Page 1 sur 1

Commander les servos du meccanoïd avec Arduino

Posté : 30 mars 2021, 16:35
par JeanGar
Bonjour.
Je suis nouveau dans ce forum et j'espère que mon post est bien placé.

Que diriez-vous d'utiliser les servos du robot meccanoïd (ceux qui animent les bras) et même les yeux de couleur variable pour animer des modèles Meccano ?
Il est vrai que ces servos ne sont pas des servos ordinaires (l'entraxe entre les trous n'est même pas au standard Meccano!) et qu'il faut les commander en envoyant des ordres selon un protocole de communication spécialement conçu par Meccano,  qui est particulièrement lent et bizarre par rapport à des protocoles de communication standard comme I2C ou SPI.
La société Meccano a mis à disposition des programmeurs arduino une bibliothèque mal écrite et peu commode d'utilisation.
J'ai trouvé sur GitHub une bibliothèque due à Alex Frederiksen, mieux écrite et plus fiable qui permet de commander les servos de manière simple et efficace.

Les servos (ou les yeux multicolores de  meccanoïd) se branchent en chaîne de 4 éléments au plus, alimentés en 5 volts (le rouge et le noir, comme dit Stendhal) et le fil blanc sert à transmettre les ordres aux éléments de la chaîne. La bibliothèque se charge de générer les signaux nécessaires sur le fil blanc pour que les commandes soient transmises aux éléments de la chaîne. Dans le programme arduino, il suffit d'écrire quelques instructions pour positionner chaque servo à l'angle souhaité.

J'ai écrit un petit programme de démonstration  qui illustre l'utilisation d'une chaine de 4 servos, et qui pourrait servir à ceux qui veulent tester l'utilisation de ces servos à la place de servos standards. Tous les renseignements utiles sont donnés dans les commentaires du programme (notamment comment installer la bibliothèque et comment câbler la chaîne de servos à l'arduino). Hormis les alimentations, chaque chaine est commandée par une seule broche arduino. Il est donc possible de commander plusieurs chaînes d'éléments.

TestServosMeccanoV2 2.zip

Pour être compris, ce programme nécessite tout de même d'avoir une petite culture en programmation arduino. J'espère que les commentaires sont suffisamment clairs. Naturellement, ce n'est qu'un exemple qui vous permettra de comprendre comment programmer vos propres besoins.

Bon amusement.



 

Re: Commander les servos du meccanoïd avec Arduino

Posté : 30 mars 2021, 16:54
par marc80
Merci d'avoir mis ce programme sur le forum et d'y avoir commenté pour la librairie et le câblage !

Re: Commander les servos du meccanoïd avec Arduino

Posté : 05 avr. 2021, 18:33
par Moose
[font][font]excellent travail et excellents liens[/font][/font]