des Sites perdus !

Postez ici vos bonnes adresses concernant le Meccano, vos sites perso, etc...
Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

des Sites perdus !

Message par marc80 »

En parlant de liens utiles ou indispensables, je me rappelle de sites que j'avais beaucoup utilisés il y a quelques années et qui ont disparu. :032: :032:
2 sites en particulier (je n'ai plus les liens exacts) :
  • Meccanopedia, qui permettait  de visualiser des pièces Meccanos, y compris pour certaines les versions successives, avec des vues 3D, style Virtualmec.
  • L'argus (de jacques Feran, de mémoire - je ne suis plus su du nom), qui permettait de valoriser de boites et des pièces anciennes à partir d'un historique de ventes constatées sur des sites marchants bien connus.

Quelqu'un sait-il ce qu'ils sont devenus et s'il pourraient revivre, sous une forme ou un autre (disponibilité de la base de données, en particulier pour l'argus) ?
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: des Sites perdus !

Message par philippe bovas »

bonjour en réponse à marc 80 je me souviens du site où il y avait un argus des pièces et des boites cela faisait plus de tort qu'autre chose encore aujourd'hui il suffit de regarder les sites comme ebay où leboncoin certaines personnes s'imaginent avoir un trésor entre les mains parce qu’ils ont entendu parler de meccano dans une expo où autre beaucoup ont perdu de grosses sommes d'argent en achetant des lots à des prix qu'ils ne méritaient pas j'ai un ami décédé hélas qui faisait parti du cam il collectionnait les dinky il achetait des épaves à des prix fous car on en trouvait pas où peu quand il a voulu vendre sa collection était énorme seul un broc lui a fait une offre pour un prix modique il a accepté car il ne se voyait pas les vendre un par un regardez aujourd'hui il ressort du neuf en boite à des prix acceptables pour meccano c'est pareil le meccano n'a de valeur que pour celui qui en fait aujourd'hui l'offre est supérieure à la demande voilà mon point de vue 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: des Sites perdus !

Message par marc80 »

Effectivement, pour un argus, il faut toujours relativiser. ça permettait tout de même de voir ce qui pouvait être intéressant de garder et ce qui était sans intérêt. L'avantage, c'est qu'il était basé sur des ventes réelles finalisées et pas sur les prix de vente de choses qui ne se vendent pas.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: des Sites perdus !

Message par Fred 76 »

Salut,
Sur ebay, tu peux paramétrer ventes réussies / ventes terminées, les ventes réussies sont en vert, les ventes terminées c’est pas d’acheteur (souvent trop chères).
A moins d’objets vraiment très rare, les prix dégringolent
Pour exemple, j’ai récemment vendu une navette de métier à tisser 60 euros 😢
Et ici une boîte 10 pour 600€ :055: https://www.ebay.fr/itm/Coffret-N-10-ME ... cvip-panel
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Désactivé

Re: des Sites perdus !

Message par Désactivé »

un argus , cela reste trop flou ... et surtout  la qualité de la pièce est difficile à évaluer également , c'est aussi comme pour la mode ...
Le plus réaliste ,  effectivement c'est la solution  de   Fred76 ...

globalement on reste trop souvent dans un sac à embrouilles : comme pour les collections de Timbres poste ancien, 
déja au départ ils t'annoncent - 80 % de prix sur la cote ... !  perso je préfère le cote .. du Rhône pour me consoler  :008:   :011:
 
 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: des Sites perdus !

Message par Schengall »

Potpot a écrit :
12 août 2020, 22:35
perso je préfère le cote .. du Rhône pour me consoler 

Attention, Dominique ! Si tu abuses des Côtes du Rhône, tu ne seras bientôt plus coté à l'argus ! 

À part ça, j'aurais bien aimé connaître Meccanopedia. NZMeccano présente une études des pièces fort intéressante, mais malheureusement arrêtée depuis un bon moment à la référence 142…  :012:

Désactivé

Re: des Sites perdus !

Message par Désactivé »

étude des pièces ? : que penses tu Michel de celle que nous offre Hachette ? .. çà a l'air pas mal ! non ?

Avatar du membre
Metall-System-14
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 03 août 2020, 14:42
Localisation : HONFLEUR
Contact :

Site perdu

Message par Metall-System-14 »

Bonjour.
Concernant le Site de Jacques Féron, il n'existe plus depuis maintenant cinq ans.
Je suis trop vieux pour encore m'en occuper m'a t'il répondu lors de ma question.
Etait inscrit au CAM jusqu'en 2018.
Ce qu'il faut savoir concernant les argus Meccano, ou autres. Le collectionneur surestime son avoir et vice versa pour ses recherches.
En Angleterre le site de John Torpes : www.meccanohobby.co.uk peut vous donner de précieux renseignements.
Cordialement
Jean Max
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: des Sites perdus !

Message par Rouletabille »

Pour Meccanopedia je confirme, c'est une perte inestimable. 
Pour l'argus, le retrouverait-on qu'il faudrait le mettre à jour dans la mesure où le marché a évolué. Globalement les prix ont chuté depuis 5/6 ans concernant le Meccano de collection. Un coffret n° 10 des années 50 se vendait entre 2000 et 2500 euros il y a quelques années. On est plutôt à 1000/1500 maintenant. Une boîte électrique (la grande) est passée de 300 euros à 150/170 euros. La plus forte baisse concerne la documentation."Jean visite le pays Meccano" par exemple n'a quasiment plus de valeur alors qu'on se l'arrachait naguère. Le phénomène peut s'expliquer par la disparition progressive des personnes susceptibles d'avoir été nostalgiques d'une certaine époque et qui, du fait d'un pouvoir d'achat confortable (retraités des trente glorieuses) avaient fait monter les prix.
L'activité aujourd'hui se concentre surtout sur la construction avec de la pièce neuve ou récente.
Le marché du Meccano ancien connaîtra peut-être un regain, les jouets en tôle (genre Charles Rossignol) du début du siècle (le 20ème) coûtent une fortune... 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: des Sites perdus !

Message par Schengall »

Potpot a écrit :
13 août 2020, 22:23
étude des pièces ? : que penses tu Michel de celle que nous offre Hachette ? .. çà a l'air pas mal ! non ?

Oui, c'est très intéressant. J'apprends beaucoup de choses que j'ignorais. Mais ça ne remplace pas une étude systématique comme celle qu'a commencée NZ, malheureusement incomplète (il y manque aussi les versions françaises des pièces, concernant les couleurs, les gravures…)

Répondre