Page 1 sur 1
Pour le laiton
Posté : 13 déc. 2020, 17:26
par meccaric
En particulier la visserie, mais pas que: j'utilisai une machine à ultrason en fin de vie (qui maintenant est hs) + le produit idoine...
J'ai gardé le produit , et en rachète de temps en temps
Voir
ICI Pour le laiton , c'est WR77...
Je procède, sans machine comme suit... Dans une petite boite ou un pot de confiture ( vide

) je dépose les pièces , les arrose du produit, puis les laisse mariner une nuit, en secouant tout ça se temps en temps (mais pas en dormant)
Au matin ,je rince dans une passoire metal fine (genre chinois) à l'eau tres chaude, je sèche au torchon , puis je place le tout sur un radiateur pendant à peu pres une heure... pendant ce temps je rince et sèche le récipient utilisé
Je replace les pièces dans le récipient, et les arrose cette fois avec une dégrippant du type WD40, je laisse à nouveau mariner , mais une heure ou deux ... je dépose dans un torchon , essuie sommairement
Là, huile coude et laine d'acier 000... une dernière pulverisation de dégrippant , passage rapide au torchon, puis stockage , les pièces étant encore un peu huileuses
Re: Pour le laiton
Posté : 13 déc. 2020, 20:13
par Laurent
De mon côté, je trempe les pièces dans un mélange 50/50 de vinaigre blanc et de gros sel, en remuant, pendant 5 à 10 minutes. Une grosse partie du travail est fait, il n'y a plus qu'à passer un petit coup de brosse métallique.
Avant :
La brosse :
Le résultat :
Posté : 13 déc. 2020, 20:40
par jpbou
Et le Mirror alors ?

je m'étais arrêté à lui, puis un bon coup de chiffon ?
Posté : 14 déc. 2020, 08:46
par Laurent
jpbou a écrit : ↑13 déc. 2020, 20:40
Et le Mirror alors ?

je m'étais arrêté à lui, puis un bon coup de chiffon ?
Je suis de Guérande, alors on a plus de sel que de Mirror

Posté : 14 déc. 2020, 10:24
par meccaric
J essaierai vinaigre et sel... le mirror ? oui, mais peu pratique pour la visserie.. et j'avais aimé moyennement le résultat... dans le futur ,je pense me procurer une Dremel, et fabriquer de la pâte à polir
Posté : 15 déc. 2020, 19:01
par n.biet
Bonsoir, attention, j'ai essayé le vinaigre et le sel ça décape bien les pièces en laiton massif ,mais elles prennent un aspect plus rouge que doré. Je ne sais pas quel en ai la raison. D'autre part, les pièces comme les roues de chemin de fer ou autre poulies, ne sont pas en laiton massif pour la plupart (essais avec un aimant), c'est valable pour la visserie ancienne. Il y à eu revêtement de surface (Façon cuivrage), aussi si l'on insiste trop à l'astiquer, il risque de disparaitre complètement, et l'on se retrouve avec la ferraille qui s'oxydant devient brune. Quel sont ceux qui ont l'expérience de refaire le revêtement de surface (cuivrage, dorage). Attention aux sur épaisseurs dans les angles inévitables (les axes nickelé en sont la preuve).
Posté : 15 déc. 2020, 20:28
par schemitt
OK pour toutes ces solutions, j'en resterai au Mirror...Pour les petites pièces on s'arrange comme on peut.
Trouvez nous de quoi retaper les pièces nickelées, juste pour leur enlever
cette saleté de semblant de rouille. A part les repeindre on n'a pas de solutions.
Posté : 16 déc. 2020, 09:50
par meccaric
schemitt a écrit : ↑15 déc. 2020, 20:28
OK pour toutes ces solutions, j'en resterai au Mirror...Pour les petites pièces on s'arrange comme on peut.
Trouvez nous de quoi retaper les pièces nickelées, juste pour leur enlever
cette saleté de semblant de rouille. A part les repeindre on n'a pas de solutions.
