Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par marc80 »

Pour les pièces Meccano dorées, voici la peinture dorée que j'utilise. Je ne l'ai trouvée que dans un magasin pour professionnels.
IMG_20201121_100646.jpg
IMG_20201121_100545.jpg
Un bon diluant (idéalement celui de la marque) et un aérographe simple sont impératifs pour avoir un résultat correct.
Faire ça dans un local bien aéré avec une température minimum de 12°(idéalement 20°) et peu d'humidité. Porter un masque adapté à la peinture aérosol (le masque classique anti poussière est insuffisant). L'odeur est persistante.
Pour le Jaune et l'argent (voir le résultat ici où les pièces d'apparence zinguée sont en réalité repeintes) j'utilise la même marque. Pour les autres couleurs la peinture métal en GSB est suffisante.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par Bernard35 »

C'est cette référence ?

https://www.sobrico.com/bombe-de-peintu ... tenu-075_l

Tu dilues à quel pourcentage ?

Merci

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par marc80 »

A voir l'annonce, Non. Toutes les peintures de ce lien correspondent à une teinte RAL, alors que le doré n'est pas référencé RAL. même si la couleur ressemble un peu, il doit manquer les pigments métalliques.
 
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par Menzodalsegno »

Bonjour marc80,
Quelle dilution effectuez-vous avec l'antirouille doré de chez Rustoleum pour un bon rendu au pistolet?
Je reste perplexe face au manque d'info que nous avons concernant les peintures des usines Meccano.
Ma première réflexion est de me dire que je cherche mal.
Ma seconde, que le processus d'usine est irréalisable par un particulier..
Si vous avez des pistes..Je cherche également à savoir comment l'usine procédait pour faire le quadrillage doré sur le bleu.
Merci a tous.
Florian

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par marc80 »

je rajoute entre 20 et 30% de diluant. Je n'ai pas de recette précise, car la fluidité dépends aussi de la température ambiante et de la buse de l'aérographe.
Je n'ai jamais trouvé d'info sur la peinture d"origine. Si quelqu'un en avait, je serais aussi preneur.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par Menzodalsegno »

Merci Marc80,
Je vais tester le rustoleum en passes successives avec passage au four a 150 degrés pour voir.
Sur les sites Anglais, ca parle aussi de la peinture Plastikote metallic "Brass" 454..
Je vais tester également et je reviens pour donner des nouvelles.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par n.biet »

Menzodalsegno a écrit :
18 avr. 2021, 18:37
Si vous avez des pistes..Je cherche également à savoir comment l'usine procédait pour faire le quadrillage doré sur le bleu.
Merci a tous.
Florian

Bonjour, je ne connais pas le procédé exact de Meccano pour réaliser le quadrillage sur le fond bleu, mais il est possible de le faire au tire ligne. Un procédé de lignage de peinture, avec une roulette est aussi utilisé dans les carrosseries anciennes, dans le cas de Meccano, cela devait être une petite machinerie utilisant ce principe en miniature, de façon multiple, et en parallèle.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
Ok merci pour l'information, je vais essayer ça! Etrange d'avoir autant complexifié le processus de peinture.
Je suis convaincu que quelqu'un connait la composition de la peinture originale dorée, il reste à trouver cette personne  😅


 

remy.b
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2020, 09:35
Localisation : Jard sur mer

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par remy.b »

Marc, de quelle matière est constituée le bac servant au décapage à la soude caustique ? Inox ? plastique spécifique ? acheté en GSB ?
-Rémy-

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Décapage, Restauration, Peinture de plaques et bandes

Message par philippe bovas »

pour le décapage pour ma part j'utilise des bacs en plastique dur je les récupère à la charcuterie de leclerc vides bien sur de plus en plus rares car maintenant ils utilisent des bacs en faience pour les grandes pièces une simple cuvette en plastique pour les cornières de 49 et 37 trous j'ai pris un morceau de pvc diam 50 sur lequel je colle un manchon et un bouchon de dégorgement je peux ainsi décaper 5 à 6 cornières en même temps pour la lessive de soude je laisse au moins 24 h  

Répondre