le montage global. Alors comment avoir une grue totalement opérationnelle aussi proche que possible du pas à pas initial? Je pose donc encore la question:
Quelles modifications minimum avez-vous apportées au pas à pas initial pour que votre grue fonctionne?
-au pas à pas N°111?
- à l'inverseur mécanique de marche ( bien sûr l'inverseur électrique aurait été trop simple!)
-à  la tringle de rotation pas verticale,
- au roulement total et aux bogies difficiles à régler,
-etc, etc..
Vous allez me dire "mais on a déjà répondu à toutes ces questions!" Si je les pose c'est que les réponses sont perdues dans de trop nombreux messages. Les auteurs pourraient-ils prendre le temps de réunir les liens dans quelques messages?
 Merci d'avance pour vos réponses et pas seulement à moi...
Yves

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: remarques générales

Message par Camille »

Bonjour Yves,

Pour répondre à ton message, je ne puis qu'être d'accord avec toi concernant l'inutile complexité des mécanismes de cette grue. Je n'ai pas d'autre solution à proposer que celle que j'avais déjà indiqué sur un autre topic. Un moteur par mouvement, comme sur une vraie....

Seuls la rotation de la flèche et la translation de la grue nécessitent des moteurs puissants comme ceux proposés avec la grue. Le moufle et le chariot se contentent de moins. Après, il faut monter de la résistance avec le moteur si on fait fonctionner sur du 12v, bien sûr...

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: remarques générales

Message par Fred 76 »

:032: «  l'inutile complexité des mécanismes de cette grue »
C’est un peu l’essence du meccano ?
Meccano sans mécanisme, c’est plus du meccano
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

Bonne initiative Yves, que ce nouveau sujet.
D'abord il faut se dire "qu'avant de savoir on ne sait pas"
1- Quand j'ai fait fonctionner la tour seule sur ses rails un tout petit moteur suffisait à la faire avancer, mais le poids aidant c'est devenu plus compliqué et ça avance vraiment doucement.
2-Concernant la rotation de la flèche il est évident qu'il faille renforcer la tringle qui soutient le 167c sinon ça patine. Là encore ça tourne vraiment doucement.
3-Les mécanismes dans l'ensemble ne sont pas compliqués mais un peu difficiles à mettre ne œuvre. Beaucoup de puissance se perd à travers les vis sans fin et les pignons coniques. Je persiste à croire que deux moteurs feraient l'affaire. Un moteur puissant pour la rotation et l'avancement et un autre pour les deux mouvements restants. A suivre.
Modifié en dernier par schemitt le 05 juil. 2021, 20:00, modifié 1 fois.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

Fred 76 a écrit :
05 juil. 2021, 11:09
:032: «  l'inutile complexité des mécanismes de cette grue »
C’est un peu l’essence du meccano ?
Meccano sans mécanisme, c’est plus du meccano
Bonjour,

Bien sûr que les mécanismes sont l'essence du Meccano, mais encore faut-il qu'ils fonctionnent...
Je veux étayer ma remarque seulement pour cette grue. D'arrière en avant:
- presque tous les moteurs Meccano, électriques et mécaniques ont un inverseur de marche intégré, sauf celui de notre grue! Ne pas avoir d'inverseur mécanique quel plaisir!
- l'entraînement de l'axe moteur se fait avec 3 pignons de 19 dents: une paire de roues N°31 aurait fait l'affaire. On peut alors faire l'impasse sur les deux plaques de 3x3 trous pour réduire le nombre de paliers (une des plaques de toute façon ne sert à rien).
-les axes d'embrayage des pignons d'entraînement peuvent être maneuvrés directement avec juste une poignée en bout: les leviers qui ne tiennent pas en place sont inutiles.
-Le fameux pas à pas N°111 qui a fait couler tant d'encre aurait pu être celui du SM4 avec deux supports 139 et139a bien symétriques.
- la rotation peut rester oblique il faut simplement un support plus rigide.
Voilà quelques remarques.
A suivre
Bonne journée
Yves

 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bonjour, ça tombe bien, je suis précisément en train de terminer le montage final (mécanisme). J'ai rencontré les mêmes difficultés que tous pour faire tourner librement les arbres.
Les solutions que j'ai appliqués:
pour les arbres à deux paliers simples, alignement éventuel par desserrage des vis, jeu latéral des bagues et des pignons. Limage systématique des trous recevant un arbre (pour seulement enlever la peinture).
pour le plateau tournant, j'ai opté pour un système à démontage rapide, en soulevant simplement la flèche, et embrayage avec deux vis sur une roue barillet et deux ressort (court) . C'est expliqué dans un topic, mon système est moins haut, et utilise une roue à barillet sans bague. j'ai remplacé les deux roues à barillet au centre des plateaux par des bandes de trois trous.
Au niveau du pas à pas 111, j'ai limé la pièce 103h pour quelle passe à l'aise entre les flancs. Après essais et alignement par desserrage, l'ensemble formant le carter à finalement fonctionné sans frottement.
Je n'ai pas enfoncé l'arbre opposé dans la vis sans fin, ce qui permet d'avoir un arbre avec deux paliers uniquement.
Pour l'arbre qui doit passer dans quatre paliers (photo), du coté droit, je l'ai arrêté avant la bande (sup un palier). de l'autre coté qui présentait un gros désalignement, j'ai utilisé ce petit mécanisme (voir photo). Ce n'est pas un cardan, mais il compense bien le défaut.
Pour l'inverseur de marche, une roue de champ et des pignons de 25 dents font très bien le boulot sans avoir, sans arrêt, tendance à s'échapper (montré dans un topic du forum). Je n'ai, d'ailleurs, pas fait de dispositif de serrage du levier même après essais moteur.
Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.
Pour terminer, j'ai ajouté une bague et la vis longue de pression pour le freinage, car avec un seule pièce (62) c'était pas trop possible.
Les essais moteur m'ont rassuré sur le relatif bon fonctionnement (graissage des pignons, surtout les vis sans fin, et huilage des paliers). Je confirme, la grue avance très très lentement (normal la vrai ça devait être pareil), et la rotation de la flèche n'est pas foudre de guerre.
Je n'ai pas encore monté toutes les ficelles, je vous tiendrai au courant.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: remarques générales