Je viens d'utiliser mon système (voir premier post) , avec de la visserie laiton + de petites pieces zinc , provenant d'une boite 1 des années 60
Ces pièces étaient gris foncés (cette saleté de semblant de rouille)... et bien ça marche pas mal... je joins une photo sous peu
Posté : 16 déc. 2020, 09:57
par meccaric
IMG_20201213_160616.jpg
Idem pour les tringles... elles étaient vert de gris
Posté : 16 déc. 2020, 10:41
par Dorcel
Bonjour et merci meccaric,je viens de commander le produit le site fonctionne super bien et ils ont plein de produits intéressants.
Posté : 17 déc. 2020, 13:04
par meccaric
Dorcel a écrit : ↑16 déc. 2020, 10:41
Bonjour et merci meccaric,je viens de commander le produit le site fonctionne super bien et ils ont plein de produits intéressants.
Avec plaisir

j avais essayé le TR3 sur du zinc, mais rien de spectaculaire... je crois que le RW77 fonctionne mieux, même si prévu pour les métaux jaunes
Posté : 17 janv. 2021, 16:00
par ASSUR28
Voici le produit que j'utilise pour les pièces en laiton.
1 / Mettre les pièces dans un bocal en verre puis recouvrir de produit et laisser mariner en remuant le bocal de temps en temps
2 / Sortir les pièces du bocal et les rincer de suite à l'eau chaude, puis les sécher si possible à la soufflette.
Résultat garanti.
IMG_20210117_150444.jpg
IMG_20210117_150524.jpg
Posté : 05 sept. 2021, 11:15
par Fred 76
Salut à tous,
Quelqu’un aurait-il essayé l’ « eau japonaise » pour les pièces laiton ?
Posté : 25 juil. 2022, 21:13
par Fred 76
02BB4ADD-2218-4370-9254-3A2E354DEF4F.jpeg
Bon, « à l’ancienne » avec mirror et huile de coude (+ de la patience) le résultat est plutôt pas mal :
4A20DB3D-63B7-4FB5-93BB-74EDF21D5CD6.jpeg
Posté : 25 juil. 2022, 23:11
par Schengall
Certes ! On peut dire que c'est le jour et la nuit !
Posté : 27 juil. 2022, 09:04
par n.biet
Essais de laisser tremper dans du Mirror cuivre (partie liquide seulement), une nuit. résultat assez bon sans avoir à frotter. Mais les pièces n'étaient pas dans un état exécrable.
Posté : 27 juil. 2022, 18:35
par Fred 76
Là, par contre, j’ai eu beau frotter…
Y aurait-il des « veines » d’acier dans le laiton ???
17A3EB6B-CAC0-494D-BDD6-5AED5FDA2D55.jpeg
Posté : 27 juil. 2022, 19:11
par n.biet
il faut vérifier avec un aimant. Le laiton ne colle absolument pas à l'aimant. Ces pièces ont l'air d'être en acier.
Posté : 27 juil. 2022, 20:18
par José
Exact n.biet!
La pièce 173a (collier taraudé à cheville ) est ( et a toujours été) en acier laitonné, tout comme certaines bagues d’arrêt ou moyeux de roues réalisée pendant la période de guerre soit en acier ou en aluminium. Les bagues d’arrêt "Hachette" sont également en acier laitonné. Le test de l'aimant peut révéler bien des surprises!
Posté : 28 juil. 2022, 09:46
par n.biet
Quelqu'un connait il un truc pour re laitonner une petite épaisseur sur des pièces acier qui ont partiellement perdues leur couche par endroit?
Posté : 28 juil. 2022, 11:09
par Fred 76
Il y a bien des entreprises de laitonnage, mais bon, il faut voir le prix … ce serait intéressant aussi pour de la visserie.
Posté : 26 oct. 2023, 19:29
par Dorcel
Mise à jour: L'ancien produit( TICKOPUR RW77) n'est plus importé d’Allemagne,je vous donne le nouveau produit à commander chez BPAC.
C'est elma tec clean A2 Nettoyant Ammoniac 2,5 L 62,42 € je viens de l'essayer il est même plus efficace.
Posté : 12 avr. 2024, 14:04
par Jean89
Avec les beaux jours je vais engager la restauration de pièces, notamment du laiton, le TICKOPUR RW77 ou Elma tec clean A2 Nettoyant Ammoniac, ces produits sont-ils efficaces en immersion seulement ? Faut-il les diluer? Après usage comment les neutraliser?
