Pour le laiton

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meccaric
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Re: Pour le laiton

Message par meccaric »

Dorcel a écrit :
16 déc. 2020, 10:41
Bonjour et merci meccaric,je viens de commander le produit le site fonctionne super bien et ils ont plein de produits intéressants.

Avec plaisir   :001:    j avais essayé le TR3 sur du zinc, mais rien de spectaculaire... je crois que le RW77 fonctionne mieux, même si prévu pour les métaux jaunes

ASSUR28
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Re: Pour le laiton

Message par ASSUR28 »

Voici le produit que j'utilise pour les pièces en laiton.
1 / Mettre les pièces dans un bocal en verre puis recouvrir de produit et laisser mariner en remuant le bocal de temps en temps
2 / Sortir les pièces du bocal et les rincer de suite à l'eau chaude, puis les sécher si possible à la soufflette.
Résultat garanti.
IMG_20210117_150444.jpg
IMG_20210117_150524.jpg
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Fred 76
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Re: Pour le laiton

Message par Fred 76 »

Salut à tous,
Quelqu’un aurait-il essayé l’ « eau japonaise » pour les pièces laiton ?
Fred
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Fred 76
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Re: Pour le laiton

Message par Fred 76 »

02BB4ADD-2218-4370-9254-3A2E354DEF4F.jpeg
Bon, « à l’ancienne » avec mirror et huile de coude (+ de la patience) le résultat est plutôt pas mal :
4A20DB3D-63B7-4FB5-93BB-74EDF21D5CD6.jpeg
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Fred
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Re: Pour le laiton

Message par Schengall »

Certes ! On peut dire que c'est le jour et la nuit !

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Re: Pour le laiton

Message par n.biet »

Essais de laisser tremper dans du Mirror cuivre (partie liquide seulement), une nuit. résultat assez bon sans avoir à frotter. Mais les pièces n'étaient pas dans un état exécrable.

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Fred 76
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Re: Pour le laiton

Message par Fred 76 »

Là, par contre, j’ai eu beau frotter…
Y aurait-il des « veines » d’acier dans le laiton ???
17A3EB6B-CAC0-494D-BDD6-5AED5FDA2D55.jpeg
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Re: Pour le laiton

Message par n.biet »

il faut vérifier avec un aimant. Le laiton ne colle absolument pas à l'aimant. Ces pièces ont l'air d'être en acier.

José
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Re: Pour le laiton

Message par José »

Exact n.biet!
La pièce 173a (collier taraudé à cheville ) est ( et a toujours été) en acier laitonné, tout comme certaines bagues d’arrêt ou moyeux de roues réalisée pendant la période de guerre soit en acier ou en aluminium. Les bagues d’arrêt  "Hachette" sont également en acier laitonné. Le test de l'aimant peut révéler bien des surprises! 

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Re: Pour le laiton

Message par n.biet »

Quelqu'un connait il un truc pour re laitonner une petite épaisseur sur des pièces acier qui ont partiellement perdues leur couche par endroit?

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