Avec plaisir j avais essayé le TR3 sur du zinc, mais rien de spectaculaire... je crois que le RW77 fonctionne mieux, même si prévu pour les métaux jaunes
Pour le laiton
- meccaric
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Re: Pour le laiton
Avec plaisir j avais essayé le TR3 sur du zinc, mais rien de spectaculaire... je crois que le RW77 fonctionne mieux, même si prévu pour les métaux jaunes
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Re: Pour le laiton
Voici le produit que j'utilise pour les pièces en laiton.
1 / Mettre les pièces dans un bocal en verre puis recouvrir de produit et laisser mariner en remuant le bocal de temps en temps
2 / Sortir les pièces du bocal et les rincer de suite à l'eau chaude, puis les sécher si possible à la soufflette.
Résultat garanti.
1 / Mettre les pièces dans un bocal en verre puis recouvrir de produit et laisser mariner en remuant le bocal de temps en temps
2 / Sortir les pièces du bocal et les rincer de suite à l'eau chaude, puis les sécher si possible à la soufflette.
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- Fred 76
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Re: Pour le laiton
Salut à tous,
Quelqu’un aurait-il essayé l’ « eau japonaise » pour les pièces laiton ?
Quelqu’un aurait-il essayé l’ « eau japonaise » pour les pièces laiton ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- Fred 76
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Re: Pour le laiton
Bon, « à l’ancienne » avec mirror et huile de coude (+ de la patience) le résultat est plutôt pas mal :
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- Schengall
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Re: Pour le laiton
Certes ! On peut dire que c'est le jour et la nuit !
- n.biet
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Re: Pour le laiton
Essais de laisser tremper dans du Mirror cuivre (partie liquide seulement), une nuit. résultat assez bon sans avoir à frotter. Mais les pièces n'étaient pas dans un état exécrable.
- Fred 76
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Re: Pour le laiton
Là, par contre, j’ai eu beau frotter…
Y aurait-il des « veines » d’acier dans le laiton ???
Y aurait-il des « veines » d’acier dans le laiton ???
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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- n.biet
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Re: Pour le laiton
il faut vérifier avec un aimant. Le laiton ne colle absolument pas à l'aimant. Ces pièces ont l'air d'être en acier.
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- Membre Confirmé
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Re: Pour le laiton
Exact n.biet!
La pièce 173a (collier taraudé à cheville ) est ( et a toujours été) en acier laitonné, tout comme certaines bagues d’arrêt ou moyeux de roues réalisée pendant la période de guerre soit en acier ou en aluminium. Les bagues d’arrêt "Hachette" sont également en acier laitonné. Le test de l'aimant peut révéler bien des surprises!
La pièce 173a (collier taraudé à cheville ) est ( et a toujours été) en acier laitonné, tout comme certaines bagues d’arrêt ou moyeux de roues réalisée pendant la période de guerre soit en acier ou en aluminium. Les bagues d’arrêt "Hachette" sont également en acier laitonné. Le test de l'aimant peut révéler bien des surprises!
- n.biet
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Re: Pour le laiton
Quelqu'un connait il un truc pour re laitonner une petite épaisseur sur des pièces acier qui ont partiellement perdues leur couche par endroit?