Page 1 sur 1

Pièces années 1990 blanchies

Posté : 28 janv. 2021, 21:38
par Amaury
Bonjour
Quelqu'un aurait une solution pour rendre leur lustre aux pièces couleur métal brillant des années 1990 qui ont passé un peu trop de temps dans un atmosphère humide et sont donc recouvertes d'une sorte de poussière blanche qui leur a enlevé tout le brillant. :014:
J'ai beau frotter, ça ne part pas. Je n'ai pas envie de poncer, j'ai peur de griffer... :024:
Et tout est recouvert ainsi, même la visserie (allen)
Bon, ceci dit, c'est déjà moins grave que la rouille sur les pièces dorées, mais bon, les dorées, elles ont au bas mot 50 ans de plus.. hi hi
 

Re: Pièces années 1990 blanchies

Posté : 28 janv. 2021, 21:48
par Fred 76
Salut,
La poudre blanche c’est l’oxydation du zinc,
Tu peux frotter avec une paille de fer 00000 et une goute de wd40 ou 3en1, tu obtiendras une couleur gris foncé légèrement bleutée, mais tu ne pourras pas récupérer du zinc blanc brillant comme neuf, à moins de passer par une entreprise de zinguage qui accepte de rezinguer tes pièces !
Des infos ici :

http://meccrl.free.fr/rest.htm

Re: Pièces années 1990 blanchies

Posté : 29 janv. 2021, 08:24
par dede34
J'ai eu aussi quelques résultats avec du " Mirror " cuivre, mais il faut pas que l'oxydation soit trop profonde. Sinon, tu est bon pour y mettre un coup de peinture, seule solution restante.

Re: Pièces années 1990 blanchies

Posté : 31 janv. 2021, 12:01
par Amaury
Merci beaucoup pour vos suggestions ! Je vais en effet essayer avec une pâte très légèrement abrasive et peut-être un peu de paille de fer... Parce que pour le moment, chaque fois que j'utilise ces pièces, j'ai de la poussière blanche sur les doigts, et elle ne doit pas être super bonne pour la santé...