Message par Camille »

Fred 76 a écrit :
05 juil. 2021, 11:09
:032: «  l'inutile complexité des mécanismes de cette grue »
C’est un peu l’essence du meccano ?
Meccano sans mécanisme, c’est plus du meccano

Certes Fred, mais du mécanisme utile. Pas la multiplication de pignons sans réel besoin 😉

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Remarques générales sur la grue et Meccano

Message par jpbou »

Je soutiens Fred 76 à 100% pour sa vision du meccano, que je préfère . La grue originale est sur tous les documents Meccano depuis longtemps et est devenue un mythe ! Par contre, la grue avec des moteurs indépendants a été en vente un moment chez Meccano ; vous en voyez encore ? quel succès ?
Je ne suis pas nostalgique des vieux design, au point de penser que c'était "mieux avant", mais j'aime bien la mécanique . cette machine représente (imparfaitement) la somme des astuces et procédés qui étaient en oeuvre du temps de la vapeur pour arriver à réaliser des fonctionnalités importantes, améliorées de nos jours avec d'autres méthodes, et c'est la curiosité (comment ça fonctionnait ?) qui me parait être la bonne raison.
Pour répondre au problème de la "multiplication de pignons", je vous remet la photo de ma boite d'engrenages, qui, malgré la complexité apparente, règle  certains problèmes:
- suppression de l'inverseur moteur (mécanique ou électrique)
- suppression des chaines
- suppression du frein de palan
et en option, ajout du dispositif de rangement du câble palan sur le cabestan
et puis pas de tringles sur 4 ou 6 paliers :031:

IMG_0450.JPG

PS: mon montage n'est pas très couteux : les pignons 19 dents sont économiques et se trouvent en quantité . seule difficulté : il faut une vis sans fin réduite pour la commande du déplacement et utiliser des vis de serrage courtes pour les pignons . Pour ceux qui n'ont pas accès à un tour (si on ne veut pas acheter ces pignons réduits), on doit pouvoir trouver une âme charitable pour se charger de l'opération .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

n.biet a écrit :
05 juil. 2021, 12:54
Bonjour, ça tombe bien, je suis précisément en train de terminer le montage final (mécanisme). J'ai rencontré les mêmes difficultés que tous pour faire tourner librement les arbres.
Les solutions que j'ai appliqués:
pour les arbres à deux paliers simples, alignement éventuel par desserrage des vis, jeu latéral des bagues et des pignons. Limage systématique des trous recevant un arbre (pour seulement enlever la peinture).
pour le plateau tournant, j'ai opté pour un système à démontage rapide, en soulevant simplement la flèche, et embrayage avec deux vis sur une roue barillet et deux ressort (court) . C'est expliqué dans un topic, mon système est moins haut, et utilise une roue à barillet sans bague. j'ai remplacé les deux roues à barillet au centre des plateaux par des bandes de trois trous.
Au niveau du pas à pas 111, j'ai limé la pièce 103h pour quelle passe à l'aise entre les flancs. Après essais et alignement par desserrage, l'ensemble formant le carter à finalement fonctionné sans frottement.
Je n'ai pas enfoncé l'arbre opposé dans la vis sans fin, ce qui permet d'avoir un arbre avec deux paliers uniquement.
Pour l'arbre qui doit passer dans quatre paliers (photo), du coté droit, je l'ai arrêté avant la bande (sup un palier). de l'autre coté qui présentait un gros désalignement, j'ai utilisé ce petit mécanisme (voir photo). Ce n'est pas un cardan, mais il compense bien le défaut.
Pour l'inverseur de marche, une roue de champ et des pignons de 25 dents font très bien le boulot sans avoir, sans arrêt, tendance à s'échapper (montré dans un topic du forum). Je n'ai, d'ailleurs, pas fait de dispositif de serrage du levier même après essais moteur.
Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.
Pour terminer, j'ai ajouté une bague et la vis longue de pression pour le freinage, car avec un seule pièce (62) c'était pas trop possible.
Les essais moteur m'ont rassuré sur le relatif bon fonctionnement (graissage des pignons, surtout les vis sans fin, et huilage des paliers). Je confirme, la grue avance très très lentement (normal la vrai ça devait être pareil), et la rotation de la flèche n'est pas foudre de guerre.
Je n'ai pas encore monté toutes les ficelles, je vous tiendrai au courant.



Merci pour ces précieuses modifications. J'ai fait à peu près les mêmes.
Juste une question: "Par contre, j'ai fais des freins avec un ressort et une bague pour les autres leviers de commande.": Vous pouvez être plus précis?
Il me reste à faire rouler la grue; je verrai ça après le 14 juillet!
A suivre
Yves
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: remarques générales

Message par epine43 »

attendez de voir la mienne finie , avec des engrenages a gogo (et plus de chaines si possible ), j'espere gagner  le prix de la plus compliquée....inutilement ? et bien j'aurais bien tripoté dans toutes ces belles pieces et je peux toujours revenir a la série !

Répondre