Kit horloge n°1

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Kit horloge n°1

Message par Rouletabille »

Désolé, je persiste  :001:
La période du pendule est égale à 2xPi x racine carrée de l/g (l est la longueur du balancier, g l'accélération de la pesanteur).
Le poids n'intervient pas (je ne parle pas du poids moteur évidemment). L'horloge se règle en faisant varier la longueur du balancier, c'est la seule chose sur laquelle on peut agir dans la formule ci-dessus.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Kit horloge n°1

Message par jpbou »

Le paramètre le plus important c'est la position du centre de gravité par rapport à l'axe de rotation (réel ou fictif quand c'est une lame flexible) qui fixe la période du pendule : quand on déplace le poids sur la tige du métronome, on modifie la longueur du balancier théorique, puisque le centre de gravité se déplace, donc sa période . 
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Kit horloge n°1

Message par n.biet »

Merci de nous donner autant de précisions (je ne l'ai pas fait exprès). Si j'ai bien compris, le balancement du pendule, doit s'inverser immédiatement après que que l'échappement soit passée un cran (dans les conditions idéales). la longueur du balancier peut être réglable (vis sans fin après avoir défini la bonne longueur) et son poids choisi en fonction de l'échappement (influence sur la période de balancement). 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Kit horloge n°1

Message par MeccanoDad »

A mon avis, il ne faudrait pas confondre le poids du balancier et le poids qui fournit l'énergie pour faire tourner les engrenages. (Je parle ici uniquement des horloges à balancier de type contoise que je pratique un peu)

En principe, le balancier est équivallent à un pendule simple dont la masse est concentrée en son centre de gravité. La distance du centre de gravité au point de suspension est le fameux L de la formule de la période (T = 2 x Pi x racine ( L / g ). La masse elle même n'intervient pas en oremière approximation.

Le poids permettant d'actionner le mécanisme doit fournir l'énergie pour vaincre tous les frottements du mécanisme et entretenir l'oscillation du balancier. Dans l'horloge contoise de mon salon, il pèse 4kg pour une hauteur de chute de 2 mètres et une durée de fonctionnement d'environ une semaine.

Quand au poids du mécanisme lui même, il est indifférent. Bien sûr, il vaut mieux qu'il soit suffisant pour éviter qu'il ne bouge significativement en réaction au mouvement du balancier. Si ce n'est pas le cas, il vaux mieux le fixer sur un mur.

:019: :019: :019:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Kit horloge n°1

Message par MeccanoDad »

Annulé

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Kit horloge n°1

Message par Thierry »

Je savais bien que j'allais avoir affaire à des pointures.
Je pense qu'avant de monter tout le mécanisme, je dois me renseigner sur le principe de fonctionnement d'une horloge à balancier.

Grâce à vos explications, je commence à y voir plus clair.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Kit horloge n°1

Message par philippe bovas »

hihi bobo à la tête avec tous ces calculs Thierry te bile pas moi qui n'y connait rien j'y suis arrivé sans le ressort sans les 2 pallet pin que j'ai remplacé par des boulons pivot par contre j'avais le poulie P83 récupérée dans un lot de meccano junior première génération 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Kit horloge n°1

Message par Rouletabille »

A Thierry: j'ai la pièce 258 au moins en triple. Je peux en céder une si vous êtes intéressé.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Kit horloge n°1

Message par Fred 76 »

Salut Thierry,
J’ai possédé et monté ce clock kit 1
Le plus important, c’est de fournir des boules quiès à ta compagne ! La mienne ne supportait pas le bruit ! Le tic tac est plus tôt du genre
clac clac

:O_SHH_~1:
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Kit horloge n°1

Message par xavier91 »

Oui, il est du type clac-clac car c'est le contact de deux vis entre les dents ronds d'une roue en plastique (même module que les roues de chenilles des Meccakits et autres Multikits).

voici quelques détails du ressort qui sert d'embrayage (en fait qui glisse dans un sens et pas d'ans l’autre, ce qui permet de remonter l'horloge sans faire tourner les aiguilles en arrière).

J'ai tenté de faire une photo de ma pendule. Pas facile.
clutch2.jpg

Des extraits des notices (car il y en a plusieurs)
Kit1-4.jpg
IMG_20201121_225945.jpg

Il peut être reproduit à partir d'un ressort d'attache 176 dont il faut dérouler un peu la queue pour qu'elle s'accroche à la connexion 212.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre