remarques générales

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

Merci pour ces informations.
yvespetit86

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

jpbou a écrit :
13 juil. 2021, 20:33
Désolé, mais en laissant un peu de jeu sur les axes qui supportent les poulies, tout se passe bien, la corde se déroule bien et reste tendue, même sans charge . si ça coince, c'est que les poulies sont serrées ; elles doivent rester absolument indépendantes. je ne vois pas de problème

Merci Jpbou, tu as raison, il faut que ça tourne sans frottements, alors j'ai vérifié cela de près et ne voilà t-il pas qu'une des vis supérieures, tout près de la poulie externe frotte contre. Je vois aussi que tu as glissé une rondelle ce qui supprime les frottements. J'ai enlevé cette vis qui ne tient pas grand chose et hop ça glisse.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

viewtopic.php?p=10585#p10585

Juste un lien pour moi: titre trompeur...
yvespetit86

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

"Les blocs de béton sont amenés entre les jambes de la grue par une voie ferrée, que certains membres bien fournis en Meccano pourraient construire, puis ils sont saisis par le système complexe de palans. La pose d'une longueur de jetée se fait en exploitant la longueur de la flèche et la largeur est obtenue en pivotant légèrement vers la droite ou la gauche la flèche ce qui permet de juxtaposer les blocs. Quand on ne peut plus aller plus loin, on termine le dessus de la jetée, on prolonge les voies ferrées de la grue et du train approvisionneur, et on recommence. "

J'ai réfléchi au fonctionnement réel de cette grue, suite au message ci-dessus. Un point m'intrigue. Au début de la pose des blocs, le train doit être reculé à la limite de la jetée déjà construite et la grue placée de manière à pouvoir saisir le bloc et le poser au "début" de la digue à construire. Pour aller prendre le bloc suivant la grue doit reculer, puis avancer pour le poser. Je pensais dans un premier temps que le chariot sur la flèche était le seul à se déplacer d'avant en arrière, mais dans ce cas la longueur de digue "ajoutable" n'est que celle d'une demie flèche, car le crochet ne glisse pas entre les pieds de la grue. les manoeuvres me semblent donc longues et délicates...
Les grutiers devaient s'y prendre autrement?
N'auraient-ils pas utilisé un pont-roulant, facile à déplacer pour amener les blocs de béton vers le bout du train pour que la grue s'en saisisse et utilise pleinement sa longueur de flèche et sans avancer et ni reculer à chaque étape.
Je vais essayé de faire un petit dessin pour mieux me faire comprendre...
A suivre
Yvespetit86

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

La voie ferrée du train approvisionneur dépasse la grue pour arriver sous la flèche suffisamment pour que le palan puisse venir chercher le bloc de béton qui doit sans doute être posé sur un wagon poussé. Puis le chariot repart vers l'extrémité de la flèche pendant que le train appro retourne chercher un autre bloc. Il y a peut-être plusieurs blocs présentés. la grue n'a pas à être reculée. quand on atteint le bout de la flèche, on termine le dessus de la jetée, on prolonge les voies et on avance d'une longueur utile.
Ce qui m'intrigue c'est la façon dont les blocs sont disposés. s'ils sont tous identiques les rangées sont juste parallèles et la jetée ne sera pas très solide. Je pense qu'il y avait une façon élaborée de poser des blocs de tailles différentes et de les interpénétrer.
Effectivement la parte utile n'est que la longueur de l'ouverture de la flèche. Mais tous les outils ont des limites ! Ce devait quand même être un sacré boulot, et plus d'un a dû y laisser sa peau ! Et ce qui m'intrigue c'est le système de pivotement des blocs qui compense le pivotement de la grue pour les garder parallèles à l'extrémité de la jetée. Le nôtre est très manuel !
patouminou

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: remarques générales

Message par Fred 76 »

Un peut d’explications ici :
http://meccrl.free.fr/manuels/28-mgc.php
Page 22 pour les photos et 20 / 21 pour les explications !
Modifié en dernier par Fred 76 le 24 juil. 2021, 23:02, modifié 1 fois.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

Merci Fred76. Je ne connaissais pas ces documents. Impressionnant. Les visions du futur sont amusantes !
p.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

"le chariot repart vers l'extrémité de la flèche pendant que le train appro retourne chercher un autre bloc. Il y a peut-être plusieurs blocs présentés. la grue n'a pas à être reculée. "

C'était probablement la solution employée: un ou deux blocs sur le train qui fait lui des allers et retours, pas la grue.
Sur les gravures  des "Merveilles du génie civil" on ne voit effectivement pas de portique, sauf pour charger le train.
yvespetit86

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: remarques générales

Message par Schengall »

Et sur ce document, on peut comparer "notre" grande grue (Hachette) et la SM4 (flèche plus courte et quelques autres différences) (pages 17 et 18, numéraotation du catalogue).

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: remarques générales

Message par patouminou »

En tous cas un ensemble complet - grue + train appro - ça aurait de la "gueule", et plus si automatisé !
p.

Répondre