Page 1 sur 1

Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 16 nov. 2020, 09:44
par MeccanoDad
Bonjour,

Je reprend ici des éléments de la discussion entamée sur le topic "page Meccano de Rémi" :

A la lecture du Numéro 93 de la Grande Grue, je suis tombé sous le charme du modèle de légende de la "machine électrique à quatre cylindres". Je me suis alors mis à la recherche du numéro de Juin 1931 du Meccano Magazine (français car ce modèle n'est pas paru dans la version anglaise), dans l'espoir d'y trouver des informations complémentaires.

Voilà l'article correspondant :

Machine éléctrique à quatre cylindres.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 16 nov. 2020, 09:53
par MeccanoDad
Fred76 :

Machine Electrique 4 cylindres - vue interne.jpg

Il me plait bien aussi ce moteur 4 cylindres 
https://www.meccanoindex.co.uk/MMpage.p ... 1604929114

Tu penses le réaliser avec des pièces meccano elec des années 60

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 16 nov. 2020, 09:55
par MeccanoDad
Il faudra bien car les bobines 301 d'époque ne doivent pas courir les rues.
J'ai déjà passé une commande pour deux 522 supplémentaires avec leur noyau car ma boite Elec n'en a que deux.

Après, il faut que je passe de l'étape "cogitations" à l'étape" réalisation" et ça, c'est pas encore gagné. 

Merci pour le lien. Je vois que nos amis anglais étaient jaloux de ne pas avoir ce modèle dans leur "issue" du magazine !!!!
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 16 nov. 2020, 10:03
par MeccanoDad
Compte tenu des pièces Meccano Elec dont je dispose, j'ai entrepris d'adapter le modèle :
- structure plus large et meilleur support des bobines (je n'ai pas bien compris comment elles tiennent dans le modèle original)
- modification radicale de la distribution des étincelles (delco)

J'ai réalisé la mécanique d'un premier prototype à un seul cylindre dont voilà la photo

MEQC1A.JPG

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 nov. 2020, 19:56
par MeccanoDad
Voilà mon prototype au stade numéro 2.
J'ai attaqué la partie électrique. et j'ai équipé deux "cylindres".
Ca ne tourne pas encore tout seul mais ça devrait venir.
En tout cas le distributeur "maison" semble fonctionner
Maintenant, il faut que j'attende l'arrivée d'une bobine supplémentaire pour passer aux 4 cylindres.

Il faut dire quand même que ce n'est pas gagné car l'axe moteur avec ses bielles a du mal à tourner avec toute la liberté requise et je ne suis pas sûr que l'ensemble va ronronner harmonieusement.

MEQC2A.JPG

MEQC2B.JPG



 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 nov. 2020, 20:05
par MeccanoDad
Philippe,

En parcourant le Forum, j'y ai retrouvé la section "Meccano Elec" que tu avais initiée sur l'ancien forum, est qui reste désespérément vide.

Que penserai tu de déplacer mon sujet dans cette section ?

Ca meublerait et ça susciterait peut-être d'autres contributions.

En tout cas, c'est pour moi la première utilisation de la boite Meccano Elec que j'avais trouvé sur Ebay il y a déjà quelques années. Je comptais initier mon petit fils mais il est déjà branché sur le modélisme et sur la carte UNO de ARDUINO ......

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 07:54
par Froboz
MeccanoDad a écrit :
20 nov. 2020, 20:05
Philippe,

...

Que penserai tu de déplacer mon sujet dans cette section ?

...

Bonjour Claude

Tu as raison, c'est fait.
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 08:34
par n.biet
Bonjour, je me permet d'apporter ma contribution pour l'assemblage d'un vilebrequin en Meccano. Comme les pièces 63 ne sont pas toutes percées bien perpendiculairement, il convient de les trier et de vérifier leurs alignements respectifs en les enfilant sur deux tiges, façon fourchette. Si ça force ce ne sera pas bon pour la suite. Pour les bielles, il faut qu'elles aient un léger jeu latéral. La aussi tout doit fonctionner à vide sans absolument aucune résistance. Traquer les points dur au cas par cas (sinon pas possible de les localiser). Enfin pour finir (je suis en train d'assembler un  moteur 2 cylindres verticaux de locomotive type Shay, avec retour par excentriques), Il faudra être très patient, car la mise au point finale (des micros détails de positionnement) demande beaucoup de temps, minimum 2h pour que se soit au petit poil sans aucun frottement. Ne pas oublier de faire les essais à différentes vitesses et dans les deux sens. Les bruits de fonctionnements peuvent vous donner des indications supplémentaires. Ne pas lubrifier avant les essais mais seulement à l'extrême final. 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 10:00
par MeccanoDad
Froboz a écrit :
21 nov. 2020, 07:54
MeccanoDad a écrit :
20 nov. 2020, 20:05
Philippe,
Que penserai tu de déplacer mon sujet dans cette section ?...

Bonjour Claude

Tu as raison, c'est fait.

:062: :062: :062:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 10:19
par Fred 76
J’aurai bien aimer monter ce modèle, j’ai les pièces, mais je ne comprend rien aux raccordements électriques et au « Delco »

:034:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 13:26
par MeccanoDad
Bonjour Fred,

Pour moi, c'est plutôt la mécanique qui est mon problème. Si tu es intéressé, (et si tu as les pièces Elec nécéssaires - présentes pour la pluspart dans la boite Meccano Elec), je peux t'expliciter la partie Electrique de mon proto. Coté Electrique, il marche. C'est plutôt du coté mécanique que ça coince pour moi .......

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 13:49
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
21 nov. 2020, 08:34
Bonjour, je me permet d'apporter ma contribution pour l'assemblage d'un vilebrequin en Meccano. Comme les pièces 63 ne sont pas toutes percées bien perpendiculairement, il convient de les trier et de vérifier leurs alignements respectifs en les enfilant sur deux tiges, façon fourchette ........
Bonjour n.biet

J'ai lu ta présentation et nous avons quelques points communs (la retraite assez récente, un père qui avait une boite 5 de 1930) par contre, je suis plus électronicien et informaticien que mécanicien et je continue à en apprendre tout les jours depuis que je m'y suis remis.

Merci pour ton expérience et pour tes photos. Je vais déjà "chéquer" mes accouplements  63 avec un brin d'inquiétude : je n'en ai pas une grande quantité et j'en ai déjà éliminé quelques uns. Ce vilebrequin me parait critique. Le jeu latéral des bielles est pour moi conditionné par le pas de la tige filetée. Il me parait un peu trop large mais c'est comme ça sur le modèle. Mon idée serait d'arriver à faire tourner le modèle sur deux "cylindres" avant de passer à quatre.

