Machine électrique à quatre cylindres

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Stéph du 67
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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Stéph du 67 »

Fonctionnement "nickel" bravo MeccanoDad    :004:
Stéph du 67

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76,

J'ai mesuré 13 volt DC et 600ma, fourni par un transfo HOrnby acHO type 6461.

Bon, il y a encore du boulot pour que ça tourne vraiment rond
et pour faire un joli modèle. Actuellement je n'arrive pas tout à fait à entrainer mon éolienne. Je posterai une vidéo si ça marche un jour.

Pour l'instant, je vais mettre ma machine sur une étagère  et me remettre à la grue. J'ai les quatre numéros de Novembre à monter, des d'écrous à aligner sur les rails du trolley, et en plus, le dispositif Schengall à mettre en place ce qui implique la confection de 32 entretoises pour garder les petites roues à peu prés en place quand on démonte la flèche.

Mais je suis prêt à partager sur la machine. Un bon MeccanoMan doit arriver à faire une belle mécanique. Après, l'électricité ne pose pas de gros problèmes ...

:019: :019: :019:

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Stéph du 67 a écrit :
01 déc. 2020, 20:22
Fonctionnement "nickel" bravo MeccanoDad    :004:
Stéph du 67
Merci merci,

C'est vrai que ça tourne mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Et puis, il faudrait que je monte le modèle sur silent blocks. Ma planche fait caisse de résonance, d'où ce bruit très avantageux ....

:019: :019: :019:
 

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Schengall »

Vraiment très chouette ! Bravo !  :044:

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par n.biet »

Encore bravo, il tourne bien. Pour le couple, cela ne sera jamais terrible, car les bobines n'ont pas un gros pouvoir de traction. peut être en essayant avec un volant d'inertie avec des dimensions au poil. Une fois lancé il fera le boulot.  :003: :005:

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

n.biet a écrit :
02 déc. 2020, 08:58
Encore bravo, il tourne bien. Pour le couple, cela ne sera jamais terrible, car les bobines n'ont pas un gros pouvoir de traction. peut être en essayant avec un volant d'inertie avec des dimensions au poil. Une fois lancé il fera le boulot.  :003: :005:
Merci pour ton appréciation. Je pense qu'avec un peu de travail, je dois pouvoir l'améliorer un peu mais je n'en attend pas beaucoup plus de puissance utile.
En tout cas, merci pour ton expérience, particulièrement sur les bielles à base d'accouplement 63. Elle m'a bien servi.

:019: :019: :019:
 
 

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Fred 76
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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

Ça prend forme :

F3F4087D-E066-445A-92B6-9038D22767E4.jpeg

Et ça a l’air de bien vouloir tourner gentiment ...

:noeltraineau:
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Fred
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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
12 déc. 2020, 21:19
Ça prend forme :
Et ça a l’air de bien vouloir tourner gentiment ...

:noeltraineau:
Bravo Fred, je me sens moins seul ...

Tu es bien parti .... Je vois que l'embiellage est en place.
et si ça tourne bien, c'est le principal
bonne continuation et à ta disposition pour la partie électrique si nécessaire. 

:019: :019: :019:  
 

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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par Fred 76 »

J’ai besoin de tes lumières Meccanodad 💡
Sur les bobines, il y a un côté S et un E, je suppose sortie et entrée ?
Je serai tenté de mettre le + en entrée et le - en sortie ?
Est-ce important pour ce montage ?
Le collecteur, côté + ou côté - ?
Merci de tes réponses
Fred
Fred
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Re: Machine électrique à quatre cylindres

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
13 déc. 2020, 16:00
J’ai besoin de tes lumières Meccanodad 💡
Sur les bobines, il y a un côté S et un E, je suppose sortie et entrée ?
Je serai tenté de mettre le + en entrée et le - en sortie ?
Est-ce important pour ce montage ?
Le collecteur, côté + ou côté - ?
Merci de tes réponses
Fred
Bonjour Fred,

Pour cette utilisation des bobines, le sens du courant dans les bobines n'a pas d'importance. Dans les deux cas, elles attirent le noyau par auto induction.

Pour mon modèle, j'ai relié les 4 points d'entrée "E" des bobines avec une bande 9 trous zinguée (ça assure la liaison électrique). J'ai relié chaque sortie "S" à un groupe de deux plots du distributeur.
L'ordre de ces connexions déterminent l'ordre d'activation des bobines, fonction de ton vilebrequin. Quand le doigt du distributeur quitte un groupe de plots, le noyau de la bobine correspondante doit être un peu avant le sommet de sa course et la noyau de la bobine alimentée par le groupe de plots suivant doit être en cours de montée.
Enfin, le doigt de collecteur est alimenté par l'axe du vilebrequin. En principe, il faudrait mettre une lame souple en appui sur cet axe, relié au deuxième pole du générateur. En pratique, j'ai simplement relié ce pole au bâti de la machine (en pièce zinguées) et le courant passe via les paliers du vilebrequin.
Il est clair qu'une réalisation en pièces "grande grue" ne permettrait pas cette simplification car je doute que la peinture jaune canari soit conductrice.

Enfin, tu peux brancher le + et - où bon te semble. Par exemple + en entrée et - en sortie comme tu l'envisage.

Dernier point, la tension qui me permet de faire tourner la machine est de 14 volt.
SI ta mécanique est au top, elle pourra peut-être tourner sous une tension plus faible (moins de frottements à vaincre). Cela marche parce que chaque bobine n'est alimentée que 1/4 du temps. Sinon elle serait en surcharge et chaufferait très vite. En alimentation permanente, il ne faut pas dépasser 6 volts, dixit le manuel de Meccano Elec.

Bon câblage

:019: :019: :019:

PS : Il faut pas serrer trop fort les écrous sur les bobines (dixit également le manuel de Meccano Elec et le bon sens !!!!) 
 

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