Bonjour
dans une réalisation electronique avec infra rouge la détection de ma feuille papier se fait d’une façon aléatoire
L’écartement entre le papier A4 et l’infra rouge est d’environ 5 cm et le raccordement de l’infra rouge est à un micro controleur est fait par un câble blindé de 50 cm
Le problème est aussi présent avec émetteur et récepteur appairer et ir par réflexion.
Quelqu un à t il des idées sur ce problème ? Ou des suggestions
Merci
Chtidani
Détection d’une page en papier par infra rouge
- Chtidani
- Membre Habitué

-
Rouletabille
- Membre Expert

Re: Détection d’une page en papier par infra rouge
?????????????
- jpbou
- Membre Émérite

Le rapport avec Meccano n'est pas apparent immédiatement ......un peu d'explication ? une photocopieuse en Meccano ?
une machine à plier les feuilles ?
une machine à plier les feuilles ?
JP(bou)
- Chtidani
- Membre Habitué

Bjr
une machine en meccano à faire des avions en papier
une machine en meccano à faire des avions en papier
- jpbou
- Membre Émérite

Bonjour, j'ai eu, dans ma carrière professionnelle , une expérience avec les machines de tri postal, ou le passage des lettres commande le mouvement des volets de tri, par détection infrarouge.
Dans ces machines on s'est aperçu que parfois le système "déraillait" et les lettres partaient dans tous les sens, surtout les jours ou les capots de protection étaient ouverts. La conclusion des investigations : les cellules infrarouge sont aussi légèrement sensibles à la lumière ambiante, ce qui peut décaler le seuil de détection. seule solution : bien protéger ces cellules de la lumière ambiante, rapprocher le plus possible le détecteur du papier.
Raison : en infrarouge continu (non modulé), le courant de détection est continu et proportionnel à la lumière reçue (infrarouge + ambiante). Pour s'en affranchir, il faut moduler l'émetteur infrarouge par un courant alternatif et faire une détection sur la modulation reçue par la cellule de lecture, mais c'est compliqué. Autre solution: commander l'émetteur par des impulsions rapides et faire le tri ou comptage de réception par le micro controlleur.
autre question ?
Dans ces machines on s'est aperçu que parfois le système "déraillait" et les lettres partaient dans tous les sens, surtout les jours ou les capots de protection étaient ouverts. La conclusion des investigations : les cellules infrarouge sont aussi légèrement sensibles à la lumière ambiante, ce qui peut décaler le seuil de détection. seule solution : bien protéger ces cellules de la lumière ambiante, rapprocher le plus possible le détecteur du papier.
Raison : en infrarouge continu (non modulé), le courant de détection est continu et proportionnel à la lumière reçue (infrarouge + ambiante). Pour s'en affranchir, il faut moduler l'émetteur infrarouge par un courant alternatif et faire une détection sur la modulation reçue par la cellule de lecture, mais c'est compliqué. Autre solution: commander l'émetteur par des impulsions rapides et faire le tri ou comptage de réception par le micro controlleur.
autre question ?
JP(bou)
- Laurent
- Membre Actif

Bonjour,
je suis le constructeur de la machine "Meccano paper plane folding machine" https://www.youtube.com/watch?v=iHmCseRFV2M&t=55s
J'avais eu des problèmes avec la détection IR, qui dépend de la luminosité ambiante et de la qualité du papier. J'avais résolu une partie du problème en mesurant le signal sans papier à chaque démarrage pour étalonner la réponse du capteur. Cela me faisait une référence à peu près fiable.
Laurent
je suis le constructeur de la machine "Meccano paper plane folding machine" https://www.youtube.com/watch?v=iHmCseRFV2M&t=55s
J'avais eu des problèmes avec la détection IR, qui dépend de la luminosité ambiante et de la qualité du papier. J'avais résolu une partie du problème en mesurant le signal sans papier à chaque démarrage pour étalonner la réponse du capteur. Cela me faisait une référence à peu près fiable.
Laurent
-
epine43
- Membre Émérite

ça , c'est du Meccano ! mille bravos !