remontage d'un moteur à ressort
Posté : 02 mars 2021, 20:12
Bonsoir à toutes et à tous,
Dans le dernier lot acheté il y avait un moteur à ressort dont les platines sont nickelés: belle affaire!... mais il a fallu vite déchanter car il était complètement bloqué par de la poussière agglomérée à de l'huile qui comblait le fond de la denture des engrenages.
J'ai donc décidé de le démonter pour le nettoyer à fond, ce qui est facile puisqu'il n'y a que 4 ou 5 vis à démonter; le problème arrive lorsque les vis sont déposées, je me retrouve avec un ressort assez puissant qui fait une bonne vingtaine de cm de diamètre ce qui fait que le remontage s'avère plus difficile que prévu!
Pour remettre les engrenages à la bonne place sans être gêné par le ressort il faudrait que ce dernier soit comprimé et ne fasse pas plus de 7 ou 8 cm de diamètre et puisse se loger entre les entretoises d'écartement des platines.
Je pensais pour ce faire, mettre le carré de remontage à l'étau et essayer de comprimer ce ressort en le serrant un peu à la fois dans un collier métallique du genre qu'on utilise en automobile.
J'aurais bien aimé avoir votre expérience à ce sujet, d'autre part en recherchant dans l'index du forum je n'ai pas trouvé de rubrique relative aux moteurs à ressorts et électriques: ai-je mal recherché?
Merci pour vos lumières.
Soyouz
Dans le dernier lot acheté il y avait un moteur à ressort dont les platines sont nickelés: belle affaire!... mais il a fallu vite déchanter car il était complètement bloqué par de la poussière agglomérée à de l'huile qui comblait le fond de la denture des engrenages.
J'ai donc décidé de le démonter pour le nettoyer à fond, ce qui est facile puisqu'il n'y a que 4 ou 5 vis à démonter; le problème arrive lorsque les vis sont déposées, je me retrouve avec un ressort assez puissant qui fait une bonne vingtaine de cm de diamètre ce qui fait que le remontage s'avère plus difficile que prévu!
Pour remettre les engrenages à la bonne place sans être gêné par le ressort il faudrait que ce dernier soit comprimé et ne fasse pas plus de 7 ou 8 cm de diamètre et puisse se loger entre les entretoises d'écartement des platines.
Je pensais pour ce faire, mettre le carré de remontage à l'étau et essayer de comprimer ce ressort en le serrant un peu à la fois dans un collier métallique du genre qu'on utilise en automobile.
J'aurais bien aimé avoir votre expérience à ce sujet, d'autre part en recherchant dans l'index du forum je n'ai pas trouvé de rubrique relative aux moteurs à ressorts et électriques: ai-je mal recherché?
Merci pour vos lumières.
Soyouz