A bientôt

:019: :019: :019:

 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 14:03
par n.biet
Bonjour Meccanodad, attention au jeu latéral des bielles, il faut mettre des rondelle pour éviter un jeu trop important, car cela leur donnerait une trajectoire en 8, néfaste pour les frottements et surtout pas très contrôlable (apparition de points durs aléatoires). Les modèle meccano ont tous besoins d'être améliorés sur des points de détails pour un fonctionnement fiable.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 nov. 2020, 15:05
par MeccanoDad
Je vais regarder ça de plus près. Le montage du modèle laisse effectivement trop de jeu. Le problème pour moi va être de trouver les rondelles d'épaisseur "ad hoc". et donc de déterminer la dite épaisseur.

Il me semble avoir vu quelque part dans le forum un tableau impressionnant des différentes rondelles existantes je devrais trouver mon bonheur. 


:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 nov. 2020, 10:09
par n.biet
Pas de prise de tète, les rondelles Meccano font 1,2mm d'épaisseur en gros. Les rondelle de 4 du commerce font 0,8. en combinant les deux il est possible d'approcher la cote désirée. Noter qu'il faut si possible mettre les rondelles  du commerce en opposition, car elle ont une face de bavure et une face lisse, évitant ainsi d'offrir un frottement possible. pour leurs utilisation sous les têtes de vis, mettre la partie lisse contre la pièce à serrer.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 nov. 2020, 20:27
par MeccanoDad
J'en suis au prototype 3 toujours avec deux bobines actives

- J'ai doublé la bande 3 trous qui fait office de bielle. Les jeux au niveau du vilebrequin et du noyau plongeur me semblent OK.
- J'ai aligné de mon mieux mes accouplements 63
- Avec seulement l'axe de sortie comportant la poulie "volant d'inertie", le vilebrequin pour deux bobines et l'embiellage, ça tourne pas mal (plusieurs tours quand on lance l'axe à la main)
- Par contre, ça devient plus dur dès que je rajoute l'axe vers le distributeur. J'essaie d'aligner au mieux en jouant sur les vis des accouplements (et en déformant un peu l'assemblage des 63 !!!) mais c'est loin d'être simple.

Je joins une photo du vilebrequin et une petite vidéo de la rotation sans puis avec application de la tension électrique. Cà tourne presque (on dirait un moteur de bagnole qui peine à démarrer). J'aimerais arriver à une rotation continue avant de passer à quatre bobines. De toutes façons, il m'en manque une pour l'instant.

MEQC3A_détail.JPG




 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 10:45
par n.biet
Bonjour, il faudrait éviter que les axes dépassent des 63, coté bielles. En ce qui concerne l'allumage ( la mise au point de la distribution électrique), il ne faut pas espérer faire comme un moteur de voiture (allumage très proche du point haut) mais du fait du grand jeu des pièces en meccano, bien en arrière de ce point haut, pour éviter tout départ d'une bielle en sens inverse (blocage immédiat). la tête de delco réalisée en Meccano élec n'est pas trop précise et les contacts ne se font pas tous exactement à l'angle voulu. Je n'ai pas regardé en détail la notice de ce moteur, mais il me semble qu'il n'y à pas de rupteur (vis platinées pour une voiture). Si l'on veut faire quelque chose de précis, il faudrait un rupteur, finement réglable, qui donnerai l'impulsion au bon moment (arbre à une came à 4 x la vitesse du vilebrequin). Bien sur, chaque impulsion se passe quand le contact dans le delco est surement établi. Bon courage pour les réglages.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 14:24
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
23 nov. 2020, 10:45
..... Je n'ai pas regardé en détail la notice de ce moteur, mais il me semble qu'il n'y à pas de rupteur (vis platinées pour une voiture). Si l'on veut faire quelque chose de précis, il faudrait un rupteur, finement réglable, qui donnerai l'impulsion au bon moment (arbre à une came à 4 x la vitesse du vilebrequin). Bien sur, chaque impulsion se passe quand le contact dans le delco est surement établi. Bon courage pour les réglages.
Bonjour n.biet,

D'abord merci pour ton support dans mes efforts pour développer ce modèle. Au vu de la photo de mon vilebrequin, tu dois pleurer mais je t'assure qu'il s'est fortement amélioré depuis mon proto1 !!!! 

J'ai du boulot de détail à faire sur l'embiellage tel que par exemple ajuster la longueur des axes, faire un arrondi sur les angles des écrous coté bielles, poncer les bandes 3 trous, et la fente des noyaux plongeurs .... et surtout améliorer l'alignement des axes du vilebrequin. Un rien d'excentricité et ça coince.

Pour le modèle initial, il a été réalisé avec les pièces électriques de 1930, peu nombreuses quand on regarde le contenu de la boite 7 de l'époque. En particulier, il n'y avait pas les pièces mécaniques noires isolantes dont la roue à barillet 514 permettant de construire un distributeur digne de ce nom. Si j'ai bien compris, la distribution est assurée par un dispositif entrainé par l'arbre du vilebrequin et composé d'un collier 59 avec une vis de serrage protubérante. C'est cette vis qui actionne alternativement l'ouverture/fermeture de deux paires de contacts placés de part et d'autre de l'axe. Un dispositif commande deux cylindres. Il y en a deux sur le modèle.
J'ai préféré monter un seul dispositif en utilisant un frotteur sur des vis de contact montées sur la roue 514. il y a deux vis consécutives pour chaque bobine ce qui devrait assurer une mise sous tension suffisante pour provoquer l'aspiration du noyau. Vu comme cela fonctionne avec seulement deux bobines en opposition, ça devrait aller encore mieux avec 4 .... De plus, le réglage de l'avance est plus simple que sur le modèle original.

Dernier point : As tu pu regarder la vidéo que j'ai postée ? je fais des essais (vidéo en .mov sur le fil de l'horloge de Mère Grand) et ici, vidéo en MP4 mais je n'ai pas encore eu de retours. Et je n'ai pas vu ni compris si et comment elle pourrait être vue directement sans passer par un téléchargement.
Philippe, si tu as eu le courage de lire toute ma prose, tu as peut-être une solution ? J'essaie d'éviter de passer par un hébergeur externe au Forum pour ces petites vidéos.

