Retirer le zinguage

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Retirer le zinguage

Message par Fred 76 »

Salut,
Avez vous déjà essayé de retirer une couche de zinc avant peinture ?
Il est souvent conseillé de les passer dans de l’acide Chlorhydrique, perso, ça ne me rassure pas d’utiliser ce produit.
A priori, il est possible de le faire avec du vinaigre en faisant tremper plusieurs jours …
Quelqu’un aurait-il essayé cette méthode ?
Quel type de vinaigre ? Comment voit on que le zinc a disparu ? Est ce que celà ne risque pas d’attaquer le fer ??
Merci pour vos retours
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Ptitded
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:48

Re: Retirer le zinguage

Message par Ptitded »

Jamais essayé la méthode du "vinaigre" , en revanche avec l'acide chlorhydrique ( dilué bien entendu et jamais pure ) ça fonctionne très bien.
A faire en extérieur à cause des vapeurs et bien lire l'étiquette sur le flacon :020:

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Retirer le zinguage

Message par yvespetit86 »

Ptitded a écrit :
12 févr. 2023, 12:00
Jamais essayé la méthode du "vinaigre" , en revanche avec l'acide chlorhydrique ( dilué bien entendu et jamais pure ) ça fonctionne très bien.
A faire en extérieur à cause des vapeurs et bien lire l'étiquette sur le flacon :020:
Oui, j'ai utilisé la méthode à l'acide chlorhydrique diluée. Les solutions commerciales sont le plus souvent d'une concentration en masse de 30-35%. Une dilution de 5 à 10% est suffisante pour "attaquer" le zinc. On observe alors des petites bulles qui se forment à la surface du métal. Mais il ne faut pas insister sinon l'acier est attaquée. Donc sortir les pièces avec une pince ou des gants adéquates et les rincer soigneusement à l'eau claire. Bien essuyer avec un chiffon doux et laisser sécher. Ces phases post traitement sont cruciales sinon l'acier devient tout noir. De toutes façons des pièces très oxydées restent marquées.
Dernier espoir: le sablage! J'ai acheté une petite sableuse qui donne d'excellents résultats.
Ensuite il est possible de peindre.
Bon courage
yvespetit86
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 393
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Retirer le zinguage

Message par philippe bovas »

10 minutes dans la lessive de soude liquide une bouteille coute 2euros environ bien rincer ne pas jeter la lessive de soude on peut l'utiliser plusieurs fois quand on voit que c'est plus long on rajoute du liquide neuf par contre attention les yeux et les mains gants et lunettes obligatoire cela fait des années que je pratique avec cette methode ça marche aussi pour le doré et le bleu (sauf epoxy)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Retirer le zinguage

Message par n.biet »

J'utilise l'acide chloridrique, avec les précautions d'usage, 10 minutes, et après rinçage et séchage sérieux, on peut faire la peinture. Ne pas faire attendre les pièces trop longtemps avant de peindre.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Retirer le zinguage

Message par Rouletabille »

Il doit bien exister aussi une méthode électrolytique je suppose...

Répondre