GRUE TERMINÉE...

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par schemitt »

schemitt a écrit :
20 janv. 2022, 20:38
GINFRAY a écrit :
16 janv. 2022, 12:09
J'ai effectué plusieurs essai, corriger la vitesse (réduction), mais impossible d'orienter la flèche a droite, & gauche convenablement.
Tu ne précises pas quels essais tu as fait. Corriger la vitesse de rotation en ajoutant des engrenages supplémentaires n'est pas conseillé.

Pour faire tourner la flèche il faut plusieurs conditions. Comme dit un moteur puissant et une attention toute particulière aux engrenages qui amènent la force sur le pignon qui engrène la grande roue dentée. Et il faut bien régler ce pignon afin qu'il ne broute pas sur la couronne. De toute façon la rotation se fait très doucement. Regarde dans le Forum, on y trouve une multitude de conseils sur ce sujet.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par schemitt »

schemitt a écrit :
20 janv. 2022, 20:39
schemitt a écrit :
20 janv. 2022, 20:38
GINFRAY a écrit :
16 janv. 2022, 12:09
J'ai effectué plusieurs essai, corriger la vitesse (réduction), mais impossible d'orienter la flèche a droite, & gauche convenablement.
Tu ne précises pas tous les essais tu as fait. Corriger la vitesse de rotation en ajoutant des engrenages supplémentaires n'est pas conseillé.

Pour faire tourner la flèche il faut plusieurs conditions. Comme dit, un moteur puissant et une attention toute particulière aux engrenages qui amènent la force sur le pignon qui engrène la grande roue dentée. Et il faut bien régler ce pignon afin qu'il ne broute pas sur la couronne ou que la tringle de descente ne se voile pas sous l'effort. Et puis la grue doit tourner à la main sans le moindre accroc sinon le moteur le plus puissant n'arrivera pas à la faire bouger. De toute façon la rotation se fait très doucement. Regarde dans le Forum, on y trouve une multitude de conseils sur ce sujet.

GINFRAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 20:28

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par GINFRAY »

Hello,
Si tu as quelques photos, pour les engrenages & aussi quel type de moteur tu utilise.
J'ai réussi a installer un moteur pour chaque utilisation, ça fonctionne, la ou je " butte" c'est la rotation

(Pas d'adresse mail en clair sur le forum, merci. Utilisez la messagerie privée. Froboz)

Cordialement et merci de ta réponse
J/G
Modifié en dernier par Froboz le 26 janv. 2022, 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'adresse mail.

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Mecd'enbas »

GINFRAY a écrit :
26 janv. 2022, 15:23
Hello,
Si tu as quelques photos, pour les engrenages & aussi quel type de moteur tu utilise.
J'ai réussi a installer un moteur pour chaque utilisation, ça fonctionne, la ou je " butte" c'est la rotation

(Pas d'adresse mail en clair sur le forum, merci. Utilisez la messagerie privée. Froboz)

Cordialement et merci de ta réponse
J/G
Bonjour a tous  bizarre que tu rencontres des soucis pour la rotation , j'ai aussi une grue avec 4 moteurs indépendants et ca marche super bien  voir plus haut dans le forum .
Il faudrait t'assurer que sans aucun apport mécanique de monté que la flèche seule complète avec contrepoids et mécanique libre  pour essais tourne a la main sans aucune retenue ni point dur en faisant doucement plusieurs tours complets (il faut de la place oui oui), tout regarder finement lors de la rotation, si les roues tournent bien entre les deux plateaux si un point dur ou bruit est détecté ect.. si c'est le cas de bonne rotation aucun souci sinon il faut trouver d'où vient la retenue qui peut être un mauvais montage des plateaux qui doivent bien porter (aie! du travail en vue) un petite lubrification des pièces en mouvement ne fera aussi aucun mal. Effectivement je précise que la rotation de la flèche demande pas mal de puissance a la mécanique.
Pour ma rotation voir les images j'ai monté un moteur 12v 60 rpm ( je précise que tous les moteurs de ma grue fonctionnent en 7/8 volts c'est largement suffisant) ce moteur avec reduction a un axe court ou j'ai monté un pignon large 26b  de mon stock, l'axe moteur étant court une cheville 115 b montée sur le bâti  dans le même axe en face a face assure un bon support du pignon ainsi qu'une parfaite rotation (oui vous avez du le constater ce moteurs Chinois ont souvent l'axe avec un léger jeu)
Ce pignon 26b entraine a cote sur un autre axe monté sur le bâti parallèle au précèdent un pignon plat 27a également du stock qui a son tour entraine un pignon d'angle 30 et donne a 90°sur un autre pignon 30  monté sur l'axe de rotation jusqu'au pignon 167 grosses dents . Il faut d'ailleurs vu dans le forum renforcer son maintient afin qu'il ne broute pas sur la couronne.
Composition1.jpg
Composition2.jpg

Tiens nous au courant ca devrait aller, la mécanique demande de la précision et parfois il suffit de pas grand chose .
jb@+
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par MeccanoDad »

Chapeau pour tes explications .....    :003:

Je n'ai pas encore finalisé ma grue et je suis sûr que je vais en profiter

  :019:  :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par patouminou »

Voilà, c'est fini !
grue_terminee.JPG
Bon, je n'ai pas réussi à la faire rouler ni pivoter, ça coince, mais le chariot et le palan fonctionnent, ça a fait le bonheur d'un petit voisin.
ça a été une belle aventure de presque 4 ans qui m'a fait connaître la sympathique communauté des meccanomen. Je ne sais pas ce que cette grue va devenir, il me faudra bien la démonter un jour.
Dans l'espoir d'un nouveau projet...
Bonne journée
patouminou
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par dede34 »

Bravo !,
Il est vrai que ce projet nous a tenus plusieurs mois en haleine. Recevoir les pièces au compte-goutte a mis un peu plus de piment, ce qui nous a permis de savourer le résultat final. Très très bonne initiative de la part du ou des concepteurs de ce projet qui je doit l'avouer était un peu fou au départ, mais qui nous a ravis par la suite.
La démonter ?, moi c'est déjà fait. Pour faire quoi ?, une autre grue bien sûr, autant mythique que celle-ci, celle du port de Fishguard, mais ça, c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par dede34 le 08 avr. 2022, 18:11, modifié 1 fois.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par Camille »

La démonter ? En ce qui me concerne, hors de question. D'autant qu'avec mes adaptations (1moteur pour la translation, 1 moteur pour la rotation de la tour, 1 moteur pour le palan et 1 pour le chariot), elle est unique. De toute façon, elle s'intégrera dans un diorama géant et je la stocke dans une de mas cabanes de jardin 😊
Et je me suis pas embêté à la monter pour la redémonter derrière...😂😂😂

Et j'ai aussi le ressenti que ces pièces étaient faites pour cette grue, pas pour fabriquer autre chose, sauf à avoir des pièces en plus suite à l'achat de plusieurs fascicules...

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par MeccanoDad »

       :061:

Il faudrait faire "+1" dans un compteur de "grandes grues terminées".
Si je me souviens bien, corrigez moi si je me trompe, il y a eu quelques 3000 abonnés à la grue Hachette.

A propos, quelqu'un sait-il où en est "la gru gigante" Italienne ? 

      :019: :019: ​​​​​​​ :019:

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: GRUE TERMINÉE...

Message par patouminou »

Il est ici, mais faut connaître un peu l'italien:
https://www.centauria.it/shop/collezion ... u-gigante/
bonne soirée
p.

Répondre