Machine électrique à quatre cylindres

Tout ce qui concerne le pilotage des modèles Meccano Elec
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

:062: Merci beaucoup pour ces explications !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Merci Fred, 

J'espère seulement que je n'ai pas dit trop de bêtises sinon, je vais me faire bâcher par des utilisateurs du Forum. Mais bon, le principal est que ça tourne .... !!

:019: :019: :019:  

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par jpbou »

Celui qui ne dit jamais rien ne se trompe jamais :010:  
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par n.biet »

Bonsoir, c'est du bon boulot d'avoir défriché un modèle pas simple à mettre au point. C'est exactement ce que j'attend de ce forum, entre autres, faire profiter à tous de ses expériences, heureuses , ou pas, afin que nous progressions tous pour réussir de beaux et sympathiques modèles. :005: :039:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

n.biet a écrit :
14 déc. 2020, 18:26
:005: :039:


:062:

Ton expérience des embiellages dans ta chtite loco m'a bien aidée ... mais je ne suis pas prêt à attaquer un modèle pareil 

:019: :019: :019:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par n.biet »

C'est un modèle qui doit beaucoup à l'habillage. la partie mécanique se limite à une plateforme au moteur sur le coté et deux boggies articulés, reliés par des arbres coulissants avec cardans. Si l'on prend les problèmes un à un c'est réalisable. Seule l'échelle choisie est la vraie difficulté. Pour la mécanique, il faut s'attendre à une mise au point longue et délicate (comme pout le moteur 4 cylindres). Mais quand on a trouvé l'assemblage (les bonnes pièces et bonnes dimensions, à la rondelle près), c'est un régal, car ça marche.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Bon bah ça veut pas :029:
Tout tourne librement mais je crois que j’ai un problème de réglage du « collecteur »...

F649E963-13B3-4413-879C-ACC3ADAA08F6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Bonjour Fred,

Je vois que tu es dans le vif du sujet.
Coté collecteur, il faut que tu soit sûr que les plots sur la roue barillet sont bien isolés les uns par rapport aux autres. Pour y arriver, j'ai maintenu la tige de chaque plot contre le bord extérieur du trou avant de serrer l'écrou. Après, quand tu fais tourner le collecteur à la main, tu dois entendre successivement les bobines tirer sur leur noyau.
Poste une ou deux photos de ton collecteur pour voir.
Tu devrais y arriver

:019: :019: :019:

PS : Je vais t'envoyer une photo du distributeur de mon dernier proto. Si tu t'es basé sur celui de mon post du 16 Novembre, tu auras des ennuis. Il était là pour l'aspect  mécanique mais il n'était pas fonctionnel sur le plan électrique ......
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Voilà deux photos en gros plan du distributeur :

distributeur1.JPG

distributeur2.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Commentaires :

Remarquer les indispensables bandes 5 trous isolantes ref 502. 

Le balais souple 25mm assurant le contact est courbé pour effectuer un bon contact sur les plots grâce à son élasticité. La pression sur les plots se règle en avançant ou en reculant le doigt du distributeur par rapport à la platine des plots.
J'ai un peu échancré le coté du balais au niveau de l'axe de façon à permettre à la pastille de faire contact sur les plots au niveau du diamètre. cela donne le maximum de temps de contact pour l'alimentation des bobines.

Pour la mise au point électrique du modèle, j'ai procédé par ajout successif des bobines.
Ce n'est pas compliqué : il suffit de démonter la bande à 9 trous qui relie les poles des 4 bobines. Ensuite, on branche le fil d'alimentation sur l'une des bobines, on met le jus, et on fait tourner le distributeur à la main.
quand le doigt passe sur les plots des trois bobines non alimentées, rien ne se passe. Quand il passe sur les deux plots consécutifs de la bobine alimentée, on doit sentir l'attraction du noyau. On effectue alors un éventuel réglage du distributeur pour que le noyau arrive quasiment en haut de course quand le doigt du distributeur quitte le deuxième plot associé à la bobine. Ce réglage s'effectue en faisant tourner le doigt du distributeur dans un sens ou dans l'autre sur l'axe du vilebrequin. C'est un peu comme le réglage d'une avance à l'allumage sur un moteur à explosion)

Quand ça marche pour une bobine, on rajoute l'alimentation de la bobine suivante par câblage ou avec une bande zinguée 3 trous si les deux bobines sont consécutives.  0n s'assure ensuite qu'elle prend bien le relais de la première bobine, quand le doigt du distributeur passe sur les plots suivant ceux de la première bobine.
On rajoute ensuite la bobine 3 puis la bobine 4 de la même façon.

A noter que à ce stade, c'est l'ordre de câblage sur le distributeur qui fixe l'ordre d'alimentation des bobines. Bien entendue, la bielle de la bobine suivante doit être en cours de montée (déphasage de un quart de tour arrière sur l'embiellage de la première bobine). Si ce n'est pas le cas, il faut modifier le câblage des liaisons bobine - distributeur, de préférence du coté "bobine", c'est plus simple. 

Si il n'y a aucun court circuit électrique entre les 4 circuits des bobines (voir réglage des plots du distributeur dans mon précédent post), et que la mécanique est fluide, ça doit tourner sans problèmes (cf ma vidéo du proto 6).
En cas de court circuit, il y aura deux ou plusieurs bobines alimentées simultanément pendant tout au partie du cycle et cela bien sûr ne peut pas marcher.
Remarquez que deux bobines consécutives sont alimentées brièvement ensemble lorsque le plot de contact quitte le dernier plot d'une bobine pour arriver sur le premier plot de la bobine suivante. Cela favorise le bon enchainement des bobines quand l'avance est correctement réglée. 

bon courage

:019: :019: :019:
   
 

Répondre