Page 1 sur 1

Kit horloge n°1

Posté : 17 nov. 2020, 10:17
par Thierry
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer de monter le kit horloge n°1, et je viens de m'apercevoir qu'il me manque une pièce : la 258, ressort d'embrayage.
Elle parait difficile à se procurer, et je voulais savoir à quoi elle sert exactement, et si elle est substituable ?
De même pour la pièce 212, quel son rôle ?
Merci aux pointus de l'horloge pour vos réponses.

Thierry

Re: Kit horloge n°1

Posté : 17 nov. 2020, 15:36
par MeccanoDad
Bonjour Thierry,

Je ne connais pas particulièrement ce kit horloge N°1.
J'ai trouvé ce .pdf explicatif sur le site des amis du Meccano (CAM)

http://club-amis-meccano.net/doc_meccan ... 201%20.pdf

J'y ai trouvé l'usage des deux pièces 212 (raccord tringle et bande) du modèle :
- une pour servir de point d'attache de la ficelle sur le contrepoids (page 6)
- une fixée sur l'un des deux plateaux dentés du mécanisme de remontage du poids.
Elle semble utilisée en association avec la pièce 258, non référencée sur le schéma page 5 mais référencée sur le schéma page 7) pour constituer un système de cliquet anti-retour.

Ci dessous une info sur la pièce 258, qui ressemble à la pièce 176 "ressort d'attache pour corde Meccano". Si j'en juge par les photos, une pince coupante devrait permettre de transformer une pièce 176, (facile à trouver) en pièce 258 qui tient de l'oiseau rare. 

https://www.meccanospares.com/258-SL-O.html

Bon courage pour le montage

:019: :019: :019:

Posté : 17 nov. 2020, 15:50
par dudu
Bonjour Thierry,
Oui, c'est bien un ressort d'embrayage (friction).
Une friction plus fonctionnelle que le ressort de compression 120b.
la pièce n° 212 c'est le pendule du modèle.
deux pièces sont nécessaires
la tringle est en aluminium, longueur 225 m/m 
Utilisation des tringles classique à la place
A+

Posté : 17 nov. 2020, 17:17
par philippe bovas
bonjour j'ai il y a fort longtemps monté ce modèle je n'avais pas ce ressort et pourtant j'ai réussi à faire fonctionner cette horloge j'avais un problème le tic tac n'était pas régulier et elle s'arrêtait souvent étant novice en meccano je ne comprenais pas et je mettais cela sur le dos du manque de ce ressort de plus un jour la lentille est tombée je ne connais rien aux horloges mais ayant une comtoise je savais que cette pièce servait à régler la précision lors d'une exposition dans ma ville de DREUX un "petit grand père" a souri en regardant mon modèle et là il m'a expliqué que mon balancier était trop lourd n'ayant pas le kit je n'avais pas vu que celui ci était "in alloy" en aluminium et j'avais tout simplement mis une tringle meccano (trop lourde) j'ai remplacé le balancier par un tube de laiton j'ai remis la lentille et miracle tic tac tic tac j'ai depuis acquis le kit horloge n°1 et n°2 je n'ai jamais monté le kit n°2 j'ai également la notice de Claude LEROUGE pour la comtoise mais trop compliqué pour moi chacun son truc bon meccano à tous

Posté : 17 nov. 2020, 21:50
par Thierry
Merci à vous pour vos précisions.

Il est vrai que l'histoire du ressort me tracasse pas mal.
Je vais cogiter à tout ça.

Je crois que c'est Dudu qui dit qu'on peut remplacer les P78 et 83 par une roue de chaîne 95.

Apparemment, il y a deux "sons de cloche" pour les tringles du balancier, remplaçables par des barres classiques, mais trop lourdes pour Philippe Bovas.
A suivre..

Thierry

Posté : 18 nov. 2020, 10:11
par dudu
Bonjour Thierry
Les tringles du kit n°1 : 
Si tringle en alu oui pour le poids moteur du kit
Si tringle Meccano voir sur une longueur différente (plus courte) et un poids moteur légèrement supérieur.
La roue de chaîne 36 dents peut être utilisé avec les 3 roues dentées de 95 dents, du kit.
Un peu de théorie : un pendule de 0,50 m rapport 3600, un pendule de 1 m rapport de 1800
Un exemple roue d'échappement, roue de chaîne de 36 dents : 
36 x 5 x 5 x 2 = 1800.
Tous les rapports autour des deux nombres 3600 ou 1800 sont possibles les réglages sont au niveau du poids moteur et ou la longueur du pendule et de son propre poids.
Je ne tiens pas compte des défauts de la construction du modèle. 
A+

Posté : 18 nov. 2020, 10:55
par Rouletabille
Bonjour
Il me semble que la période d'un pendule ne dépend pas de son poids mais seulement de sa longueur. Me trompe-je?

