remarques générales

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bonjour, pour terminer, j'ai renforcé les pieds par des bandes de 11 trous et bandes coudées de 3 trous, car j'ai trouvé la flexibilité latérale des poutrelles triangulées trop importantes. Ajouté les échelles pour l'accès aux commandes. Il ne me reste plus qu'à approvisionner une tige de 4mm et 1m de long, la couper, pour finir la rembarde et la grue sera vraiment complètement terminée. Merci Michel pour m'avoir permis de concrétiser ce rêve de gosse. J'en tire les conclusions: bien que faisant du Meccano depuis longtemps, je ne m'étais jamais engagé à monter un modèle d'aussi grande taille. J'en ai constaté les difficultés, que j'ai surmonté avec l'aide de tous. Dorénavant, je regarderai les grands modèles, dans les expos, avec un autre œil, et surtout encore plus de respect et admiration devant leurs bâtisseurs. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: remarques générales

Message par BB2906 »

Bravo, superbe

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: remarques générales

Message par Fred 76 »

Impec !
Du coup tous les mouvements fonctionnent bien ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: remarques générales

Message par Camille »

Superbe boulot !!!

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Oui les mouvements fonctionnent bien, mais la rotation de la flèche est parfois ralenti.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

n.biet a écrit :
13 juil. 2021, 18:05
Oui les mouvements fonctionnent bien, mais la rotation de la flèche est parfois ralenti.
Bravo! Comment avez-vous résolu le problème de la tringle d'entraînement de cette rotation, car la solution du pas à pas n'est pas assez rigide?
Merci pour la réponse.
Yvespetit86
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

n.biet a écrit :
13 juil. 2021, 18:05
Oui les mouvements fonctionnent bien, mais la rotation de la flèche est parfois ralenti.
La rotation de la flèche et l'avancement demandent beaucoup de puissance et alors les frottements deviennent importants.
Et les poulies sur le crochet ? Elles sont poussives, tournent mal et le lest ne suffit pas pour tendre la corde. Quelqu'un a modifié cette transmission ? En supprimant des poulies par exemple. C'est lourd que de voir ce "câble" qui ne coulisse pas.
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 624
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: remarques générales

Message par jpbou »

Désolé, mais en laissant un peu de jeu sur les axes qui supportent les poulies, tout se passe bien, la corde se déroule bien et reste tendue, même sans charge . si ça coince, c'est que les poulies sont serrées ; elles doivent rester absolument indépendantes. je ne vois pas de problème .

IMG_0497.JPG
(il n'y a pas de trucage !)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: remarques générales

Message par BB2906 »

Pareil pour moi, pas de problème


Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bonjour, je n'ai pas de problème du tout avec la monté ou descente du bloc. Simplement, J'ai utilisé des poulies en laiton, qui avec un bloc légèrement lesté avec des bandes 11 trous, assurent une tension ad ok. D'ailleurs, j'ai réglé le frein, pour que la charge ne descende pas, mais permet aussi de la remonter sans modifier le réglage.
Pour la commande de rotation de la flèche, j'ai appliqué le pas à pas. Pas de soucis de rigidité, et je préfère le principe qui pourrait faire fusible en cas de mauvaise manip. Par contre, j'ai fais effort sur l'axe central, en supprimant les paliers superflus, pour une transmission des plus souple à ce niveau. Et le fait de l'avoir réalisé en deux parties, pour un déboitage de la flèche par simple soulèvement doit ajouter à cette souplesse.
20210629_170706.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 14 juil. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image.

Répondre