Bon, c'est fini pour le moment ......    :019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 14:52
par Froboz
Oui, je peux mettre les vidéos sur le compte Youtube du forum : https://www.youtube.com/channel/UCghTa6 ... 0qajN8mABg
(Demandez moi en messagerie privée)

J'ai installé un bouton pour visualiser les vidéos directement sur le forum

Meccano Créations.png

Il suffit de m'expédier ta vidéo par mail ou whatsapp. Je t'ai envoyé un message privé.
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 19:37
par n.biet
J'ai vu la vidéo sur le moteur  avec 2 cylindres actifs, Ce n'est pas facile de comprendre pourquoi ça finit par coincer sur un film. personnellement je préfère des photos . Je ne vois pas pourquoi tu limes les écrous et modifies l'état de surface des bielles (des rondelles feraient l'affaire, une seule bande par bielle suffisent. Je ne vois pas le problème de l'allumage, mais c'est le truc à régler en final, quand toute la mécanique est au poil tourne sans points durs, dans les deux sens entre les doigts). 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 21:50
par Fred 76

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 23:44
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
23 nov. 2020, 19:37
J'ai vu la vidéo sur le moteur  avec 2 cylindres actifs, Ce n'est pas facile de comprendre pourquoi ça finit par coincer sur un film. personnellement je préfère des photos . Je ne vois pas pourquoi tu limes les écrous et modifies l'état de surface des bielles (des rondelles feraient l'affaire, une seule bande par bielle suffisent. Je ne vois pas le problème de l'allumage, mais c'est le truc à régler en final, quand toute la mécanique est au poil tourne sans points durs, dans les deux sens entre les doigts). 
Bon, la vidéo fonctionne .... elle montre juste que quand elle est lancé à la main, la rotation dure plus longtemps avec les bobines sous tension que hors tension. elle finit par s'arrêter car il y a encore trop de frottements.
Donc le principe du moteur et de sa distribution fonctionne. Après, Ce n'est qu'une question de chasse aux frottements et aux points durs comme tu dis.  J'ai monté deux roues à boudin (20) enfermant une roue 38 dents (31) sur l'axe du vilebrequin. Ca fait un bon petit volant d'inertie. 

Je n'ai pas travaillé sur le modèle aujourd'hui. Je vais suivre ton conseil et m'orienter vers des rondelles au lieu du doublement de la bande à trois trous. Il faut que je trouve des rondelles de 0,5 ou 0,4 mm d'épaisseur et je n'ai pas ça dans mes tiroirs. A défaut je peux mettre une seule rondelle de 0,8 ou de 1 mm, mais ça ne me parait pas idéal (pas symétrique).

A bientôt

:019: :019: :019:  
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 23 nov. 2020, 23:54
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
23 nov. 2020, 21:50
Ça serait bien ça non ?

https://www.nzmeccano.com/image-42287&s ... r+cylinder+
Tout a fait ..... Merci Fred
Manifestement en 2007, Trevor Frankling s'est inspiré du modèle de la machine électrique à 4 cylindres. Il a semble t'il, utilisé les bobines ref 301 de 1930. le Vilebrequin et l'embiellage sont conformes. Après, difficile de voir comment il a réalisée la distribution.

:019: :019: :019:  
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 09:26
par n.biet
Bonjour,
pour faire un volant d'inertie, plus lourd, prend un pignon 30c, ou une poulie 21 auquel tu peux ajouter une roue à barillet 24 et des disques 24a. La symétrie des rondelles est elles vraiment nécessaire? dans le modèle, est ce que les électroaimants poussent ou tirent les pistons, car cela aura une influence sur le fonctionnement.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 09:50
par MeccanoDad
Bonjour n.biet

Je retiens l'idée de la pile de disques 24a pour augmenter la masse du volant d'inertie si nécessaire.
Sinon, contrairement au moteur à explosion où le mélange détonnant repousse le piston et où il y a explosion tout les deux tours, ici la bobine aspire le piston (pas d'autre possibilité) et il y a une pseudo explosion à chaque tour, ce qui est favorable pour la continuité du mouvement.

Dans le distributeur, je maintiens le courant dans la bobine pendant un quart de tour en synchronisation avec la deuxième moitié de la remontée du piston, le courant peut être coupé un peu avant le point haut sachant que le piston suivant prend le relais dans la foulée ....
Enfin, tout ça, c'est ma théorie de bricoleur.

A bientôt

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 10:16
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
23 nov. 2020, 21:50
Ça serait bien ça non ?

https://www.nzmeccano.com/image-42287&s ... r+cylinder+
Bonjour Fred,

Quand Je regarde la réalisation de Trévor, je me demande si elle est "fonctionnelle". Je ne vois pas de connexion à une alimentation électrique externe ou a une batterie qui permettrait de faire tourner le moteur.
En tout cas, c'est un beau moteur pour ce châssis de voiture ancienne.
Qu'en pense tu ?

:019: :019: :019:  
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 11:02
par Fred 76
Salut,
Cette photo a été prise sur une expo ... je pense que le modèle est fonctionnel, mais rien de visible !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 13:33
par MeccanoDad
Merci Fred,

En tout cas, la distribution adoptée n'est pas celle du modèle original :
Sur la réalisation de Trevor, on voit les 4 fils d'allumage regroupés à droite du moteur vers un seul distributeur. C'est ce que je suis en train de construire.
Sur le modèle original, il y a deux fils qui partent à droite et deux à gauche vers deux "demi-distributeurs"

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 13:39
par MeccanoDad
Avec le support indéfectible de Philippe, alias Froboz, la vidéo de mon post du 22/11 est visible directement dans le Forum.

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 20:02
par MeccanoDad
Et voilà le Prototype 4 ....

Il tourne (presque rond) sur ses deux bobines.
J'ai modifié les bielles sur les conseils de n.biet (voir ci dessus) et j'ai connecté un plot supplémentaire pour chacune des deux bobines sur le distributeur et Miracle, ça tourne.
Papy, tes encouragements me manquent .... Je t'ai fâché ?

:019: :019: :019:


Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 20:34
par Fred 76
Super !
Tu tiens le bon bout !

:075:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 22:07
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
24 nov. 2020, 20:34
Super !
Tu tiens le bon bout !

:075:

Et quand est-ce que tu t'y met, Fred ? La mécanique ne devrait pas te poser de problèmes. Tu n'auras pas de mal pour en faire une mieux que la mienne et je te donnerai des précisions pour la partie électrique.