Merci Bonne journée
jean
Posté : 14 janv. 2026, 12:19
par DEUCHISTE
j'ai fait le petit investissement d'un bac à ultra sons avec cuve chauffée et le produit de détergent miracle est : le COCACOLA !
après 10mn dans le bain à 40° les pignons laiton ressortent comme neufs !
Posté : 14 janv. 2026, 23:38
par Adrien
Bizarrement ça me donne moins envie de boire du Coca

Posté : 15 janv. 2026, 13:37
par DEUCHISTE
je verse la bouteille (1,25cl ) non diluée dans le bac, pour le laiton le résultat est impeccable pour 2€ !
Posté : 15 janv. 2026, 15:15
par Edveiga
Tradução para o francês:
Nettoyer mécaniquement des pièces rondes en laiton est très simple. Il suffit d’insérer la pièce sur un axe Meccano en utilisant un collier nº 59 comme butée. Il faut ensuite approcher la pièce d’une brosse rotative. La brosse fera tourner la pièce tout en assurant simultanément son polissage.
C’est une procédure rapide et simple. Pour conserver l’éclat de la pièce, l’application d’un vernis approprié permettra d’éviter son oxydation prématurée.
Cleaning brass gear 2.jpg
lacquer to keep shine on brass.jpg
Posté : 04 févr. 2026, 17:10
par schemitt
meccaric a écrit : ↑16 déc. 2020, 09:50
je viens d'utiliser mon système (voir premier post) , avec de la visserie laiton + de petites pieces zinc , provenant d'une boite 1 des années 60
Ces pièces étaient gris foncés (cette saleté de semblant de rouille)... et bien ça marche pas mal... je joins une photo sous peu
Hello les nettoyeurs de laiton,
J'ai essayé plusieurs des solutions proposées et je me rends compte que les résultats sont divers et variés. La question que je vous pose dès lors est de savoir s'ils existe diverses qualités de laiton dans les pièces Meccano ce qui expliquerait une partie de ma question.
Posté : 05 févr. 2026, 15:58
par schemitt
Je reviens sur ma dernière question. Je chercherais plutôt un produit dans lequel on tremperait les pièces et on les sortirait propres. J'en ai marre de frotter et de m'abîmer les doigts avec les petites pièces aux contours incertains. L'idée du bac à ultra sons est à creuser, surtout que le liquide de nettoyage ne coute pas cher contrairement au produit indiqué plus haut.
Des idées où se procurer ce produit seront les bienvenues pour tous.
J Claude
Posté : 06 févr. 2026, 11:24
par n.biet
Ils existent pas mal de nuances de laiton (pourcentage de Cu et Zn) variable et aussi avec ajout de 2 ou 3 % de plomb. Cela dépend aussi de sa forme de livraison (barre, plaque ...), mais aussi de ce qu'approvisionne l'usineur pour réaliser les pièces (historiquement en France ou en Angleterre). Il y à quelques petites nuances de couleur en fonction de sa teneur en Zinc+ citron, et Cuivre + rouge.
Posté : 07 févr. 2026, 10:46
par DEUCHISTE
pour le laiton massif, pas mieux que le coca !
Posté : 11 févr. 2026, 10:29
par schemitt
DEUCHISTE a écrit : ↑15 janv. 2026, 13:37
je verse la bouteille (1,25cl ) non diluée dans le bac, pour le laiton le résultat est impeccable pour 2€ !
Hello Deuchiste,
Je reviens vers vous, j'ai acheté un petit bac à ultra-sons, le modèle de base. Il chauffe mais la température n'est pas réglable. Je vous demande ce que vous mettez comme temps et comme température. Mes premiers essais avec du Coca sont concluants. Le bac coûte moins cher que tous les produits cités dans ces messages, un avantage certain.
J Claude
Posté : 11 févr. 2026, 18:19
par DEUCHISTE
je met 50° et 5 minutes !
je remet 5minutes si nécessaire
le COCA ont peut le rejeter à l'évier sans scrupules !
jp
Posté : 11 févr. 2026, 18:29
par Adrien
Je ne connaissais pas les nettoyeurs à ultrasons mais ça a l'air pratique !
