Restauration meccano constructeur d’avion
- Fred 76
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Restauration meccano constructeur d’avion
Salut à tous,
J’ai eu la chance de trouver un meccano avion pas trop abîmé… mais sans sa boîte.
De ce que j’ai pu retrouvé sur le net, il pourrait dater de 1931, quelqu’un saurait-il me le confirmer ?
Les ailes et les hélices sont estampillées « made in England »
Pour les roues, j’en ai de 2 types :
Des poulies classiques rouges montées avec des pneus Hutchinson et des roues monobloc laiton (avec comme vis de serrage des vis avion, nickelées bombées) lesquelles sont d’origine ?
Après inventaire, il me manque une pièce comme celle-ci (P41), si quelqu’un a ça dans ses stocks…
Quelqu’un aurait-il une méthode pour nettoyer ces pièces sans abimer la peinture ?
Je pensais coton imbibé d’eau tiède avec savon de Marseille, mais il y a peut-être mieux ?
Merci de vos conseils avisés !
J’ai eu la chance de trouver un meccano avion pas trop abîmé… mais sans sa boîte.
De ce que j’ai pu retrouvé sur le net, il pourrait dater de 1931, quelqu’un saurait-il me le confirmer ?
Les ailes et les hélices sont estampillées « made in England »
Pour les roues, j’en ai de 2 types :
Des poulies classiques rouges montées avec des pneus Hutchinson et des roues monobloc laiton (avec comme vis de serrage des vis avion, nickelées bombées) lesquelles sont d’origine ?
Après inventaire, il me manque une pièce comme celle-ci (P41), si quelqu’un a ça dans ses stocks…
Quelqu’un aurait-il une méthode pour nettoyer ces pièces sans abimer la peinture ?
Je pensais coton imbibé d’eau tiède avec savon de Marseille, mais il y a peut-être mieux ?
Merci de vos conseils avisés !
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
Bonjour Fred,
Belle acquisition, de plus avec un moteur, bravo!
Effectivement, il s'agit probablement d'un avion de 1931, avec les flotteurs et capots moteurs bleus. Les pièces de fuselage devraient être gris alu, ce qui est difficile à confirmer sur les photos. Par la suite ,les couleurs ont évolué en rouge/crème, Bleu et blanc, vert et ivoire. Les poulies rouges à pneus Hutchinson font partie de l'ensemble, les autres n'ont rien a voir ...En ce qui concerne la restauration, vous pouvez essayer le Cillit Bang orange( anti crasse et calcaire). Pas plus de 5 mn, sous peine de dissoudre la peinture. Bien rincer à l'eau claire, puis utiliser un polish carrosserie pour raviver la peinture. Bonne restauration ...
José
Belle acquisition, de plus avec un moteur, bravo!
Effectivement, il s'agit probablement d'un avion de 1931, avec les flotteurs et capots moteurs bleus. Les pièces de fuselage devraient être gris alu, ce qui est difficile à confirmer sur les photos. Par la suite ,les couleurs ont évolué en rouge/crème, Bleu et blanc, vert et ivoire. Les poulies rouges à pneus Hutchinson font partie de l'ensemble, les autres n'ont rien a voir ...En ce qui concerne la restauration, vous pouvez essayer le Cillit Bang orange( anti crasse et calcaire). Pas plus de 5 mn, sous peine de dissoudre la peinture. Bien rincer à l'eau claire, puis utiliser un polish carrosserie pour raviver la peinture. Bonne restauration ...
José
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
Bonjour Fred, oui je te confirme qu'il s'agit bien d'un avion n°2 de 1931.
Voici un lien vers quelques photos, je possède ta pièce manquante pour le compléter, tu peux me contacter en MP.
https://www.nzmeccano.com/image-123292&frompage=7
Christophe
Voici un lien vers quelques photos, je possède ta pièce manquante pour le compléter, tu peux me contacter en MP.
https://www.nzmeccano.com/image-123292&frompage=7
Christophe
- Fred 76
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
Merci pour vos précisions
José, je suis désolé mais je n’ai pas osé utiliser le cillit bang quand j’ai vu sa composition, en revanche, j’ai pas mal de vieilles pièces meccano bien sales, je ferai des essais dessus …
J’ai retrouvé un pilote que j’avais mis de côté depuis pas mal d’années, mais il n’est pas soudé sur une patte comme ceux que j’ai déjà vu en photo, il est creux et possède un filetage au niveau du ventre au pas meccano, c’est un bricolage ou un modèle particulier ?
José, je suis désolé mais je n’ai pas osé utiliser le cillit bang quand j’ai vu sa composition, en revanche, j’ai pas mal de vieilles pièces meccano bien sales, je ferai des essais dessus …
J’ai retrouvé un pilote que j’avais mis de côté depuis pas mal d’années, mais il n’est pas soudé sur une patte comme ceux que j’ai déjà vu en photo, il est creux et possède un filetage au niveau du ventre au pas meccano, c’est un bricolage ou un modèle particulier ?
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
Les pilotes avec les trous dans le ventre ont existés et étaient dédiés aux avions 0 ou 00.
Il manque dans tous les cas le support.
Cependant le trou ventral n'était pas taraudé dans tout ceux que je connais.
Donc probablement un pilote qui a été modifié.
https://www.nzmeccano.com/image-168531&frompage=1
https://www.nzmeccano.com/image-59045&frompage=1
Christophe
Il manque dans tous les cas le support.
Cependant le trou ventral n'était pas taraudé dans tout ceux que je connais.
Donc probablement un pilote qui a été modifié.
https://www.nzmeccano.com/image-168531&frompage=1
https://www.nzmeccano.com/image-59045&frompage=1
Christophe
- Fred 76
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
J’ai commencé par monter le « monoplan trimoteur à cabine », c’est un beau et grand modèle, mais vu les déformations des pièces, augmentées par la grandeur du modèle, le résultat était moyen …
Du coup je me suis rabattu sur le « Sesquiplan léger » moins imposant et renforcé avec des bandes de 9 et 11 trous au niveau des ailes, le résultat m’a semblé plus sympa !
Du coup je me suis rabattu sur le « Sesquiplan léger » moins imposant et renforcé avec des bandes de 9 et 11 trous au niveau des ailes, le résultat m’a semblé plus sympa !
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Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
super
tu devrais mettre des boulons+ écrou dans trous je pense que ça ferait encore plus un belle avion .
tu devrais mettre des boulons+ écrou dans trous je pense que ça ferait encore plus un belle avion .
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
j'ai toujours mon lots de pièces à vendre ou échanger , l'acheteur s'est désisté !
me contacter en MP
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- Fred 76
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Re: Restauration meccano constructeur d’avion
J’ai mis en place les haubans, ça finit bien le modèle :
Du coup j’ai haubané également son « petit frère » de 1932/33 !
Du coup j’ai haubané également son « petit frère » de 1932/33 !
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Fred
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