Page 1 sur 1

Restauration des boites de collection

Posté : 13 déc. 2021, 07:28
par Milho41
6-K Avant-Après.JPG
Si les constructeurs restaurent des pièces détachées pour les réutiliser sur leurs modèles, les collectionneurs eux essaient de remettre en état les boites anciennes qui nous arrivent souvent bien fatiguées.
La première étape consiste souvent à nettoyer l'étiquette du couvercle
En photo un exemple du travail en cours et après.
Etiquette 6-K après.JPG

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 13 déc. 2021, 09:09
par n.biet
Bravo pour le travail délicat, je suppose. Mais comment nettoyer sans agresser le papier?.

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 14 déc. 2021, 09:08
par Chris62500
Une bonne gomme blanche souple est souvent idéale.

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 16 déc. 2021, 19:51
par Fred 76
La gomme blanche aussi pour Milho41 ?

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 16 déc. 2021, 20:14
par epine43
ou un produit mystere ? on creve d'envie de savoie comment obtenir ce beau résultat !

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 16 déc. 2021, 21:14
par MeccanoDad
epine43 a écrit :
16 déc. 2021, 20:14
ou un produit mystere ? on creve d'envie de savoie comment obtenir ce beau résultat !
C'est sûr qu'avec toute la neige qui est tombée, on en crève d'envie, de la Savoie ......   :005:

:019: :019: :019:

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 17 déc. 2021, 07:47
par Milho41
Il n'y a pas de "Recette miracle"
Tout d'abord, il ne faut JAMAIS "laver" une étiquette: l'eau fait pénétrer la crasse dans le papier et c'est irrécupérable après.
Le plus souvent, j'utilise une gomme blanche pour le dessin. Astuce: en avoir plusieurs de "dureté" différente pour trouver celle la mieux adaptée au type de papier à nettoyer.(Certains papiers se nettoient mieux que d'autres)
Ensuite, on enlève les points noirs (crottes de mouche), toujours à sec avec la pointe d'un coupe-papier.
En dernier, on peut essayer de faire disparaître (atténuer) les quelques taches ou auréoles qui subsistent en frottant doucement avec un mouchoir très légèrement humidifié.
Bien sûr, il faut commencer par s'exercer sur de vieilles boites qui ne craignent plus rien et toujours procéder progressivement.
C'est en acquérant de l'expérience et un bon "tour de main" que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Il faut garder à l'esprit que la meilleure restauration est celle qui ne se voit pas!
Attention donc à ne pas vouloir en faire trop. C'est là qu'arrivent les accidents (Décoloration, trous dans le papier)
Eventuellement, faire des photos "Avant-Après" pour pouvoir juger du résultat de votre travail.
Maintenant, à vous de jouer!..... 

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 18 déc. 2021, 07:27
par Milho41
Boite D (Coll.30).JPG
IMG_8306.png
On peut aussi restaurer une étiquette avec un logiciel de retouche photo

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 18 déc. 2021, 10:39
par Fred 76
:008:
Très jolie !
Mais une boîte D ???? Je croyais que celà s’arrêtait à C sur cette série ?

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 18 déc. 2021, 12:00
par Schengall
D'après la doc fournie avec la grue Hachette ("L'Aventure Meccano", p. 4), il y avait en 1904 six boîtes (X, A, B, C, D et E), plus 5 boîtes complémentaires.

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 18 déc. 2021, 14:35
par Chris62500
Fred 76 a écrit :
18 déc. 2021, 10:39
:008:
Très jolie !
Mais une boîte D ???? Je croyais que celà s’arrêtait à C sur cette série ?
Bonjour,

non c'est une boite de ma collection la série s'arrête au coffret E que je possède aussi.
J'ai mis quelques photos ici:
https://www.nzmeccano.com/image-144352



 

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 18 déc. 2021, 15:32
par Fred 76
Pffffffff magnifique !
Comment faites vous pour trouver des boîtes pareilles ? Ventes ou échanges avec d’autre collectionneurs ? Ce type de boîte ne doit pas courir les brocs … ou alors les réderies des hauts de France non rien à voir avec les foires à tout de Normandie ! Lol !

Re: Restauration des boites de collection

Posté : 20 déc. 2021, 11:28
par Milho41
1- N°6 1923 (Coll.17).JPG
2- Coffret N°6 de 1923 (Coll.17).JPG
On peut aussi restaurer des coffrets en bois.....