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 22:33
par Fred 76
Bah, je dois finir mon hélice à pas variable, le SM1a et me remettre sur la grue Hachette ... après je m’y colle !
Merci pour ta proposition de conseils pour la partie elec, j’en aurai grand besoin !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 nov. 2020, 22:56
par Schengall
:ta_clap:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 25 nov. 2020, 08:37
par n.biet
Bonjour, c'est déjà une victoire. difficile de faire tourner rond avec les 63 percées de travers. Ne pas ajouter de contraintes au vilebrequin en ayant des paliers avec un centrage long a chaque extrémité, mais un centrage court (une bande). L'ensemble ne subit pas d'efforts importants, il n'y aura pas d'usure. A noter, ce genre de moteur n'a pas de couple, et ne peut servir qu'a une démonstration, hors charge.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 25 nov. 2020, 17:08
par MeccanoDad
Merci pour vos encouragements .....

Je vais me mettre au proto 5, à savoir équiper la proto 4 d'un vilebrequin correct permettant à l'arbre du distributeur de tourner (à peu près) rond.
Si je reste sur mon modèle actuel, je doute qu'il tourne mieux avec un embiellage supplémentaire de part et d'autre.
Il faudra peut-être que je fasse un appel aux bonnes volontés pour trouver des accouplements 63 bien d'équerre.

Pour info, le moteur du proto 4 tourne à 400 tours / minute et les bobines ne chauffent pas.  De plus, il fait un joli bruit de machine à coudre ... !!

Sinon, pour répondre à une remarque de n.biet, j'espère que mon moteur pourra entrainer ma petite éolienne équipée de lampes clignotantes pour Noël.

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 25 nov. 2020, 17:18
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
24 nov. 2020, 22:33
Bah, je dois finir mon hélice à pas variable, le SM1a et me remettre sur la grue Hachette ... après je m’y colle !
Merci pour ta proposition de conseils pour la partie elec, j’en aurai grand besoin !
Eh ben, tu as du pain sur la planche .....
Je suis ton topic sur l'hélice à pas variable : joli morceau de mécanique dont j'avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités. Mais dommage, je manque de pièces spéciales pour me lancer.
Et puis, j'ai aussi en projet la boite de vitesse "sidèrale" de Meccdur ....

:019: :019: :019:  
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 28 nov. 2020, 15:36
par MeccanoDad
Des nouvelles du proto 5 ....

J'ai simplifié le palier coté "poulie de sortie". Un simple disque 8 trous au lieu d'une roue à barillet et suppression du palier que j'avais rajouté. Du coup, ça ressemble plus au modèle initial (cf photo1).

J'ai aligné les 4 accouplements 63 de mes deux embiellages (cf photo 2). Malgré cela, l'axe du vilebrequin coinçait toujours .... !!

Pour modifier l'angle de l'axe de sortie coté distributeur au niveau du trou central de la 63, j'ai eu l'idée de serrer l'axe à partir d'une vis placée dans le trou fileté opposé et là, miracle, le positionnement de l'axe s'est modifié de telle sorte que le coincement a disparu (en tout cas suffisamment pour permettre à mon proto de tourner comme le proto 4). C'est du tâtonnement et c'est très fin mais ça peut être essayé.

Bon, prochaine étape : passage à quatre cylindres
A bientôt

:019: :019: :019:

Photo 1
IMG_7206 coté poulie.JPG

Photo 2
IMG_7199 détail.JPG


 

 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 19:30
par MeccanoDad
Des nouvelles du proto 6 ....

Ça y est, il y a 4 bobines "cylindres", 4 embiellages décalés de 1/4 de tour, 4 groupes de 2 plots sur la platine de distribution, le câblage adéquat, et cerise sur le gâteau, ça arrive à tourner.

:019: :019: :019:

Vérification de l'écartement des bielles.
Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre ... !!!

Ecartement embiellage.JPG

Câblage de la platine de distribution. Noter les deux vis sans écrou dont une sans sa rondelle pour montrer le fil électrique. Elles s'engagent dans deux colliers à tige fileté 179 fixés sur les bandes à 5 trous isolantes. ce qui fixe la platine de distribution sur le bâti.

cablage distribution.JPG

Et enfin une petite vidéo de la machine en action.



 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 19:59
par Fred 76
Génial !

:058:

Qu’as tu mis comme voltage ?

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 20:22
par Stéph du 67
Fonctionnement "nickel" bravo MeccanoDad    :004:
Stéph du 67

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 21:06
par MeccanoDad
Fred 76,

J'ai mesuré 13 volt DC et 600ma, fourni par un transfo HOrnby acHO type 6461.

Bon, il y a encore du boulot pour que ça tourne vraiment rond
et pour faire un joli modèle. Actuellement je n'arrive pas tout à fait à entrainer mon éolienne. Je posterai une vidéo si ça marche un jour.

Pour l'instant, je vais mettre ma machine sur une étagère  et me remettre à la grue. J'ai les quatre numéros de Novembre à monter, des d'écrous à aligner sur les rails du trolley, et en plus, le dispositif Schengall à mettre en place ce qui implique la confection de 32 entretoises pour garder les petites roues à peu prés en place quand on démonte la flèche.

Mais je suis prêt à partager sur la machine. Un bon MeccanoMan doit arriver à faire une belle mécanique. Après, l'électricité ne pose pas de gros problèmes ...

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 23:03
par MeccanoDad
Stéph du 67 a écrit :
01 déc. 2020, 20:22
Fonctionnement "nickel" bravo MeccanoDad    :004:
Stéph du 67
Merci merci,

C'est vrai que ça tourne mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Et puis, il faudrait que je monte le modèle sur silent blocks. Ma planche fait caisse de résonance, d'où ce bruit très avantageux ....

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 déc. 2020, 23:29
par Schengall
Vraiment très chouette ! Bravo !  :044:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 déc. 2020, 08:58
par n.biet
Encore bravo, il tourne bien. Pour le couple, cela ne sera jamais terrible, car les bobines n'ont pas un gros pouvoir de traction. peut être en essayant avec un volant d'inertie avec des dimensions au poil. Une fois lancé il fera le boulot.  :003: :005:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 déc. 2020, 10:22
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
02 déc. 2020, 08:58
Encore bravo, il tourne bien. Pour le couple, cela ne sera jamais terrible, car les bobines n'ont pas un gros pouvoir de traction. peut être en essayant avec un volant d'inertie avec des dimensions au poil. Une fois lancé il fera le boulot.  :003: :005:
Merci pour ton appréciation. Je pense qu'avec un peu de travail, je dois pouvoir l'améliorer un peu mais je n'en attend pas beaucoup plus de puissance utile.
En tout cas, merci pour ton expérience, particulièrement sur les bielles à base d'accouplement 63. Elle m'a bien servi.

