Pour le laiton

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Avatar du membre
meccaric
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:34

Pour le laiton

Message par meccaric »

En particulier la visserie, mais pas que: j'utilisai une machine à ultrason en fin de vie (qui maintenant est hs) + le produit idoine...
J'ai gardé le produit , et en rachète de temps en temps

Voir  ICI   Pour le laiton , c'est WR77...

Je procède, sans machine comme suit... Dans une petite boite ou un pot de confiture  ( vide  :007: )   je dépose les pièces , les arrose du produit, puis les laisse mariner une nuit, en secouant tout ça se temps en temps (mais pas en dormant)

Au matin ,je rince dans une passoire metal fine (genre chinois) à l'eau tres chaude, je sèche au torchon , puis je place le tout sur un radiateur pendant à peu pres une heure... pendant ce temps je rince et sèche le récipient utilisé

Je replace les pièces dans le récipient, et les arrose cette fois avec une dégrippant du type WD40, je laisse à nouveau mariner , mais une heure ou deux ... je dépose dans un torchon , essuie sommairement

Là, huile coude et laine d'acier 000...  une dernière pulverisation de dégrippant , passage rapide au torchon, puis stockage , les pièces étant encore un peu huileuses

Avatar du membre
Laurent
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 72
Enregistré le : 10 août 2020, 09:28
Contact :

Re: Pour le laiton

Message par Laurent »

De mon côté, je trempe les pièces dans un mélange 50/50 de vinaigre blanc et de gros sel, en remuant, pendant 5 à 10 minutes. Une grosse partie du travail est fait, il n'y a plus qu'à passer un petit coup de brosse métallique.

Avant :
 
Image
La brosse :
Image
Le résultat :
Image

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Pour le laiton

Message par jpbou »

Et le Mirror alors ? :056: je m'étais arrêté à lui, puis un bon coup de chiffon ?
JP(bou)

Avatar du membre
Laurent
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 72
Enregistré le : 10 août 2020, 09:28
Contact :

Re: Pour le laiton

Message par Laurent »

jpbou a écrit :
13 déc. 2020, 20:40
Et le Mirror alors ? :056: je m'étais arrêté à lui, puis un bon coup de chiffon ?

Je suis de Guérande, alors on a plus de sel que de Mirror :Mdr:

Avatar du membre
meccaric
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:34

Re: Pour le laiton

Message par meccaric »

J essaierai vinaigre et sel...   le mirror ? oui, mais peu pratique pour la visserie..  et j'avais aimé moyennement le résultat... dans le futur ,je pense me procurer une Dremel, et fabriquer de la pâte à polir

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Pour le laiton

Message par n.biet »

Bonsoir, attention, j'ai essayé le vinaigre et le sel ça décape bien les pièces en laiton massif ,mais elles prennent un aspect plus rouge que doré. Je ne sais pas quel en ai la raison. D'autre part, les pièces comme les roues de chemin de fer ou autre poulies, ne sont pas en laiton massif pour la plupart (essais avec un aimant), c'est valable pour la visserie ancienne. Il y à eu revêtement de surface (Façon cuivrage), aussi si l'on insiste trop à l'astiquer, il risque de disparaitre complètement, et l'on se retrouve avec la ferraille qui s'oxydant devient brune. Quel sont ceux qui ont l'expérience de refaire le revêtement de surface (cuivrage, dorage). Attention aux sur épaisseurs dans les angles inévitables (les axes nickelé en sont la preuve).

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pour le laiton

Message par schemitt »

OK pour toutes ces solutions, j'en resterai au Mirror...Pour les petites pièces on s'arrange comme on peut.
Trouvez nous de quoi retaper les pièces nickelées, juste pour leur enlever 
cette saleté de  semblant de rouille. A part les repeindre on n'a pas de solutions.

Avatar du membre
meccaric
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:34

Re: Pour le laiton

Message par meccaric »

schemitt a écrit :
15 déc. 2020, 20:28
OK pour toutes ces solutions, j'en resterai au Mirror...Pour les petites pièces on s'arrange comme on peut.
Trouvez nous de quoi retaper les pièces nickelées, juste pour leur enlever 
cette saleté de  semblant de rouille. A part les repeindre on n'a pas de solutions.

Je viens d'utiliser mon système (voir premier post) , avec de la visserie laiton + de petites pieces zinc , provenant d'une boite 1 des années 60
Ces pièces étaient gris foncés (cette saleté de semblant de rouille)...  et bien ça marche pas mal... je joins une photo sous peu

Avatar du membre
meccaric
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 16 oct. 2020, 14:34

Re: Pour le laiton

Message par meccaric »

IMG_20201213_160616.jpg

Idem pour les tringles...  elles étaient vert de gris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pour le laiton

Message par Dorcel »

Bonjour et merci meccaric,je viens de commander le produit le site fonctionne super bien et ils ont plein de produits intéressants.

Répondre