Restauration des boites de collection
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Restauration des boites de collection
La première étape consiste souvent à nettoyer l'étiquette du couvercle
En photo un exemple du travail en cours et après.
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- n.biet
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Re: Restauration des boites de collection
Bravo pour le travail délicat, je suppose. Mais comment nettoyer sans agresser le papier?.
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Re: Restauration des boites de collection
Une bonne gomme blanche souple est souvent idéale.
- Fred 76
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Re: Restauration des boites de collection
La gomme blanche aussi pour Milho41 ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Restauration des boites de collection
ou un produit mystere ? on creve d'envie de savoie comment obtenir ce beau résultat !
- MeccanoDad
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Re: Restauration des boites de collection
Il n'y a pas de "Recette miracle"
Tout d'abord, il ne faut JAMAIS "laver" une étiquette: l'eau fait pénétrer la crasse dans le papier et c'est irrécupérable après.
Le plus souvent, j'utilise une gomme blanche pour le dessin. Astuce: en avoir plusieurs de "dureté" différente pour trouver celle la mieux adaptée au type de papier à nettoyer.(Certains papiers se nettoient mieux que d'autres)
Ensuite, on enlève les points noirs (crottes de mouche), toujours à sec avec la pointe d'un coupe-papier.
En dernier, on peut essayer de faire disparaître (atténuer) les quelques taches ou auréoles qui subsistent en frottant doucement avec un mouchoir très légèrement humidifié.
Bien sûr, il faut commencer par s'exercer sur de vieilles boites qui ne craignent plus rien et toujours procéder progressivement.
C'est en acquérant de l'expérience et un bon "tour de main" que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Il faut garder à l'esprit que la meilleure restauration est celle qui ne se voit pas!
Attention donc à ne pas vouloir en faire trop. C'est là qu'arrivent les accidents (Décoloration, trous dans le papier)
Eventuellement, faire des photos "Avant-Après" pour pouvoir juger du résultat de votre travail.
Maintenant, à vous de jouer!.....
Tout d'abord, il ne faut JAMAIS "laver" une étiquette: l'eau fait pénétrer la crasse dans le papier et c'est irrécupérable après.
Le plus souvent, j'utilise une gomme blanche pour le dessin. Astuce: en avoir plusieurs de "dureté" différente pour trouver celle la mieux adaptée au type de papier à nettoyer.(Certains papiers se nettoient mieux que d'autres)
Ensuite, on enlève les points noirs (crottes de mouche), toujours à sec avec la pointe d'un coupe-papier.
En dernier, on peut essayer de faire disparaître (atténuer) les quelques taches ou auréoles qui subsistent en frottant doucement avec un mouchoir très légèrement humidifié.
Bien sûr, il faut commencer par s'exercer sur de vieilles boites qui ne craignent plus rien et toujours procéder progressivement.
C'est en acquérant de l'expérience et un bon "tour de main" que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Il faut garder à l'esprit que la meilleure restauration est celle qui ne se voit pas!
Attention donc à ne pas vouloir en faire trop. C'est là qu'arrivent les accidents (Décoloration, trous dans le papier)
Eventuellement, faire des photos "Avant-Après" pour pouvoir juger du résultat de votre travail.
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Re: Restauration des boites de collection
On peut aussi restaurer une étiquette avec un logiciel de retouche photo
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- Fred 76
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Re: Restauration des boites de collection
Très jolie !
Mais une boîte D ???? Je croyais que celà s’arrêtait à C sur cette série ?
Fred
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- Schengall
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Re: Restauration des boites de collection
D'après la doc fournie avec la grue Hachette ("L'Aventure Meccano", p. 4), il y avait en 1904 six boîtes (X, A, B, C, D et E), plus 5 boîtes complémentaires.