Posté : 18 nov. 2020, 11:13
par dani12
Bonjour a tous.
les 2 ont une influences et sont lié intimement me semble t il. c'est comme un métronome!
Amicalement

Posté : 18 nov. 2020, 11:39
par dudu
Je parle de la pratique de l'horlogerie en Meccano.
Le poids moteur à une influence sur le bon fonctionnement du modèle.
Trop de poids : donne un balancement de gauche à droite, trop éloigné du point 0 (arrêt du pendule) (pendule isochrone)
La longueur du pendule influence sur l'exactitude de l'heure.
A+

Posté : 18 nov. 2020, 11:49
par dani12
c est comme je dit identique a un métronome la distance dépend du poids du balancier !!!

Posté : 18 nov. 2020, 12:40
par Rouletabille
Désolé, je persiste  :001:
La période du pendule est égale à 2xPi x racine carrée de l/g (l est la longueur du balancier, g l'accélération de la pesanteur).
Le poids n'intervient pas (je ne parle pas du poids moteur évidemment). L'horloge se règle en faisant varier la longueur du balancier, c'est la seule chose sur laquelle on peut agir dans la formule ci-dessus.

Posté : 18 nov. 2020, 12:43
par jpbou
Le paramètre le plus important c'est la position du centre de gravité par rapport à l'axe de rotation (réel ou fictif quand c'est une lame flexible) qui fixe la période du pendule : quand on déplace le poids sur la tige du métronome, on modifie la longueur du balancier théorique, puisque le centre de gravité se déplace, donc sa période . 

Posté : 18 nov. 2020, 13:35
par n.biet
Merci de nous donner autant de précisions (je ne l'ai pas fait exprès). Si j'ai bien compris, le balancement du pendule, doit s'inverser immédiatement après que que l'échappement soit passée un cran (dans les conditions idéales). la longueur du balancier peut être réglable (vis sans fin après avoir défini la bonne longueur) et son poids choisi en fonction de l'échappement (influence sur la période de balancement). 

Posté : 18 nov. 2020, 15:15
par MeccanoDad
A mon avis, il ne faudrait pas confondre le poids du balancier et le poids qui fournit l'énergie pour faire tourner les engrenages. (Je parle ici uniquement des horloges à balancier de type contoise que je pratique un peu)

En principe, le balancier est équivallent à un pendule simple dont la masse est concentrée en son centre de gravité. La distance du centre de gravité au point de suspension est le fameux L de la formule de la période (T = 2 x Pi x racine ( L / g ). La masse elle même n'intervient pas en oremière approximation.

Le poids permettant d'actionner le mécanisme doit fournir l'énergie pour vaincre tous les frottements du mécanisme et entretenir l'oscillation du balancier. Dans l'horloge contoise de mon salon, il pèse 4kg pour une hauteur de chute de 2 mètres et une durée de fonctionnement d'environ une semaine.

Quand au poids du mécanisme lui même, il est indifférent. Bien sûr, il vaut mieux qu'il soit suffisant pour éviter qu'il ne bouge significativement en réaction au mouvement du balancier. Si ce n'est pas le cas, il vaux mieux le fixer sur un mur.

:019: :019: :019:

Posté : 18 nov. 2020, 15:16
par MeccanoDad
Annulé

Posté : 18 nov. 2020, 16:37
par Thierry
Je savais bien que j'allais avoir affaire à des pointures.
Je pense qu'avant de monter tout le mécanisme, je dois me renseigner sur le principe de fonctionnement d'une horloge à balancier.

Grâce à vos explications, je commence à y voir plus clair.

Posté : 18 nov. 2020, 17:00
par philippe bovas
hihi bobo à la tête avec tous ces calculs Thierry te bile pas moi qui n'y connait rien j'y suis arrivé sans le ressort sans les 2 pallet pin que j'ai remplacé par des boulons pivot par contre j'avais le poulie P83 récupérée dans un lot de meccano junior première génération 

Posté : 18 nov. 2020, 17:07
par Rouletabille
A Thierry: j'ai la pièce 258 au moins en triple. Je peux en céder une si vous êtes intéressé.

Posté : 18 nov. 2020, 17:13
par Fred 76
Salut Thierry,
J’ai possédé et monté ce clock kit 1
Le plus important, c’est de fournir des boules quiès à ta compagne ! La mienne ne supportait pas le bruit ! Le tic tac est plus tôt du genre
clac clac

:O_SHH_~1:

Posté : 21 nov. 2020, 23:23
par xavier91
Oui, il est du type clac-clac car c'est le contact de deux vis entre les dents ronds d'une roue en plastique (même module que les roues de chenilles des Meccakits et autres Multikits).

voici quelques détails du ressort qui sert d'embrayage (en fait qui glisse dans un sens et pas d'ans l’autre, ce qui permet de remonter l'horloge sans faire tourner les aiguilles en arrière).

J'ai tenté de faire une photo de ma pendule. Pas facile.
clutch2.jpg

Des extraits des notices (car il y en a plusieurs)
Kit1-4.jpg
IMG_20201121_225945.jpg

Il peut être reproduit à partir d'un ressort d'attache 176 dont il faut dérouler un peu la queue pour qu'elle s'accroche à la connexion 212.