Hélice à pas variable

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hélice à pas variable

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
02 déc. 2020, 21:31
Une version compacte qui fonctionne (inspirée de la version engrenages coniques):
........
Tentative de réalisation de la version jpbou compacte avec roues de champ.
Je n'ai pas de bras de manivelle 62b avec taraudage perpendiculaire à la  bande de fixation.Est-ce que ça existe ?
Je l'ai remplacé par un dispositif avec un accouplement 63 et une glissière (idem ref 50 mais sans la bague d'arrêt - Je ne connais pas la référence). Je vais monter un petit moteur pour voir.

:019: :019: :019:  

Hélice à pas variable modèle jpbou.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hélice à pas variable

Message par jpbou »

Je suis en train de travailler une version encore plus compacte:

IMG_0336.JPG

je n'ai pas encore optimisé cette maquette (brute !), et je vais mettre ça dans VirtualMec, mais elle fonctionne ! 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hélice à pas variable

Message par MeccanoDad »

C'est de mieux en mieux ......
Et le système de commande du pas Je de l'hélice me parait plus efficace.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hélice à pas variable

Message par jpbou »

Voici la version VM :

VirMEC-Helice-var2.jpg
VirMEC-Helice-var1.jpg
et le fichier
VirMEC-Helice-var.mdl


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hélice à pas variable

Message par jpbou »

Notes sur mon Helice à pas variable :
- seul le pignon 25 dents central est fixé sur la tringle moteur, les autres sont libres / fous
- la roue de chant 50 dents est fixée sur sa tringle qui tourne librement (manivelle en dessous comme palier pour réduire le jeu latéral de la tringle + bague)
- le pignon 19 dents long de la commande peut être remplacé par 2 courts, mais il faut mettre des vis courtes sinon ça coince
- pour fixer les 2 "ailes" j'ai utilisé 2 écrous repercés comme entretoise : les rondelles sont trop larges
- pour la roue de chant 25 dents, il faut un accouplement court pour le support; sinon, j'ai aussi utilisé une bague + tige filetée, mais attention à ne pas coincer la tringle moteur !
JP
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hélice à pas variable

Message par MeccanoDad »

Jpbou,

J'ai terminé mon hélice à pas variable (HPV) d'après ton modèle "super compact". J'ai utilisé l'hélice du modèle initial MMF 3503 réalisé par Fred 76.
Comme d'habitude en Meccano, pas facile à mettre au point pour que ça tourne rond. il y a toujours des petits détails à régler comme l'accouplement 63 qui oscille dans la roue de champ 50 dents ....  Et bien, il faut qu'il soit un peu raccourci d'un coté (quelques dixièmes de millimètre) pour qu'il ne frotte pas contre la roue de champ ....
J'en avais repéré un dans ma collection lorsque j'ai construit le vilebrequin de ma machine électrique à 4 cylindres.

Ci-dessous une photo de la bête en attendant une petite vidéo ...
A bientôt

:019: :019: :019:

 
HPV - avant.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hélice à pas variable

Message par MeccanoDad »

Et grâce à l'efficacité de Philippe (alias Froboz) , voilà la vidéo annoncée ....

:019: :019: :019:





 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Hélice à pas variable

Message par jpbou »

C'est parfait ! j'ai juste modifié légèrement le guidage de l'axe de la roue de chant 50 dents, pour diminuer le jeu dans la commande
IMG_0343.JPG
IMG_0340.JPG
Le maintien de l'axe est amélioré
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Hélice à pas variable

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
11 déc. 2020, 14:18
C'est parfait ! j'ai juste modifié légèrement le guidage de l'axe de la roue de chant 50 dents, pour diminuer le jeu dans la commande
Le maintien de l'axe est amélioré
JP

La recherche d'une solution optimale est sans fin ....
Mais c'est vrai qu'avec un peu de persévérance, il est possible d'améliorer le modèle. En tout cas ton système de commande des pales est une bonne alternative au modèle initial. Par contre, j'ai gardé l'hélice elle même. C'est la première fois que j'utilise une joue de chaudière et, mise à part la fixation de la roue à barillet sur la face bombée qui est un rien inadéquate, le montage des engrenages à l'intérieur et l'ajustement de l'accouplement 63 avec des rondelles se fait très bien. 

Je crois que je vais en rester là pour cette hélice.
La grande Grue m'appelle et Noël approche qui va voir arriver les petits enfants, curieux des progrès de la chose .... !!

:019: :019: :019:
 

Répondre