Soucis terminaux

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Soucis terminaux

Message par patouminou »

il semble exister un pignon 19 dents étroit 25u ayant 1/8 ou 3/32 de pouce de largeur (3.69 livre sur Meccanoman) . sous réserve d'être suffisamment costaud ce pignon permettrait une disposition alternée avec moyeux de part et d'autre du plan, avec peut-être un léger remaniement de la boîte.
mais seul un essai réel peut trancher.
bonne journée (pluvieuse)
p.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

Le pignon réduit permet de décaler les 3 pignons 38 dents, ce qui permet d'introduire la vis sans fin (demi vis quand même) de commande du déplacement de la grue à l'intérieur de la boîte . Sinon, il faut faire la réduction vis sans fin+ pignon 19 dents en dehors de la boite, ce qui ne permet plus de commander directement le pignon conique de déplacement de la grue : je l'ai essayé mais ça complique:

Un des essais , qui permet de ne pas utiliser des pignons réduits
IMG_0422.JPG
IMG_0423.JPG

Et j'ai bien retourné le problème dans tous les sens et fait de nombreux essais de positionnement des pignons ...ne pas oublier que les pignons mobiles doivent rester engrenés avec les pignons 19 dents fixes, qui se trouvent en dessous, pendant toute leur course
JP(bou)

PS: le pignon étroit existe bien (et dans VirtualMec aussi), mais il est moins coûteux de passer un pignon standard au tour (j'utilise un vieux Unimat3) . Pareil pour la vis sans fin réduite (qui n'existe pas dans VirtualMec et qu'on ne trouve pas partout) ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Soucis terminaux

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
09 avr. 2021, 21:28

les pignons 19 dents se bloquent mutuellement en cours de rotation si on utilise les vis de blocage 4mm usuelles . 2 solutions :
- utiliser les vis courtes de 2mm sur les tringles standard , solution que j'ai testé, mais il n'est pas facile de trouver ces vis courtes ...
- faire un méplat de 1mm de profondeur (au moins) sur les tringles, aux endroits ou sont positionnés les pignons ; 
JP(bou)
Une autre solution consiste à faire une amorce de trou dans l'axe à l'emplacement de la vis de bloquage du pignon. Ça ancre le pignon en l'empêchant de ripper en rotation et ça diminue la hauteur de vis qui dépasse.

J'ai mis au point cette technique pour les ancrages fortement sollicités de l'horloge de Mère Grand (axe supportant l'ancre et axe supportant le tambour des poids)

Je peux préparer un petit tuto pour expliquer comment je m'y prend

:019: :019: :019:

Ancrage des vis dans un axe.JPG




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Soucis terminaux

Message par Camille »

Super idée. Je connaissais l'alternative de limzr un peu la tringle pour "aplatir" le rond et permettre à la vis de mieux se fixer, mais ta solution me semble bien meilleure et précise !!!

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

C'est vrai, mais le méplat permet un réglage de la position du pignon ...avec la solution de l'amorce de trou, il va falloir mesurer avec précision la position sur une maquette .
JP
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Soucis terminaux

Message par schemitt »

J'ai constaté ton souci Jpbou, à plusieurs reprises. J'ai utilisé des vis raccourcis. Mais avec un peu de patience et de doigté on peut les limer légèrement et le tour est joué. D'ailleurs j'ai mis un moment à comprendre où ça coince puisque le montage a été validé quelque part. OK pour un tuto, tout est bon pour apprendre.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Soucis terminaux

Message par Fred 76 »

Il y a un phénomène que je ne sais pas régler sur cette grue, rien de bien méchant mais bon.
Au niveau du pivotement de la flèche, ce n’est pas parfaitement régulier ... on croirait (je n’ai sûrement pas les bon termes techniques) que tous les pignons se mettent en tension, la flèche tourne, mais vu l’effort et l’inertie, elle continue de tourner, le temps que les pignons se remettent en tension, rebelote !
Bon c’est du pinaillage, mais j’aimerais bien savoir si il y a une solution mécanique (peut-être le limitateur de couple ??)
Quelques exemples de limitateur de couple chez nos amis écossais (p14) :
https://www.meccanoscotland.org.uk/down ... l_2010.pdf
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Niniou
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 15
Enregistré le : 08 août 2020, 11:38

Re: Soucis terminaux

Message par Niniou »

MeccanoDad a écrit :
11 avr. 2021, 15:23

Je peux préparer un petit tuto pour expliquer comment je m'y prend
Je suis preneur d'un tel tuto.
J'aime bien que le savoir-faire des aînés (sans vouloir blesser personne) devienne un faire-savoir grace à ce genre de forum...
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Soucis terminaux

Message par jpbou »

Je crois qu'il n'y a pas de solution simple : a cause du jeu dans les engrenages (et plus il y a d'étages de pignon+engrenage dans la commande plus il y a de jeux) et du jeu des axes dans leurs paliers il y a une certaine imprécision de commande : ça se voit quand on bouge à la main la flèche, moteur arrêté, l'ensemble oscille entre 2 positions. Pour réduire ces jeux, il faut utiliser des paliers style moyeu de manivelle, rapprocher pignon et engrenage au maximum (mais sans que sa coince trop), renforcer tout ce qui peut bouger ou fléchir dans les structures.  A cette occasion je suis opposé à l'absence de rigidité du support de la tringle de commande, coté roue dentée  :

Presse-papiers-1.jpg

Je pense sérieusement qu'il faut renforcer ce support (j'ai mis des cornières):

IMG_0404.JPG
JP(bou)

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Soucis terminaux

Message par MeccanoDad »

Niniou a écrit :
11 avr. 2021, 22:01
MeccanoDad a écrit :
11 avr. 2021, 15:23

Je peux préparer un petit tuto pour expliquer comment je m'y prend
Je suis preneur d'un tel tuto ......

Merci, je m'y met dès demain

:019: :019: :019:
 

Répondre