plaques bleues quadrillées

Postez ici vos conseils et techniques pour rénover nos collections.
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

plaques bleues quadrillées

Message par philippe bovas »

un membre bien connu du CAM il était architecte faisait le quadrillage au tire- ligne mais il n'a jamais dévoilé quelle peinture quel diluant le pourcentage etc hélas il est dcd emportant son secret j'ai eu entre mes mains des plaques refaites par lui c'était bluffant
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: plaques bleues quadrillées

Message par n.biet »

Bonjour, pour utiliser un tire ligne en une seule passe, il faut de la peinture assez fluide (comme de l'encre). Evidement quelques essais permettront de bien doser. Sur les plaques quadrillées c'est un jaune (ou légèrement doré), mais comme il est dilué, le bleu apparait légèrement par transparence.

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Le.Techno »

...effectivement, mais ils n'en ont vendu que le 1er du mois !

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

:017: et le mois prochain, c'est au tour de la bombe a pois! Pour refaire des maillots du tour de France etc..
Plus sérieusement, je vais essayer le tire ligne mais je reste dubitatif sur l'usage de la pointe métallique sur autre chose que du papier. J'y arrive très bien avec une règles et un stylo spécial mais mon trait est effectivement trop épais

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Rouletabille »

Il me semble avoir vu des tire-lignes en plastique et même en ivoire (non là ce n'est pas un poisson d'avril).
Le problème ce sont les trous; quand le tire-ligne doit traverser un trou ça a tendance à baver.
Une autre solution (théorique, je ne l'ai pas testée): peindre la plaque en doré puis avec une sorte de grillage utilisé comme pochoir passer le bleu à la bombe. Mouais...

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Schengall »

Rouletabille a écrit :
16 avr. 2022, 10:49
Une autre solution (théorique, je ne l'ai pas testée): peindre la plaque en doré puis avec une sorte de grillage utilisé comme pochoir passer le bleu à la bombe. Mouais...

Là, ça risque de baver encore plus !

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: plaques bleues quadrillées

Message par yvespetit86 »

viewtopic.php?p=13062#p13062

Par ailleurs (voir le lien) une conversation s'est enclenchée concernant la restauration des plaques en bleu quadrillé .
Tous mes essais ont échoué! Le dernier fut l'achat d'une table traçante 2D dont la plume était programmable avec précision. Mais la mécanique ne fonctionne pas correctement et je ne sais pas comment la réparer.
Ce problème de traçage n'est pas facile à résoudre...
A suivre
yvespetit86

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: plaques bleues quadrillées

Message par n.biet »

Bonjour, il existe des traceurs avec une molette pour faire des lignes sur une carrosserie. Elles utilisent une peinture légèrement épaisse et très couvrante. Mais en existe il avec une toute petite molette? Quand à s'en fabriquer une (imprimante 3d), c'est une autre histoire. Le pochoir et l'aérographe est une piste sérieuse à tester, mais, ligne par ligne uniquement.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

Bonjour Froboz,
Est t'il possible de déplacer les derniers messages de ce sujet concernant le quadrillage dans le sujet adéquat qui a été créé hier? C'est un sujet très intéressant et c'est dommage de perdre les pistes de chacun dans un sujet sur la fabrication d'une boîte.
Merci d'avance.
Florian

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: plaques bleues quadrillées

Message par Menzodalsegno »

Une table traçante ?? C'est très intéressant ça! Ça marchait bien avant la panne? Peut t'on avoir une petite photo de la machine s'il vous plaît?

Répondre