:019: :019: :019:
 
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 12 déc. 2020, 21:19
par Fred 76
Ça prend forme :

F3F4087D-E066-445A-92B6-9038D22767E4.jpeg

Et ça a l’air de bien vouloir tourner gentiment ...

:noeltraineau:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 12 déc. 2020, 22:59
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
12 déc. 2020, 21:19
Ça prend forme :
Et ça a l’air de bien vouloir tourner gentiment ...

:noeltraineau:
Bravo Fred, je me sens moins seul ...

Tu es bien parti .... Je vois que l'embiellage est en place.
et si ça tourne bien, c'est le principal
bonne continuation et à ta disposition pour la partie électrique si nécessaire. 

:019: :019: :019:  
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 13 déc. 2020, 16:00
par Fred 76
J’ai besoin de tes lumières Meccanodad 💡
Sur les bobines, il y a un côté S et un E, je suppose sortie et entrée ?
Je serai tenté de mettre le + en entrée et le - en sortie ?
Est-ce important pour ce montage ?
Le collecteur, côté + ou côté - ?
Merci de tes réponses
Fred

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 13 déc. 2020, 17:12
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
13 déc. 2020, 16:00
J’ai besoin de tes lumières Meccanodad 💡
Sur les bobines, il y a un côté S et un E, je suppose sortie et entrée ?
Je serai tenté de mettre le + en entrée et le - en sortie ?
Est-ce important pour ce montage ?
Le collecteur, côté + ou côté - ?
Merci de tes réponses
Fred
Bonjour Fred,

Pour cette utilisation des bobines, le sens du courant dans les bobines n'a pas d'importance. Dans les deux cas, elles attirent le noyau par auto induction.

Pour mon modèle, j'ai relié les 4 points d'entrée "E" des bobines avec une bande 9 trous zinguée (ça assure la liaison électrique). J'ai relié chaque sortie "S" à un groupe de deux plots du distributeur.
L'ordre de ces connexions déterminent l'ordre d'activation des bobines, fonction de ton vilebrequin. Quand le doigt du distributeur quitte un groupe de plots, le noyau de la bobine correspondante doit être un peu avant le sommet de sa course et la noyau de la bobine alimentée par le groupe de plots suivant doit être en cours de montée.
Enfin, le doigt de collecteur est alimenté par l'axe du vilebrequin. En principe, il faudrait mettre une lame souple en appui sur cet axe, relié au deuxième pole du générateur. En pratique, j'ai simplement relié ce pole au bâti de la machine (en pièce zinguées) et le courant passe via les paliers du vilebrequin.
Il est clair qu'une réalisation en pièces "grande grue" ne permettrait pas cette simplification car je doute que la peinture jaune canari soit conductrice.

Enfin, tu peux brancher le + et - où bon te semble. Par exemple + en entrée et - en sortie comme tu l'envisage.

Dernier point, la tension qui me permet de faire tourner la machine est de 14 volt.
SI ta mécanique est au top, elle pourra peut-être tourner sous une tension plus faible (moins de frottements à vaincre). Cela marche parce que chaque bobine n'est alimentée que 1/4 du temps. Sinon elle serait en surcharge et chaufferait très vite. En alimentation permanente, il ne faut pas dépasser 6 volts, dixit le manuel de Meccano Elec.

Bon câblage

:019: :019: :019:

PS : Il faut pas serrer trop fort les écrous sur les bobines (dixit également le manuel de Meccano Elec et le bon sens !!!!) 
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 13 déc. 2020, 17:18
par Fred 76
:062: Merci beaucoup pour ces explications !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 13 déc. 2020, 17:22
par MeccanoDad
Merci Fred, 

J'espère seulement que je n'ai pas dit trop de bêtises sinon, je vais me faire bâcher par des utilisateurs du Forum. Mais bon, le principal est que ça tourne .... !!

:019: :019: :019:  

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 13 déc. 2020, 20:04
par jpbou
Celui qui ne dit jamais rien ne se trompe jamais :010:  

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 14 déc. 2020, 18:26
par n.biet
Bonsoir, c'est du bon boulot d'avoir défriché un modèle pas simple à mettre au point. C'est exactement ce que j'attend de ce forum, entre autres, faire profiter à tous de ses expériences, heureuses , ou pas, afin que nous progressions tous pour réussir de beaux et sympathiques modèles. :005: :039:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 14 déc. 2020, 20:25
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
14 déc. 2020, 18:26
:005: :039:


:062:

Ton expérience des embiellages dans ta chtite loco m'a bien aidée ... mais je ne suis pas prêt à attaquer un modèle pareil 

:019: :019: :019:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 15 déc. 2020, 09:32
par n.biet
C'est un modèle qui doit beaucoup à l'habillage. la partie mécanique se limite à une plateforme au moteur sur le coté et deux boggies articulés, reliés par des arbres coulissants avec cardans. Si l'on prend les problèmes un à un c'est réalisable. Seule l'échelle choisie est la vraie difficulté. Pour la mécanique, il faut s'attendre à une mise au point longue et délicate (comme pout le moteur 4 cylindres). Mais quand on a trouvé l'assemblage (les bonnes pièces et bonnes dimensions, à la rondelle près), c'est un régal, car ça marche.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 19 déc. 2020, 20:48
par Fred 76
Bon bah ça veut pas :029:
Tout tourne librement mais je crois que j’ai un problème de réglage du « collecteur »...

F649E963-13B3-4413-879C-ACC3ADAA08F6.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 19 déc. 2020, 23:44
par MeccanoDad
Bonjour Fred,

Je vois que tu es dans le vif du sujet.
Coté collecteur, il faut que tu soit sûr que les plots sur la roue barillet sont bien isolés les uns par rapport aux autres. Pour y arriver, j'ai maintenu la tige de chaque plot contre le bord extérieur du trou avant de serrer l'écrou. Après, quand tu fais tourner le collecteur à la main, tu dois entendre successivement les bobines tirer sur leur noyau.
Poste une ou deux photos de ton collecteur pour voir.
Tu devrais y arriver

:019: :019: :019:

PS : Je vais t'envoyer une photo du distributeur de mon dernier proto. Si tu t'es basé sur celui de mon post du 16 Novembre, tu auras des ennuis. Il était là pour l'aspect  mécanique mais il n'était pas fonctionnel sur le plan électrique ......
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 déc. 2020, 14:40
par MeccanoDad
Voilà deux photos en gros plan du distributeur :

distributeur1.JPG

distributeur2.JPG

 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 déc. 2020, 15:21
par MeccanoDad
Commentaires :

Remarquer les indispensables bandes 5 trous isolantes ref 502. 

