Machine électrique à quatre cylindres

Tout ce qui concerne le pilotage des modèles Meccano Elec
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Super !
Tu tiens le bon bout !

:075:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
24 nov. 2020, 20:34
Super !
Tu tiens le bon bout !

:075:

Et quand est-ce que tu t'y met, Fred ? La mécanique ne devrait pas te poser de problèmes. Tu n'auras pas de mal pour en faire une mieux que la mienne et je te donnerai des précisions pour la partie électrique.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Bah, je dois finir mon hélice à pas variable, le SM1a et me remettre sur la grue Hachette ... après je m’y colle !
Merci pour ta proposition de conseils pour la partie elec, j’en aurai grand besoin !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Schengall »

:ta_clap:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par n.biet »

Bonjour, c'est déjà une victoire. difficile de faire tourner rond avec les 63 percées de travers. Ne pas ajouter de contraintes au vilebrequin en ayant des paliers avec un centrage long a chaque extrémité, mais un centrage court (une bande). L'ensemble ne subit pas d'efforts importants, il n'y aura pas d'usure. A noter, ce genre de moteur n'a pas de couple, et ne peut servir qu'a une démonstration, hors charge.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Merci pour vos encouragements .....

Je vais me mettre au proto 5, à savoir équiper la proto 4 d'un vilebrequin correct permettant à l'arbre du distributeur de tourner (à peu près) rond.
Si je reste sur mon modèle actuel, je doute qu'il tourne mieux avec un embiellage supplémentaire de part et d'autre.
Il faudra peut-être que je fasse un appel aux bonnes volontés pour trouver des accouplements 63 bien d'équerre.

Pour info, le moteur du proto 4 tourne à 400 tours / minute et les bobines ne chauffent pas.  De plus, il fait un joli bruit de machine à coudre ... !!

Sinon, pour répondre à une remarque de n.biet, j'espère que mon moteur pourra entrainer ma petite éolienne équipée de lampes clignotantes pour Noël.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
24 nov. 2020, 22:33
Bah, je dois finir mon hélice à pas variable, le SM1a et me remettre sur la grue Hachette ... après je m’y colle !
Merci pour ta proposition de conseils pour la partie elec, j’en aurai grand besoin !
Eh ben, tu as du pain sur la planche .....
Je suis ton topic sur l'hélice à pas variable : joli morceau de mécanique dont j'avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités. Mais dommage, je manque de pièces spéciales pour me lancer.
Et puis, j'ai aussi en projet la boite de vitesse "sidèrale" de Meccdur ....

:019: :019: :019:  
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Des nouvelles du proto 5 ....

J'ai simplifié le palier coté "poulie de sortie". Un simple disque 8 trous au lieu d'une roue à barillet et suppression du palier que j'avais rajouté. Du coup, ça ressemble plus au modèle initial (cf photo1).

J'ai aligné les 4 accouplements 63 de mes deux embiellages (cf photo 2). Malgré cela, l'axe du vilebrequin coinçait toujours .... !!

Pour modifier l'angle de l'axe de sortie coté distributeur au niveau du trou central de la 63, j'ai eu l'idée de serrer l'axe à partir d'une vis placée dans le trou fileté opposé et là, miracle, le positionnement de l'axe s'est modifié de telle sorte que le coincement a disparu (en tout cas suffisamment pour permettre à mon proto de tourner comme le proto 4). C'est du tâtonnement et c'est très fin mais ça peut être essayé.

Bon, prochaine étape : passage à quatre cylindres
A bientôt

:019: :019: :019:

Photo 1
IMG_7206 coté poulie.JPG

Photo 2
IMG_7199 détail.JPG


 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Des nouvelles du proto 6 ....

Ça y est, il y a 4 bobines "cylindres", 4 embiellages décalés de 1/4 de tour, 4 groupes de 2 plots sur la platine de distribution, le câblage adéquat, et cerise sur le gâteau, ça arrive à tourner.

:019: :019: :019:

Vérification de l'écartement des bielles.
Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre ... !!!

Ecartement embiellage.JPG

Câblage de la platine de distribution. Noter les deux vis sans écrou dont une sans sa rondelle pour montrer le fil électrique. Elles s'engagent dans deux colliers à tige fileté 179 fixés sur les bandes à 5 trous isolantes. ce qui fixe la platine de distribution sur le bâti.

cablage distribution.JPG

Et enfin une petite vidéo de la machine en action.



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Génial !

:058:

Qu’as tu mis comme voltage ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre