Page 1 sur 1

Hélice à pas variable

Posté : 19 nov. 2020, 21:15
par Fred 76
Projet du we :

E800384B-6CFC-48F4-8FE5-445913090306.jpeg

https://www.meccanoindex.co.uk/Mecmag/M ... 1605816846

:noelcoucou:

Re: Hélice à pas variable

Posté : 20 nov. 2020, 10:59
par Bernard35
Très intéressant.
Je tache de rassembler les pièces et je m'y met  :061:

Posté : 20 nov. 2020, 17:22
par Fred 76
C’est bon pour les pièces Bernard ?

Posté : 20 nov. 2020, 19:33
par MeccanoDad
Encore un beau morceau de mécanique ....  Il y a vraiment des trésors dans ces Meccano Magazine. J'ai lu le descriptif. Il est bien fait mais je manque de trop de pièces spéciales pour m'y lancer : couronnes à doubles dentures, accouplements à douille grands disques .... j'en passe et des meilleurs. Par contre, le manège à balançoire qui est sur la page suivante du MM me parait tout à fait dans mes cordes .....

Vivement une réalisation sur le forum pour le plaisir

:019: :019: :019:

Posté : 21 nov. 2020, 10:26
par Fred 76
Ça a l’air sympa, mais peu de place pour des rondelles, même fines, il faut que je redescende mes planétaires ...

7BFDFBD2-206F-4F93-9538-7C38A9CAA5ED.jpeg

:noelcoucou:

Posté : 21 nov. 2020, 16:17
par Bernard35
Fred 76 a écrit :
20 nov. 2020, 17:22
C’est bon pour les pièces Bernard ?
Hélas non, tout comme MeccanoDad il me manque pas mal de pièces "spéciales".
Je vais donc les lister et me mettre à leur recherche.
Ensuite hop au boulot  :001:
Mais je vois que tu as bien avancé, toutes mes félicitations  :004:

Posté : 27 nov. 2020, 20:36
par Fred 76
Bon, bah c’est pas une réussite pour moi ce modèle !
Même si c’est un joli mec(c)anisme, ça fonctionne, mais ce n’est pas fluide du tout !
Les planétaires 19 dents sont « coincés » entre la denture interne des couronnes et les 57 dents ...
Mes couronnes dentées sont d’origine meccano, mais il n’y a pas assez de jeu.
Ça fonctionne en faisant tourner à la main ... mais il faudrait un moteur puissant et très démultiplié pour faire fonctionner ce modèle et c’est pas mon truc.

497CB1C5-B815-491A-B288-FFD3EB3F4581.jpeg

:noeltraineau:

Posté : 27 nov. 2020, 22:21
par jpbou
Bonsoir, j'ai subi ce même problème en construisant la boite engrenage 1934 : ça frottait parfois dur . j'ai fait des essais et j'ai incriminé l' Accouplement jumelé à douille (ref 171) qui décentre les roues dentées quand on serre leur moyeu par la vis de pression - celle qu'on voit sur la photo. Comme il y a du jeu entre le moyeu des roues et l'intérieur de l'accouplement, serrer la vis les décale et donc aussi les dentures . La rotation était dure dans une partie de la rotation.
J'ai supprimé le serrage extérieur des moyeux par les vis en alignant les trous des moyeux de roues et de l'accouplement et en montant 2 vis qui chacune traversent l'accouplement et pénètrent légèrement le moyeu des engrenages ; il y a donc un léger jeu axial pour les roues et ça ne frotte plus ...  on peut aussi utiliser des 56 dents au lieu des 57 ...
JP

Posté : 27 nov. 2020, 22:57
par Fred 76
:055: Oui, j’ai bien pensé aux désaxement des jumelés à douille, mais là, c’est pas ça !
Les 56 dents ? Ceux que j’ai, font le même diamètre que les 57 !
Par contre, j’ai des 55 dents, je vais essayer ...

PS : J’y ai réfléchi cette nuit, je vais essayer avec un seul planétaire au lieu de deux ...

Posté : 28 nov. 2020, 15:00
par MeccanoDad
Bravo Fred,

Mais là je crois que ce genre de montage montre parfaitement les difficultés de la mécanique fine à partir des éléments standard du Meccano avec leur jeu non négligeable.

J'en fais l'apprentissage et l'expérience avec mon vilebrequin de machine électrique.

Que donne l'essai avec un seul planétaire ?

J'espère que quand tu seras venu à bout de ton "hélice", tu pourras nous envoyer une petite vidéo du modèle en action

Posté : 28 nov. 2020, 15:49
par Fred 76
Avec un seul planétaire, c’est le jour et la nuit !
Je ne manquerai pas de mettre une vidéo, là, je suis entrain de motoriser la chose ...

B84EB138-2B6A-4E09-A78D-BDEC387BC79C.jpeg

Ça reste encore un peu chaotique, je pense qu’il faudrait doubler le plateau central numéro 3 qui ballotte pas mal !

Vidéo à venir :

Posté : 29 nov. 2020, 08:19
par Fred 76

Posté : 01 déc. 2020, 18:48
par jpbou
Voici la version de mon cru d'un système d'hélice à pas variable - au moins le principe - avec un minimum de matériel .
la maquette est en cours de montage - photos à venir , quand la mise au point sera terminée..

VirMEC-helice.jpg

c'est un peu rustique pour l'instant, mais ça fonctionne et ça peut s'améliorer ! :050:

Posté : 01 déc. 2020, 19:07
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
29 nov. 2020, 08:19

Bravo Fred,

On voit bien l'orientation des pales de l'hélice et le petit planétaire qui tourne dans sa cage (d'écureuil ?). Et puis ça fleure bon les engrenages .... je pense qu'un bon MeccanoMan reconnait un modèle rien qu'au bruit .....

Posté : 01 déc. 2020, 19:10
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
01 déc. 2020, 18:48
Voici la version de mon cru d'un système d'hélice à pas variable .... :050:
Ça a l'air effectivement poins complexe que le modèle du Meccano Magasine. A quand une réalisation ?
Mais encore une fois, sauf à cannibaliser ma grande grue, je vais manquer de roues coniques.

Posté : 01 déc. 2020, 19:54
par Fred 76
J’avais vu (en quelle année ?) un gars qui exposait une hélice à pas variable avec le Cam au parc expo de Rouen (il faut que je retrouve les photos !) c’était « relativement » simple et parfaitement efficace !
Pour le modèle du Meccano mag, je pense que le mieux serait d’utiliser des 18 dents à la place des 19 en satellites ... ou trouver des couronnes numéro 180 qui laissent un peu de jeu aux 19 dents !
Si quelqu’un connaît une solution ?

Posté : 01 déc. 2020, 20:05
par jpbou
Maquette en cours de montage:
IMG_0332.JPG

Posté : 02 déc. 2020, 15:34
par jpbou
Version compactée pour les testeurs :

VirMEC-helice-2.jpg

j'aurais peut être le temps de faire une maquette ...... :055:

versionVM  (le mouvement n'est pas fini) : 
VirMEC-helice-2.mdl

J'ai un doute sur le fonctionnement .....il faut une maquette

Posté : 02 déc. 2020, 20:09
par Fred 76
Fred 76 a écrit :
01 déc. 2020, 19:54

Pour le modèle du Meccano mag, je pense que le mieux serait d’utiliser des 18 dents à la place des 19 en satellites ... ou trouver des couronnes numéro 180 qui laissent un peu de jeu aux 19 dents !
Si quelqu’un connaît une solution ?

J’ai tout faux !
J’ai fais des essais avec mes couronnes 180, en fait, il faut les essayer !!!
J’en ai 5, sur les 5, une ne passe pas du tout, deux passent mais « fermement » et deux ont du jeu !
Bon, maintenant que j’ai tout démonté, « ça me fait de belles jambes »

:g-fait-une-connerie:

Posté : 02 déc. 2020, 21:31
par jpbou
Une version compacte qui fonctionne (inspirée de la version engrenages coniques):

VirMEC-helice-new.jpg
note1 : tous les engrenages sont fous sur leurs axes, sauf le premier à droite entrainé par l'axe principal ; l'accouplement à gauche est aussi entrainé par l'axe.
note2: la roue de chant 50 dents pourrait être remplacée par une 25, s'il existait un pignon 25 dents sans moyeu ....

avec la version VM:
VirMEC-helice-new.mdl

Posté : 03 déc. 2020, 21:08
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
02 déc. 2020, 21:31
Une version compacte qui fonctionne (inspirée de la version engrenages coniques):
........
Tentative de réalisation de la version jpbou compacte avec roues de champ.
Je n'ai pas de bras de manivelle 62b avec taraudage perpendiculaire à la  bande de fixation.Est-ce que ça existe ?
Je l'ai remplacé par un dispositif avec un accouplement 63 et une glissière (idem ref 50 mais sans la bague d'arrêt - Je ne connais pas la référence). Je vais monter un petit moteur pour voir.

