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remontage d'un moteur à ressort

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soyouz
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remontage d'un moteur à ressort

Message par soyouz »

Bonsoir à toutes et à tous,
Dans le dernier lot acheté il y avait un moteur à ressort dont les platines sont nickelés: belle affaire!... mais il a fallu vite déchanter car il était complètement bloqué par de la poussière agglomérée à de l'huile qui comblait le fond de la denture des engrenages.
J'ai donc décidé de le démonter pour le nettoyer à fond, ce qui est facile puisqu'il n'y a que 4 ou 5 vis à démonter; le problème arrive lorsque les vis sont déposées, je me retrouve avec un ressort assez puissant qui fait une bonne vingtaine de cm de diamètre ce qui fait que le remontage s'avère plus difficile que prévu!
Pour remettre les engrenages à la bonne place sans être gêné par le ressort il faudrait que ce dernier soit comprimé et ne fasse pas plus de 7 ou 8 cm de diamètre et puisse se loger entre les entretoises d'écartement des platines.
Je pensais pour ce faire, mettre le carré de remontage à l'étau et essayer de comprimer ce ressort en le serrant un peu à la fois dans un collier métallique du genre qu'on utilise en automobile.
J'aurais bien aimé avoir votre expérience à ce sujet,  d'autre part en recherchant dans l'index du forum je n'ai pas trouvé de rubrique relative aux moteurs à ressorts et électriques: ai-je mal recherché?
Merci pour vos lumières.
Soyouz
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jpbou
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Re: remontage d'un moteur à ressort

Message par jpbou »

Bonsoir soyouz; je crois que tu devrais demander à un spécialistes des horloges comme Dudu, la méthode à utiliser ; mais pour avoir déjà remplacé des ressorts dans des réveils mécaniques je suis certain que la méthode du ressort comprimé est trop risquée . Ce que j'ai fait c'est de ne mettre à l'intérieur du boitier que le noyau du remontoir et quelques boucles du ressort, le reste étant laissé à l'extérieur, puis d'utiliser le remontoir pour faire entrer petit à petit le ressort dans la boite, jusqu'à ce que la boucle d'extremité du ressort vienne s'enclencher sur l'entretoise qui maintien cette boucle ... Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je vois bien comment je ferais !

JP

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Dorcel
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Re: remontage d'un moteur à ressort

Message par Dorcel »

Meccano, Maintenance Moteur M1A 
Manquant à mon stock de pièce Meccano, j'ai trouvé sur Ebay un moteur mécanique de type M1A (avec inversion du sens de marche). Seulement voilà, le ressort gommait et le moteur stoppait (il fallait toucher légèrement le ressort pour le faire repartir), de plus le remontage était excessivement dur. Un démontage, nettoyage et graissage de l'ensemble s'imposait. Voici les étapes de cette maintenance :
 
Le moteur avant démontage, vue des 2 faces
 
ImageImage


La poulie, puis l'axe et le pignon de sortie sont démontés
 
ImageImage

Trop tard pour faire marche arrière, ressort et pignons sont démontés
ImageImage
 
Image


Pour information, il ne faut surtout pas chercher à mettre le ressort en tension pour le remontage c'est mission impossible. Je n'ai pas pu réaliser de photos du remontage car mes 2 mains étaient occupées dans la moteur et les 2 mains de ma femme tenaient l'extrémité du ressort tendu à environ 1 mètre du boitier; donc plus de mains de libre pour l'appareil photo. Lorsque le boitier est refermé il ne reste plus qu'à remonter doucement le mécanisme et le crochet du ressort vient se positionner tout seul...
Voilà maintenant il a retrouver une nouvelle jeunesse :

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Dorcel
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Re: remontage d'un moteur à ressort

Message par Dorcel »

Voir ci dessus l'explication n'est pas de moi et elle date de 2014,par contre je l'ai réalisé sans difficulté:2 points clé 1) ne pas monter le ressort sous tension c'est quasiment impossible(sauf en usine et avec un outillage spécialisé) et c'est trés dangereux! ) 2) il faut être 2 .
Tu peux me poser une question A+

soyouz
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Re: remontage d'un moteur à ressort

Message par soyouz »

Merci pour les explications, je vais essayer cette solution à quatre mains... Soyouz

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