Machine électrique à quatre cylindres

Tout ce qui concerne le pilotage des modèles Meccano Elec
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

n.biet a écrit :
23 nov. 2020, 19:37
J'ai vu la vidéo sur le moteur  avec 2 cylindres actifs, Ce n'est pas facile de comprendre pourquoi ça finit par coincer sur un film. personnellement je préfère des photos . Je ne vois pas pourquoi tu limes les écrous et modifies l'état de surface des bielles (des rondelles feraient l'affaire, une seule bande par bielle suffisent. Je ne vois pas le problème de l'allumage, mais c'est le truc à régler en final, quand toute la mécanique est au poil tourne sans points durs, dans les deux sens entre les doigts). 
Bon, la vidéo fonctionne .... elle montre juste que quand elle est lancé à la main, la rotation dure plus longtemps avec les bobines sous tension que hors tension. elle finit par s'arrêter car il y a encore trop de frottements.
Donc le principe du moteur et de sa distribution fonctionne. Après, Ce n'est qu'une question de chasse aux frottements et aux points durs comme tu dis.  J'ai monté deux roues à boudin (20) enfermant une roue 38 dents (31) sur l'axe du vilebrequin. Ca fait un bon petit volant d'inertie. 

Je n'ai pas travaillé sur le modèle aujourd'hui. Je vais suivre ton conseil et m'orienter vers des rondelles au lieu du doublement de la bande à trois trous. Il faut que je trouve des rondelles de 0,5 ou 0,4 mm d'épaisseur et je n'ai pas ça dans mes tiroirs. A défaut je peux mettre une seule rondelle de 0,8 ou de 1 mm, mais ça ne me parait pas idéal (pas symétrique).

A bientôt

:019: :019: :019:  
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
23 nov. 2020, 21:50
Ça serait bien ça non ?

https://www.nzmeccano.com/image-42287&s ... r+cylinder+
Tout a fait ..... Merci Fred
Manifestement en 2007, Trevor Frankling s'est inspiré du modèle de la machine électrique à 4 cylindres. Il a semble t'il, utilisé les bobines ref 301 de 1930. le Vilebrequin et l'embiellage sont conformes. Après, difficile de voir comment il a réalisée la distribution.

:019: :019: :019:  
 
Modifié en dernier par MeccanoDad le 24 nov. 2020, 09:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par n.biet »

Bonjour,
pour faire un volant d'inertie, plus lourd, prend un pignon 30c, ou une poulie 21 auquel tu peux ajouter une roue à barillet 24 et des disques 24a. La symétrie des rondelles est elles vraiment nécessaire? dans le modèle, est ce que les électroaimants poussent ou tirent les pistons, car cela aura une influence sur le fonctionnement.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Bonjour n.biet

Je retiens l'idée de la pile de disques 24a pour augmenter la masse du volant d'inertie si nécessaire.
Sinon, contrairement au moteur à explosion où le mélange détonnant repousse le piston et où il y a explosion tout les deux tours, ici la bobine aspire le piston (pas d'autre possibilité) et il y a une pseudo explosion à chaque tour, ce qui est favorable pour la continuité du mouvement.

Dans le distributeur, je maintiens le courant dans la bobine pendant un quart de tour en synchronisation avec la deuxième moitié de la remontée du piston, le courant peut être coupé un peu avant le point haut sachant que le piston suivant prend le relais dans la foulée ....
Enfin, tout ça, c'est ma théorie de bricoleur.

A bientôt

:019: :019: :019:
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
23 nov. 2020, 21:50
Ça serait bien ça non ?

https://www.nzmeccano.com/image-42287&s ... r+cylinder+
Bonjour Fred,

Quand Je regarde la réalisation de Trévor, je me demande si elle est "fonctionnelle". Je ne vois pas de connexion à une alimentation électrique externe ou a une batterie qui permettrait de faire tourner le moteur.
En tout cas, c'est un beau moteur pour ce châssis de voiture ancienne.
Qu'en pense tu ?

:019: :019: :019:  
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Salut,
Cette photo a été prise sur une expo ... je pense que le modèle est fonctionnel, mais rien de visible !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Merci Fred,

En tout cas, la distribution adoptée n'est pas celle du modèle original :
Sur la réalisation de Trevor, on voit les 4 fils d'allumage regroupés à droite du moteur vers un seul distributeur. C'est ce que je suis en train de construire.
Sur le modèle original, il y a deux fils qui partent à droite et deux à gauche vers deux "demi-distributeurs"

:019: :019: :019:
 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Avec le support indéfectible de Philippe, alias Froboz, la vidéo de mon post du 22/11 est visible directement dans le Forum.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Et voilà le Prototype 4 ....

Il tourne (presque rond) sur ses deux bobines.
J'ai modifié les bielles sur les conseils de n.biet (voir ci dessus) et j'ai connecté un plot supplémentaire pour chacune des deux bobines sur le distributeur et Miracle, ça tourne.
Papy, tes encouragements me manquent .... Je t'ai fâché ?

:019: :019: :019:

Modifié en dernier par MeccanoDad le 07 janv. 2021, 18:26, modifié 1 fois.

Répondre