Le balais souple 25mm assurant le contact est courbé pour effectuer un bon contact sur les plots grâce à son élasticité. La pression sur les plots se règle en avançant ou en reculant le doigt du distributeur par rapport à la platine des plots.
J'ai un peu échancré le coté du balais au niveau de l'axe de façon à permettre à la pastille de faire contact sur les plots au niveau du diamètre. cela donne le maximum de temps de contact pour l'alimentation des bobines.

Pour la mise au point électrique du modèle, j'ai procédé par ajout successif des bobines.
Ce n'est pas compliqué : il suffit de démonter la bande à 9 trous qui relie les poles des 4 bobines. Ensuite, on branche le fil d'alimentation sur l'une des bobines, on met le jus, et on fait tourner le distributeur à la main.
quand le doigt passe sur les plots des trois bobines non alimentées, rien ne se passe. Quand il passe sur les deux plots consécutifs de la bobine alimentée, on doit sentir l'attraction du noyau. On effectue alors un éventuel réglage du distributeur pour que le noyau arrive quasiment en haut de course quand le doigt du distributeur quitte le deuxième plot associé à la bobine. Ce réglage s'effectue en faisant tourner le doigt du distributeur dans un sens ou dans l'autre sur l'axe du vilebrequin. C'est un peu comme le réglage d'une avance à l'allumage sur un moteur à explosion)

Quand ça marche pour une bobine, on rajoute l'alimentation de la bobine suivante par câblage ou avec une bande zinguée 3 trous si les deux bobines sont consécutives.  0n s'assure ensuite qu'elle prend bien le relais de la première bobine, quand le doigt du distributeur passe sur les plots suivant ceux de la première bobine.
On rajoute ensuite la bobine 3 puis la bobine 4 de la même façon.

A noter que à ce stade, c'est l'ordre de câblage sur le distributeur qui fixe l'ordre d'alimentation des bobines. Bien entendue, la bielle de la bobine suivante doit être en cours de montée (déphasage de un quart de tour arrière sur l'embiellage de la première bobine). Si ce n'est pas le cas, il faut modifier le câblage des liaisons bobine - distributeur, de préférence du coté "bobine", c'est plus simple. 

Si il n'y a aucun court circuit électrique entre les 4 circuits des bobines (voir réglage des plots du distributeur dans mon précédent post), et que la mécanique est fluide, ça doit tourner sans problèmes (cf ma vidéo du proto 6).
En cas de court circuit, il y aura deux ou plusieurs bobines alimentées simultanément pendant tout au partie du cycle et cela bien sûr ne peut pas marcher.
Remarquez que deux bobines consécutives sont alimentées brièvement ensemble lorsque le plot de contact quitte le dernier plot d'une bobine pour arriver sur le premier plot de la bobine suivante. Cela favorise le bon enchainement des bobines quand l'avance est correctement réglée. 

bon courage

:019: :019: :019:
   
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 déc. 2020, 16:18
par Fred 76
Merci pour toutes ces explications Meccanodad !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 20 déc. 2020, 17:44
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
20 déc. 2020, 16:18
Merci pour toutes ces explications Meccanodad !
De rien, je pense que tu es bien parti et je ne vois pas de raisons majeures qui t'empêcheraient de faire tourner ce modèle. Si quelque chose n'est pas clair dans tout mon baratin, n'hésite pas à demander....

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 11:30
par Fred 76
:R_CHAM~1: Ça marche !
Par contre j’ai viré le moyeu de la roue barillet isolante, trop de frottements avec l’axe de sortie (qui n’est plus vraiment dans l’axe après 4 vilebrequins)

2ACFA69B-1051-47C2-AA86-CBD771965AEA.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 14:13
par Fred 76


Merci à Philippe pour avoir édité le film :Ouimaitre:


:noeltraineau: :noelcoucou:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 15:32
par Roger222
Page 10,11,12 du N° 129 de  la revue CAM : joli dossier sur ce sujet . avec notamment le 4 cylindres
bonne lecture

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 15:49
par Fred 76
Super !
Mais perso je ne fais plus partie du CAM !
Si celui qui a écrit cet article peut nous le publier sur ce forum, qu’il n’ hésite pas, c’est gratuit !
++

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 16:14
par Roger222
ben, le CAM c'est pas cher , et ça peu rapporter gros

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 19:00
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
21 déc. 2020, 11:30
:R_CHAM~1: Ça marche !
Par contre j’ai viré le moyeu de la roue barillet isolante, trop de frottements avec l’axe de sortie (qui n’est plus vraiment dans l’axe après 4 vilebrequins)

Bravo Fred, je vois avec plaisir que tu as surmonté la partie électrique du modèle. C'est un peu dommage pour la roue à barillet isolante mais qui veux la fin ......
J'ai une question : sur quels paliers repose ton vilebrequin ?
Sur mon proto 6, j'ai un disque 6 trous 24c d'un coté et j'ai la roue à barillet isolante de l'autre coté. Si tu supprimes le moyeu de cette roue à barillet, il te faut quand même au moins un support ?
As tu une photo s.v.p ?

Deuxième question : sais tu quelle est la tension et le courant dans ton modèle. 

En tout cas, encore bravo pour ta réalisation

:019: :019: :019:
  

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 20:41
par Fred 76
Salut,
C’est une simple bande 3 trous qui supporte le vilebrequin côté collecteur :

F6860145-A142-44F0-846C-5FA803BCC398.jpeg


Sinon je ne connais pas la tension exact, mais mon transfo Hornby est donné pour 12V en continu


V
3043A89B-BFE9-4454-B180-13E11A562F53.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 20:58
par MeccanoDad
Ah oui, je comprends mieux.
Et tu utilises des colonnettes isolantes pour fixer la roue de distribution sur le bâti ?
c'est des pièces Meccano ou des fabrications maisons?
De toute façon, ça assure l'isolation (idem que les bandes 5 trous réf. 502 que j'ai utilisé)

Ce modèle est tout un monde. En tout cas, il fait une trés jolie musique.

:019: :019: :019:  

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 21:01
par MeccanoDad
Roger222 a écrit :
21 déc. 2020, 15:32
Page 10,11,12 du N° 129 de  la revue CAM : joli dossier sur ce sujet . avec notamment le 4 cylindres
bonne lecture
Bonjour Roger222,

Je ne suis pas au CAM. Pouvez vous poster un extrait pour se faire une idée ..... ?

:019: :019: :019:


 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 21:28
par Fred 76
MeccanoDad a écrit :
21 déc. 2020, 20:58
Ah oui, je comprends mieux.
Et tu utilises des colonnettes isolantes pour fixer la roue de distribution sur le bâti ?
c'est des pièces Meccano ou des fabrications maisons?
De toute façon, ça assure l'isolation (idem que les bandes 5 trous réf. 502 que j'ai utilisé)

Ce modèle est tout un monde. En tout cas, il fait une trés jolie musique.

:019: :019: :019:  

Les « colonnettes » ce sont des entretoises isolantes référence 9564 d’origine meccano-elec

Pour la musique, oui, c’est genre claquettes :035:

Par contre très peu de couple sur ce moteur ... je vois ça difficile pour entraîner un mécanisme ...

:noelcoucou:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 23:04
par MeccanoDad
Je ne connais pas. J'ai une boite électrique A et il n'y en a pas.
Existe t'il d'autres boites elec ?

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 21 déc. 2020, 23:13
par Fred 76
MeccanoDad a écrit :
21 déc. 2020, 23:04
Je ne connais pas. J'ai une boite électrique A et il n'y en a pas.
Existe t'il d'autres boites elec ?
Non, sauf celle de 1920 (?), elles doivent manquer dans ta boîte... c’est souvent le cas aussi pour les tringles et visseries spéciales de ces boîtes elec !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 08:17
par n.biet
Bonjour,
bien le centrage court pour le pallier du moteur. Le résultat est la, même si pour cela il a fallu modifier une pièce.   :039:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 08:26
par Fred 76
Il est vrai que c’est dommage d’avoir modifié une roue barillet isolante ... j’aurais tout aussi bien pu adapter une pièce meccano plastique récente.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 08:34
par n.biet
Ou bien inverser le sens du collecteur et, ainsi ne pas avoir à passer à travers la roue à barillet. 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 11:35
par Fred 76
À propos des pièces meccano-elec, dans les boîtes des années 60 on trouve la 529 et la 534 nickelées, pourquoi nickelées ?

64F8502E-3FD9-424B-A7FB-2C86DB9759AC.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 15:42
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
22 déc. 2020, 08:34
Ou bien inverser le sens du collecteur et, ainsi ne pas avoir à passer à travers la roue à barillet. 
Tu aurais un petit proto de ce que tu proposes ?
Je vois bien une possibilité, mais  ça compliquerait le bâti et il faudrait quand même que la roue à plots soit raisonnablement centrée sur l'axe du vilebrequin.

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 15:56
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
22 déc. 2020, 11:35
À propos des pièces meccano-elec, dans les boîtes des années 60 on trouve la 529 et la 534 nickelées, pourquoi nickelées ?

C'est un état de surface qui favorise la conduction électrique (le courant se déplace essentiellement à la surface des conducteurs)

:019: :019: :019:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 17:51
par n.biet
Désolé, je suis très pris en ce moment pour réaliser un proto (une toute chtite loco en cours). Mais si tu mets le collecteur dans l'autre sens, et les 8 plots isolés en face, et fixe, cela ne doit pas changer grand chose en faux rond. Je me trompe peut être car tant que l'on a pas essayé, modèle en main... Ton modèle fonctionne bien d'après la vidéo , alors ne change rien.

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 22 déc. 2020, 18:41
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
22 déc. 2020, 17:51
Désolé, je suis très pris en ce moment pour réaliser un proto (une toute chtite loco en cours).  .....
Pas de pb, ..... c'était juste pour le fun.

De toute façon, je n'envisage pas de continuer ce modèle, du moins pas pour l'instant. Trop d'autres occupations avec les fêtes de fin d'année et la venue des enfants et petits enfants ....

Joyeux Noël

:noelcoucou:
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 31 déc. 2020, 11:28
par Fred 76
Une version 4 cylindres en V !

2085954F-6338-42E0-BC4A-13767F428EBE.jpeg

https://www.meccanoindex.co.uk/Mecmag/U ... 100590.jpg

:035:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 31 déc. 2020, 16:46
par MeccanoDad
Bigrement compact, ce modèle ..... ça promet ....!!   :010:

Le temps que je ressorte mon dico d'anglais pour apprécier toutes les subtilités de la notice et que je me décide à démonter ma machine 4 cylindre en "I" et je m'y attaque ......


:019: :019: :019:

PS : Fred, tu peux déjà chercher un modèle de machine 6 cylindres en étoile pour la suite .......

Moteur 6 cylindres en étoile.jpg



 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 janv. 2021, 19:56
par Fred 76
Désolé, j’ai pas trouvé de 6 cylindres :043:
Par contre, j’ai trouvé un 8 :058:

BF56063E-54A0-451D-9E51-FC0FC0520BDE.jpeg

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 01 janv. 2021, 22:45
par MeccanoDad
Aaaaaahhhh ..... !! Mis à part une belle collection de vis sans fin, il n'est pas trop difficile à monter, celui là  :005:

Entre temps, j'en ai trouvé un à 5 cylindres qui m'a l'air assez coton.
Je vais y réfléchir ....

:019: :019: :019:

radial five cylinders fig 352.jpg



 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 janv. 2021, 19:19
par n.biet
Bonjour, Qui va se lancer dans le 18 cylindre à double étage. Monteur Wright ou Pratt et Witney monté sur les avions constellation dans les années 50. Il y a les moteurs en W de chez lorraine qui sont pas mal aussi. Spécial traversée de l'Atlantique dans les années 30. Il va falloir approvisionner des électroaimants car pour l'instant je peux juste réaliser un moteur de 2CV. :006:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 janv. 2021, 19:26
par BB2906
Bon,  ben il y a fort à parier que le prix des électro aimants meccano va grimper en flèche     :010105angry_hair:

Bernard

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 janv. 2021, 19:48
par jpbou
BB2906 a écrit :
02 janv. 2021, 19:26
Bon,  ben il y a fort à parier que le prix des électro aimants meccano va grimper en flèche     :010105angry_hair:

