remarques générales

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

n.biet a écrit :
05 juil. 2021, 12:54
Bonjour, ça tombe bien, je suis précisément en train de terminer le montage final (mécanisme). J'ai rencontré les mêmes difficultés que tous pour faire tourner librement les arbres.
Hello N.biet,
J'ai regardé ta photo "Inverseur de marche sans contraintes latérales." Il me semble que tu as bien trop de pignons qui partent du moteur et l'entrainement à travers une roue de champ 19 mm n'est pas la meilleure. Par contre je vois que ton baladeur engraine simultanément les deux roues de 38 dents. Cela va prendre de la puissance au moteur. Je te propose de décaler la deuxième roue, celle de droite un peu vers la gauche et qu'elle n'engraine que lorsque tu pousseras le levier vers la droite. Tu verras que pour manœuvrer la flèche il te faudra toute la puissance du moteur.
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Effectivement, je suis parti sur l'idée de n'embrayer que le minimum de pignon, et pour cela laisser en prise un pignon pendant toute la course. il y à donc un 38 dents qui n'a rien à faire. je doit l'enlever, quand j'aurai passablement mis au point l'ensemble.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bonjour, pour les freins (qui sont très peu efficace) j'utilise le ressort meccano et le compresse avec une bague sur la structure au niveau du levier de commande.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: remarques générales

Message par yvespetit86 »

merci; Je reprends tout ça après le 14 juillet.
Yves

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: remarques générales

Message par Fred 76 »

Ça marche très bien la roue de champ et les 2 25 dents !
N.biet, tu parles d’un 38 dents qui ne sert à rien :024: je ne vois pas lequel sur ta photo ??
J’aime beaucoup ton cardan avec les 2 supports plats, ça marche très bien ce système, mais je pense que si tu vires la peinture au niveau de l’appui sur la cornière basse des plaques 3x3 tu devrais pouvoir t’en passer.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

jpbou a écrit :
05 juil. 2021, 14:11
Pour répondre au problème de la "multiplication de pignons", je vous remet la photo de ma boite d'engrenages, qui, malgré la complexité apparente, règle  certains problèmes:

Cette boite d'engrenages est un vrai bijou. Et le guide-fil génial. Il me semble que les mouvements doivent être bien plus fluides qu'avec les chaines qui font du bruit et parfois se coincent (?). Bon comme dit j'ai monté mes mécanismes en m'inspirant du modèle. Mais j'ai mis un frein sous la forme d'une vis sans fin et un inverseur sur le moteur. J'économise du pignon et des frottements supplémentaires. Pour Epine si tu veux voir une grue avec un mécanisme compliqué, jette un coup d'œil sur le site de Rémy Lane. Plus compliqué impossible !
epine43 a écrit :
05 juil. 2021, 16:50
attendez de voir la mienne finie , avec des engrenages a gogo (et plus de chaines si possible ), j'espère gagner  le prix de la plus compliquée....inutilement ? et bien j'aurais bien tripoté dans toutes ces belles pièces et je peux toujours revenir a la série !

 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bonjour, c'est avec la chaine et ses petits pignons que j'ai des misères à présent. Encliquetage non régulier de la chaine, qui peut même coincer par moment. J'ai fais l'erreur de ne pas vérifier ces pignons, avant montage. Pourtant, les roues de chaine Meccano ne m'ont que rarement posé de soucis lors de mes utilisations précédentes J'ai vérifié la chaine qui semblait correct à l'œil, remplacé par une d'origine, puis une autre. le problème doit venir du pas des pignons. je vais les remplacer par des plus grands diamètre, d'origine. Il et normal qu'une chaine saute un peut, mais la c'est énorme. Peut être j'ajouterai un tendeur de chaine avec ressort, si besoins. Curieusement, l'autre chainage, coté grand pignon, ne pose aucun problème

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: remarques générales

Message par schemitt »

n.biet a écrit :
07 juil. 2021, 13:32
Il et normal qu'une chaine saute un peu, mais la c'est énorme. Peut être j'ajouterai un tendeur de chaine avec ressort, si besoins. Curieusement, l'autre chainage, coté grand pignon, ne pose aucun problème
J'ai aussi eu des soucis de ce côté, j'ai enlevé une maille de la chaine et elle est bien tendue. Et attention quand tu refermes la maille il faut que son écartement reste le même que les autres sinon ça saute à cet endroit.
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: remarques générales

Message par n.biet »

Bon, j'ai changé les pignons (Chinois) par des vrais, mêmes type, pris un bout de chaine d'origine qui, à l'œil, était en bonne continuité.  J'ai ajouté une vis A347 pour assurer une tension minimum. La transmission se passe mieux.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: remarques générales

Message par epine43 »

merci pour l'excellent site de Rémi.... la il y a du pignon et je tiens un sérieux compétiteur (en toute amitié ! ). mais je trouve qu'il utilise plein de chaines que j'espere supprimer totalement  ...en plus j'utilise les plans d'époque parus dans CQ  numéro 28 , et vous ne reconnaitrez pas trop les treuils Hachette....
 pour qu'une chaine marche bien , il suffit d'une 3 ° roue au milieu du brin fou qui , par son propre poids controle le deroulement de la chaine...meme pas besoin de ressort...

Répondre