Le moins cher que je vois sur Amazon est ce modèle à 18€ :
https://amzn.eu/d/0gmzu1aJ
Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour nettoyer des petites pièces en laiton ?
Posté : 11 févr. 2026, 20:08
par schemitt
Oui c'est suffisant à mon avis. Mais ces petits modèles pas chers n'ont pas de véritable minuterie ni de réglage des températures. Leurs bacs sont petits mais conviennent pour les petites pièces en laiton. Comparez leur prix avec celui des produits de nettoyage du laiton, et qui sont certainement plus polluants que le ... Coca !
Posté : 12 févr. 2026, 20:57
par Davy62
Perso, j'ai pris celui là
Nettoyeur à ultrasons numérique VEVOR 0,8 L pour tous vos besoins de nettoyage
Plutôt bruyant, je le mets dans ma buanderie le temps que ça fonctionne.
Pour les pièces zinguées et la visserie, j'utilise
le YM77 comme indiqué précédemment.
Il faut vraiment que je compare avec le coca pour le laiton...
Posté : 13 févr. 2026, 09:13
par schemitt
C'est exactement celui dont je me sers, il fait le job pour les petites pièces. Je n'aime pas utiliser des produits polluants, le coca fait l'affaire : 10 à 20 mn pour les pièces courantes
J Claude
Posté : 14 févr. 2026, 13:51
par Davy62
Alors j'ai fait l'essai coca...
J'ai mis le coca chaud 20min dans la machine à ultrason.
Je m'attendais à un effet plus évident.
Par rapport aux produits chimiques qui sont incolores, on a du mal à voir si les pièces sont nettoyées puisque tout est noir.
Et après un rinçage, le coca reste un peu sur les pièces, elles sont noircies. Il faut encore frotter.
Au final, est-ce que ça marche parce qu'on frotte ?...
J'ai repris les mêmes pièces et j'ai enchainé avec une séance plus classique au YM77 :
_ 10min dans la machine (20ml YM77 et 400ml d'eau chaude)
_ rinçage à l'eau claire, puis séchage rapide dans un chiffon absorbant
_ je mets le tout dans un bocal et je pulvérise du 3en1.
_ après avoir secoué le tout, je sors les pièces et je les sèches sur du papier absorbant.
_ quelques minutes à l'air libre pour laisser évaporer.
_ et c'est tout.
L'eau de la machine devient marron, ce qui montre qu'il restait de la crasse.
Le 3en1 amène une finition et un brillant appréciable.
Les pièces sont plus belles qu'après la séance coca.
Perso, je vais rester au YM77.
Tant mieux si le coca marche chez d'autres. Moi j'ai du mal à atteindre le même résultat.
Pour les pièces en laiton massif comme les pignons et les bagues, je préfère aussi un passage
dans mon tambour rotatif (sable + mirror).
Posté : 15 févr. 2026, 08:37
par Camille
Pour le coca, je me demande si son utilisation optimale n'est pas à froid...
Quant à le chauffer tout de même, attention à la variété utilisée. Seul le vrai coca cola sans édulcorants peut être chauffé sans danger. Les versions light, 0 sucres, et les ersatz bon marché, contiennent quasiment tous de l'acésulfame de potassium et surtout de l'aspartam. Ce dernier édulcorant, lorsqu'il est chauffé se décompose et produit du méthanol, toxique pour la santé.
Je me doute que personne ne boirait le résidu chauffé, mais bon, le méthanol étant assez volatil, il est aussi possible de le respirer, je pense....
Posté : 15 févr. 2026, 09:18
par schemitt
Excellents tous ces essais.
Encore une fois, j'ajoute que les produits nettoyants sont bien plus polluants que le Coca.
Ma fibre écolo me rend prudent vis à vis de ces produits car pour bien nettoyer ils contiennent certainement des détergents destructeurs pour l'environnement. Néanmoins, je constate avec satisfaction qu'avec ces infos on aura fait le tour des possibilités de nettoyage du laiton.