Bernard
Ou alors, les fabriquer, si on n'en trouve plus ? ....
- Le noyau isolant en impression 3D, mais aussi en assemblant du PVC en feuille + PVC en tube ?
- le bobinage en fil de cuivre émaillé : facile . mesurer la résistance et le diamètre du fil et on en déduira le nombre de tours à bobiner
Je rêve peut être ?
 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 janv. 2021, 20:13
par Fred 76
Ici pour fabriquer ses propres bobines :

https://www.nzmeccano.com/image-108893


:C_LOVE_1:

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 02 janv. 2021, 20:21
par MeccanoDad
Si j'ai le courage de m'y mettre, le 5 cylindres en étoile me conviendra parfaitement .... J'ai pile les 5 bobines qu'il faut.
En plus du nombre des bobines, Je n'ose imaginer le vilebrequin du moteur 18 cylindres de n.biet !!!   :032:

Les bobines du modèle 352 sont faites de carcasses 181 ou 301 (voir post de Fred ci dessus) et le petit Meccano doit bobiner le fil de cuivre dessus. Dans mon jeune temps, j'ai pas mal pratiqué, à l'aide de devinez quoi ?  une bobineuse en Meccano équipée comme compte tour du compteur de rangs de la machine à tricoter de ma maman ....

Maintenant, je préfère quand même utiliser les bobines 522 de la boite Meccano Elec. Dommage qu'elles soient si chères chez MR. Il faut aussi trouver les noyaux en fer doux fendu qui vont dedans.

Bon, il va presque falloir ouvrir un topic spécial pour ce modèle.

:019: :019: :019:

   

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 24 juil. 2022, 13:07
par GuyFr
Super réalisations ! 

Bravo pour le mécanisme de distribution, je comprends que chaque électro-aimant ne tire qu'un 1/4 de tour en évitant ainsi de trop s'approcher des PM haut et bas et qu'il y a des point de contacts simultanés entre 2 électroaimants successifs (on peut toujours démarrer). 

Je me demandais si on ne pourrait pas simplifier le vilebrequin (ce qui le rendrait géométriquement plus précis) ? 
- Déphasage de 1/2 tour entre 1er et 2ème piston => plus besoin du 2ème accouplement 63 => positionnement plus précis
- Déphasage de 1/4 tour entre 2 et 3 (il faut toujours 2 accouplements)
- Suppression d'un des 2 accouplement 63 entre 3 et 4

Bon j'ai peut être mal compris certains trucs.


 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 26 juil. 2022, 20:20
par MeccanoDad
GuyFr a écrit :
24 juil. 2022, 13:07
Super réalisations ! 

Bravo pour le mécanisme de distribution, je comprends que chaque électro-aimant ne tire qu'un 1/4 de tour en évitant ainsi de trop s'approcher des PM haut et bas et qu'il y a des point de contacts simultanés entre 2 électroaimants successifs (on peut toujours démarrer). 

Je me demandais si on ne pourrait pas simplifier le vilebrequin (ce qui le rendrait géométriquement plus précis) ? 
- Déphasage de 1/2 tour entre 1er et 2ème piston => plus besoin du 2ème accouplement 63 => positionnement plus précis
- Déphasage de 1/4 tour entre 2 et 3 (il faut toujours 2 accouplements)
- Suppression d'un des 2 accouplement 63 entre 3 et 4

Bon j'ai peut être mal compris certains trucs.


Bonjour GuyFR

Merci pour ton message qui me replonge debut 2021.
Je n'ai pas encore pu me résoudre à démonter ma machine à 4 cylindres. Je dois dire qu'elle m'a donné du fil à retordre.
En fait, je me suis contenté de reproduire le mécanisme du modèle présenté dans Meccano Magasine de 1931 (voir ici)
La photo que tu as commentée ne présente pas l'embiellage dans sa position finale, mais une mise "à plat" destinée à régler les écartements. Dans la réalisation de 1931, il y a un déphasage de +1/4, +1/2, +1/4.
En suivant ton idée, il serait  possible dans ce système de supprimer un des accouplements 63 entre les cylindres 2 et 3.

Ensuite, resterait le problème de l'alignement des bielles dans ces intervalles plus larges.

Je ne peux que t'encourager à faire une réalisation suivant ton idèe et à nous en faire part.

  :019: :019: :019: ​​​​​​​ 

  

 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 28 juil. 2022, 14:17
par GuyFr
Merci bcp pour la reponse

Je n ai helas pas assez de temps de materiel et d experience pour me lancer dans une telle realisation

J ai deja bien du mal à avancer mon projet de locomotive à electroaimants qui revient a faire un moteur a 4 cylindres a plat (j ai fait un post la-dessus). Un de mes problemes est la rareté et le prix elevé des pieces electriques : electroaimants, ballais etc
Je reflechis à un systeme de collecteur maison (equivalent fonctionnellement au collecteur de la machine electrique mais avec une geometrie plus adaptee a mon modele).

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 28 juil. 2022, 18:17
par Rouletabille
Bonjour GuyFr
Il y a des pièces électriques Meccano sur le site meccabulle.com

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 29 juil. 2022, 08:04
par epine43
peut etre que tu te complique trop la vie .....le Meccano , c'est un tas de pieces , un tournevis et deux clefs et on monte , demonte , etc....regarde les locos présentées actuellement , c'est ça le Meccano !

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 29 juil. 2022, 19:15
par GuyFr
Bonjour Epine43,

Je pense qu'il y a différentes approches, ça dépend de chacun, certains souhaitent reproduire des modèles classiques, d'autres sont spécialisés dans certains types de réalisation, ou passionné par le côté esthétique

Ce que je préfère pour ma part c'est la résolution de problèmes un peu complexes en terme mécanique (désolé c'est un peu ma formation).

La techno utilisée n'est pas le plus important pour moi ça peut être du meccano, du lego, des conception sous CADs, des simulations etc. Ce que je recherche sur le forum ce sont des échanges sur des idées techniques des façons de faire, c'est ça que je trouve le plus stimulant.

Pour une fois je parle d'un vague projet en cours, alors c'est sûr ça peut paraître tâtonnant comme tout projet mais ça fait partie du jeux, si j'avais des solutions toutes faites, pour moi ça perdrait tout intérêt. Donc en gros j'adore me compliquer la vie  :020:

Ceci dit, je respecte et apprécie les approches de chacun.



Merci Rouletabille,

J'irai voir sur le site.





 

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Posté : 29 juil. 2022, 20:15
par epine43
moi aussi a tous les niveaux , mais a une condition , c'est la réussite....j'ai donc abandonné quelques pistes dans ma vie , bien sur....