plaques bleues quadrillées

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Froboz »

Menzodalsegno a écrit :
17 avr. 2022, 09:53
Bonjour Froboz,
Est t'il possible de déplacer les derniers messages de ce sujet concernant le quadrillage dans le sujet adéquat qui a été créé hier? C'est un sujet très intéressant et c'est dommage de perdre les pistes de chacun dans un sujet sur la fabrication d'une boîte.
Merci d'avance.
Florian

Bonjour Florian
C'est fait. Mais les messages sont triés automatiquement par leur date d'envoi d'origine, d'où le mélange.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

Merci beaucoup ! Fantastique !

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: plaques bleues quadrillées

Message par yvespetit86 »

Menzodalsegno a écrit :
17 avr. 2022, 09:55
Une table traçante ?? C'est très intéressant ça! Ça marchait bien avant la panne? Peut t'on avoir une petite photo de la machine s'il vous plaît?
Bonsoir,

Ci-joint la photo de ma table traçante dont je suis incapable de me servir! D'une part la mécanique semble en panne: le porte-crayon ne se déplace pas sur toute la surface. D'autre part la partie informatique m'échappe. La table est reliée à l'ordinateur par un câble d'imprimante normale (pas USB), mais je ne sais pas si les commandes se font directement ou par l'intermédiaire d'un logiciel de dessin.
A titre d'information: une photo de la page du manuel permettant de tracer (programmer la trace) de lignes obliques parallèles dans un rectangle: Alléchant!
Si je peux avoir de l'aide...
yvespetit86
table xy.jpg
Manuel xy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Patrick80320
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 04 avr. 2022, 14:01
Localisation : somme

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Patrick80320 »

bonsoir 
trouvé ça 
https://www.techno-science.net/definition/1875.html

et ça si ça peut aidé , n'y connait non plus.

http://silicium.org/forum/viewtopic.php?t=44438
Modifié en dernier par Froboz le 17 avr. 2022, 18:13, modifié 1 fois.
Raison : Edit : Réunion des 2 messages.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

Ok je vais regarder tout ça, ça a l'air d'être parfaitement ce que l'on recherche. En attendant, je continue à la règle avec un crayon acrylique pébéo en 0,7mm car je ne trouve pas de 0,5 ou 0,6..
IMG_20220417_191345.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Schengall »

Autrefois, j'utilisais pour "graver" de la musique des stylos Rotring à pointe tubulaire et à encre de Chine. Il y avait toute une gamme de diamètres de pointe commençant à 0,1 mm. Mais je ne sais pas si ça marcherait avec de l"encre jaune-or…

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: plaques bleues quadrillées

Message par schemitt »

Là je sèche, et je demande aux nobles traceurs l'intérêt de fabriquer des pièces quadrillées. Quand j'était jeune, on les fuyait car c'était ringard et vieillot. Je préférais les couleurs jaunes, bleues et nickelées par exemple.

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: plaques bleues quadrillées

Message par José »

Le résultat n'est pas mal du tout. Peut-être un vernis à la bombe pourrait fixer le quadrillage. Meccano l'a fait a l'époque pour donner plus de brillance à leurs pièces (J'ai des pièces quadrillées satinées et d'autres brillantes d'origine). Quel bleu avez vous utilisé?.
J-J

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: plaques bleues quadrillées

Message par yvespetit86 »

schemitt a écrit :
17 avr. 2022, 20:14
Là je sèche, et je demande aux nobles traceurs l'intérêt de fabriquer des pièces quadrillées. Quand j'était jeune, on les fuyait car c'était ringard et vieillot. Je préférais les couleurs jaunes, bleues et nickelées par exemple.
Ha! les rêves d'enfants, ils ne s'effacent d'un coup de peinture jaune! Si mes souvenirs sont exacts, ma première boîte (une N°0) date de Noël 1949.
yvespetit86
 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

Le rotring rechargeable est une très bonne piste, il reste à espérer que l'acrylique passe dans la pointe tubulaire. Concernant l'intérêt de faire des plaques quadrillées? Question de goût personnel. J'ai découvert le meccano il y a deux ans environ, j'avais 32ans (donc sans influence de ma jeunesse) et j'ai tout de suite aimé uniquement le bleu quadrillé. Je ne sais pas pourquoi. Je redonne vie a des pièces rouillées ou en très mauvais état donc ça ne gâche pas grand chose par rapport à la collection.
Pour la référence du bleu, j'ai posté l'info sur un autre sujet il y a quelques temps mais je peux retrouver ça demain.

Répondre