Hélice à pas variable modèle jpbou.JPG

Posté : 03 déc. 2020, 21:13
par jpbou
Je suis en train de travailler une version encore plus compacte:

IMG_0336.JPG

je n'ai pas encore optimisé cette maquette (brute !), et je vais mettre ça dans VirtualMec, mais elle fonctionne ! 

Posté : 03 déc. 2020, 22:26
par MeccanoDad
C'est de mieux en mieux ......
Et le système de commande du pas Je de l'hélice me parait plus efficace.

Posté : 03 déc. 2020, 22:57
par jpbou
Voici la version VM :

VirMEC-Helice-var2.jpg
VirMEC-Helice-var1.jpg
et le fichier
VirMEC-Helice-var.mdl

Posté : 03 déc. 2020, 23:07
par jpbou
Notes sur mon Helice à pas variable :
- seul le pignon 25 dents central est fixé sur la tringle moteur, les autres sont libres / fous
- la roue de chant 50 dents est fixée sur sa tringle qui tourne librement (manivelle en dessous comme palier pour réduire le jeu latéral de la tringle + bague)
- le pignon 19 dents long de la commande peut être remplacé par 2 courts, mais il faut mettre des vis courtes sinon ça coince
- pour fixer les 2 "ailes" j'ai utilisé 2 écrous repercés comme entretoise : les rondelles sont trop larges
- pour la roue de chant 25 dents, il faut un accouplement court pour le support; sinon, j'ai aussi utilisé une bague + tige filetée, mais attention à ne pas coincer la tringle moteur !
JP

Posté : 10 déc. 2020, 10:46
par MeccanoDad
Jpbou,

J'ai terminé mon hélice à pas variable (HPV) d'après ton modèle "super compact". J'ai utilisé l'hélice du modèle initial MMF 3503 réalisé par Fred 76.
Comme d'habitude en Meccano, pas facile à mettre au point pour que ça tourne rond. il y a toujours des petits détails à régler comme l'accouplement 63 qui oscille dans la roue de champ 50 dents ....  Et bien, il faut qu'il soit un peu raccourci d'un coté (quelques dixièmes de millimètre) pour qu'il ne frotte pas contre la roue de champ ....
J'en avais repéré un dans ma collection lorsque j'ai construit le vilebrequin de ma machine électrique à 4 cylindres.

Ci-dessous une photo de la bête en attendant une petite vidéo ...
A bientôt

HPV - avant.JPG

Posté : 11 déc. 2020, 11:44
par MeccanoDad
Et grâce à l'efficacité de Philippe (alias Froboz) , voilà la vidéo annoncée ....

Posté : 11 déc. 2020, 14:18
par jpbou
C'est parfait ! j'ai juste modifié légèrement le guidage de l'axe de la roue de chant 50 dents, pour diminuer le jeu dans la commande
IMG_0343.JPG
IMG_0340.JPG
Le maintien de l'axe est amélioré
JP

Posté : 11 déc. 2020, 16:16
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
11 déc. 2020, 14:18
C'est parfait ! j'ai juste modifié légèrement le guidage de l'axe de la roue de chant 50 dents, pour diminuer le jeu dans la commande
Le maintien de l'axe est amélioré
JP

La recherche d'une solution optimale est sans fin ....
Mais c'est vrai qu'avec un peu de persévérance, il est possible d'améliorer le modèle. En tout cas ton système de commande des pales est une bonne alternative au modèle initial. Par contre, j'ai gardé l'hélice elle même. C'est la première fois que j'utilise une joue de chaudière et, mise à part la fixation de la roue à barillet sur la face bombée qui est un rien inadéquate, le montage des engrenages à l'intérieur et l'ajustement de l'accouplement 63 avec des rondelles se fait très bien. 

Je crois que je vais en rester là pour cette hélice.
La grande Grue m'appelle et Noël approche qui va voir arriver les petits enfants, curieux des progrès de la chose .... !!