au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: au numero 87 cela commence a ressembler a quelque chose!

Message par jpbou »

Je ne voulais pas être "donneur de leçon" pour ceux qui débutent, mais je pense que la mécanique ça demande un peu d'apprentissage, de la réflexion et de la curiosité ; le meccano, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais les premières fois, on se casse la figure .....il faut remonter en selle jusqu'à réussir ... non ? ....combien de leçons avant d'avoir votre permis de conduire ? courage !
:031:  et si vous n'avez pas encore réussi à remonter entièrement une pendule après l'avoir démontée, ne vous découragez pas, ça viendra .
JP(bou)

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

D'accord avec ces dernières réflexions, personne n'a dit que monter des gros modèles en Meccano, c'est simple. Le pas à pas peux certes aider, quand il ne fait pas quelques bourdes. Mais il à exactement le même comportement qu'un GPS. Il vous amènera au résultat, sans  rien  comprendre du chemin parcouru. La voie initiatique d'un vieux Meccanoman a toujours commencée par des modèles simples, qui étaient, en plus, avant les années 70, expliqués que par de rares photos dans les notices. Même les modèles plus sophistiqués étaient traités de cette façon, complétée avec une description par un texte. Nous étions très loin du pas à pas, pourtant le Meccano avait du succès, et chacun pouvait obtenir de bon résultats. Pourquoi, car cela développait notre sens de l'observation (parfois à la loupe pour compter les trous), notre sens pratique (ne pas suivre aveuglément sans comprendre), et notre pratique sur le terrain (on essaye, on se plante, on réfléchi pourquoi, et on essaye encore). Une chose que le pas à pas ne dis pas (ou si peu), c'est que par étape, il ne suffit pas d'assembler des pièces, mais le sous ensemble que vous venez de monter, il faut maintenant le régler pour un bon fonctionnement mécanique (statique ou dynamique).Pour ceux qui ont commencé le Meccano par la grue Hachette, sachez que vous débutez par l'un des plus gros modèles offert par la marque Meccano (regardez la notice de l'époque rien que pour voir si vous sortiriez vainqueur d'un tel combat). Le Meccano à ses règles qui parfois imposent de déformer (dans les limites de la flexibilité) une cornière, ou une bande, pour aligner des trous qui décidément, ne tombent pas en face. C'est normal, et chacun trouvera une combine pour terminer le montage (cela va de l'utilisation d'un bras de levier pour réaligner, à un changement de pièces, voir un coup de lime pour les cas les plus désespérés). Débutants, novices, non initiés à la mécaniques, ne baisser pas les bras. Ce forum est la pour vous aider, vous n'êtes pas seul. Cette grues est largement montable par tous.

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Je ne peux que "plusser" aux commentaires de Jpbou et de n.biet.

La principale différence que je vois entre Meccano et les jeux de constructions tel Lego technique qui ont pris sa place, est que avec le Légo, vous prenez un modèle, même complexe, vous suivez un pas à pas ultra détaillé et vous obtenez le résultat. Cela est du à un ajustement des pièces au centième de millimètre (?) qui rend les constructions systématiquement conformes au modèle original. Et il n'y a pas d'écrous à serrer. Par contre, la cohésion des gros modèles est parfois limite et il n'est pas rare qu'un morceau du modèle vous reste dans les mains quand vous le manipulez.

Avec Meccano, c'est une autre histoire. On dit que le jeu est l'âme de la mécanique. En Meccano, ce jeu de l'ordre du dixième de millimètre (?) rend chaque assemblage unique.
Dans des modèles simples, c'est pas trop gênant. Même si c'est un peu de traviole et si les axes ne tournent pas tout à fait librement, ça permet aux jeunes "Meccano" de construire de modèles qui marchent. (le plus difficile au début étant d'apprendre à serrer correctement ces fichus écrous).

Mais les choses se compliquent quand on aborde des modèles plus complexes.

Je suis un faux débutant : ayant fait pas mal de Meccano à mon adolescence, je m'y suis remis la fleur au fusil à la retraite avec mon petit fils et je n'ai pas eu de problème pour construire avec lui la grue à tour de la boite 6 zinguée que je lui avais offerte.
Par contre, quand je me suis lancé dans l'horloge de Mère Grand, j'ai constaté qu'avec un châssis approximatif, c'est à dire monté sans l'usage de l'équerre et des axes alignés "à l'arrache", les frottements étaient tels que, même avec l'huile Singer de Papy, le balancier s'arrêtait obstinément après quelques secondes de va et vient.

J'ai du tout reprendre avec soin et finalement, j'y suis arrivé.

Pour la Grande Grue, avec un peu de persévérance et le support du Forum, il n'y a pas de raisons pour ne pas y arriver aussi. Seul problème, à la retraite, les doigts sont plus gros que quand on a huit ans et c'est pas toujours facile pour mettre les écrous ....... 

:019: :019: :019:
Modifié en dernier par MeccanoDad le 18 nov. 2020, 14:26, modifié 1 fois.

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

Toutes ces réflexions me semblent fondamentales et mériteraient peut-être d'être transféres dans une nouvelle rubrique (principes ? philosophie ? du Meccano ?) Qu'en pensez-vous ?

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

OK pour moi,

Une rubrique qui permet de confier ses états d'âme, au sujet du Meccano bien sûr.
Car si on "joue" encore à un certain âge c'est que quelque part on a eu un vécu et des émotions à travers ce jeu de construction.

J Claude

jacquot
Membre Actif
Membre Actif

Message par jacquot »

Completement d accord !👍👍👍

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Je suis pour une rubrique, mais je ne vois pas comment l'appeler ; "Philosophie du Meccano" c'est peut être trop  fort ? "Idées et conseils" ?, " Guides et conseils " ? , "Support et aides " ?     vous avez sùrement des idées ?      :044:
JP
JP(bou)

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rouletabille »

"Psychanalyse de la nostalgie" ça irait? :001:

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

jpbou a écrit :
18 nov. 2020, 12:33
Je suis pour une rubrique, mais je ne vois pas comment l'appeler ; "Philosophie du Meccano" c'est peut être trop  fort ? "Idées et conseils" ?, " Guides et conseils " ? , "Support et aides " ?     vous avez sùrement des idées ?      :044:
JP

Meccano,    ’’Le B.a.-ba.’’              ou .....         ’’Le B.a.-ba’’......        seul..... :O_SHH_~1:
Modifié en dernier par Meccdur le 18 nov. 2020, 12:47, modifié 2 fois.

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

et "Papy fait de la résistance " ? :074:
JP(bou)

Répondre