Kit horloge n°1
- Thierry
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Kit horloge n°1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'essayer de monter le kit horloge n°1, et je viens de m'apercevoir qu'il me manque une pièce : la 258, ressort d'embrayage.
Elle parait difficile à se procurer, et je voulais savoir à quoi elle sert exactement, et si elle est substituable ?
De même pour la pièce 212, quel son rôle ?
Merci aux pointus de l'horloge pour vos réponses.
Thierry
Je suis actuellement en train d'essayer de monter le kit horloge n°1, et je viens de m'apercevoir qu'il me manque une pièce : la 258, ressort d'embrayage.
Elle parait difficile à se procurer, et je voulais savoir à quoi elle sert exactement, et si elle est substituable ?
De même pour la pièce 212, quel son rôle ?
Merci aux pointus de l'horloge pour vos réponses.
Thierry
- MeccanoDad
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Re: Kit horloge n°1
Bonjour Thierry,
Je ne connais pas particulièrement ce kit horloge N°1.
J'ai trouvé ce .pdf explicatif sur le site des amis du Meccano (CAM)
http://club-amis-meccano.net/doc_meccan ... 201%20.pdf
J'y ai trouvé l'usage des deux pièces 212 (raccord tringle et bande) du modèle :
- une pour servir de point d'attache de la ficelle sur le contrepoids (page 6)
- une fixée sur l'un des deux plateaux dentés du mécanisme de remontage du poids.
Elle semble utilisée en association avec la pièce 258, non référencée sur le schéma page 5 mais référencée sur le schéma page 7) pour constituer un système de cliquet anti-retour.
Ci dessous une info sur la pièce 258, qui ressemble à la pièce 176 "ressort d'attache pour corde Meccano". Si j'en juge par les photos, une pince coupante devrait permettre de transformer une pièce 176, (facile à trouver) en pièce 258 qui tient de l'oiseau rare.
https://www.meccanospares.com/258-SL-O.html
Bon courage pour le montage
Je ne connais pas particulièrement ce kit horloge N°1.
J'ai trouvé ce .pdf explicatif sur le site des amis du Meccano (CAM)
http://club-amis-meccano.net/doc_meccan ... 201%20.pdf
J'y ai trouvé l'usage des deux pièces 212 (raccord tringle et bande) du modèle :
- une pour servir de point d'attache de la ficelle sur le contrepoids (page 6)
- une fixée sur l'un des deux plateaux dentés du mécanisme de remontage du poids.
Elle semble utilisée en association avec la pièce 258, non référencée sur le schéma page 5 mais référencée sur le schéma page 7) pour constituer un système de cliquet anti-retour.
Ci dessous une info sur la pièce 258, qui ressemble à la pièce 176 "ressort d'attache pour corde Meccano". Si j'en juge par les photos, une pince coupante devrait permettre de transformer une pièce 176, (facile à trouver) en pièce 258 qui tient de l'oiseau rare.
https://www.meccanospares.com/258-SL-O.html
Bon courage pour le montage
- dudu
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Re: Kit horloge n°1
Bonjour Thierry,
Oui, c'est bien un ressort d'embrayage (friction).
Une friction plus fonctionnelle que le ressort de compression 120b.
la pièce n° 212 c'est le pendule du modèle.
deux pièces sont nécessaires
la tringle est en aluminium, longueur 225 m/m
Utilisation des tringles classique à la place
A+
Oui, c'est bien un ressort d'embrayage (friction).
Une friction plus fonctionnelle que le ressort de compression 120b.
la pièce n° 212 c'est le pendule du modèle.
deux pièces sont nécessaires
la tringle est en aluminium, longueur 225 m/m
Utilisation des tringles classique à la place
A+
Modifié en dernier par dudu le 09 déc. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
- philippe bovas
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Re: Kit horloge n°1
bonjour j'ai il y a fort longtemps monté ce modèle je n'avais pas ce ressort et pourtant j'ai réussi à faire fonctionner cette horloge j'avais un problème le tic tac n'était pas régulier et elle s'arrêtait souvent étant novice en meccano je ne comprenais pas et je mettais cela sur le dos du manque de ce ressort de plus un jour la lentille est tombée je ne connais rien aux horloges mais ayant une comtoise je savais que cette pièce servait à régler la précision lors d'une exposition dans ma ville de DREUX un "petit grand père" a souri en regardant mon modèle et là il m'a expliqué que mon balancier était trop lourd n'ayant pas le kit je n'avais pas vu que celui ci était "in alloy" en aluminium et j'avais tout simplement mis une tringle meccano (trop lourde) j'ai remplacé le balancier par un tube de laiton j'ai remis la lentille et miracle tic tac tic tac j'ai depuis acquis le kit horloge n°1 et n°2 je n'ai jamais monté le kit n°2 j'ai également la notice de Claude LEROUGE pour la comtoise mais trop compliqué pour moi chacun son truc bon meccano à tous
- Thierry
- Membre Confirmé
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Re: Kit horloge n°1
Merci à vous pour vos précisions.
Il est vrai que l'histoire du ressort me tracasse pas mal.
Je vais cogiter à tout ça.
Je crois que c'est Dudu qui dit qu'on peut remplacer les P78 et 83 par une roue de chaîne 95.
Apparemment, il y a deux "sons de cloche" pour les tringles du balancier, remplaçables par des barres classiques, mais trop lourdes pour Philippe Bovas.
A suivre..
Thierry
Il est vrai que l'histoire du ressort me tracasse pas mal.
Je vais cogiter à tout ça.
Je crois que c'est Dudu qui dit qu'on peut remplacer les P78 et 83 par une roue de chaîne 95.
Apparemment, il y a deux "sons de cloche" pour les tringles du balancier, remplaçables par des barres classiques, mais trop lourdes pour Philippe Bovas.
A suivre..
Thierry
- dudu
- Membre Expérimenté
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Re: Kit horloge n°1
Bonjour Thierry
Les tringles du kit n°1 :
Si tringle en alu oui pour le poids moteur du kit
Si tringle Meccano voir sur une longueur différente (plus courte) et un poids moteur légèrement supérieur.
La roue de chaîne 36 dents peut être utilisé avec les 3 roues dentées de 95 dents, du kit.
Un peu de théorie : un pendule de 0,50 m rapport 3600, un pendule de 1 m rapport de 1800
Un exemple roue d'échappement, roue de chaîne de 36 dents :
36 x 5 x 5 x 2 = 1800.
Tous les rapports autour des deux nombres 3600 ou 1800 sont possibles les réglages sont au niveau du poids moteur et ou la longueur du pendule et de son propre poids.
Je ne tiens pas compte des défauts de la construction du modèle.
A+
Les tringles du kit n°1 :
Si tringle en alu oui pour le poids moteur du kit
Si tringle Meccano voir sur une longueur différente (plus courte) et un poids moteur légèrement supérieur.
La roue de chaîne 36 dents peut être utilisé avec les 3 roues dentées de 95 dents, du kit.
Un peu de théorie : un pendule de 0,50 m rapport 3600, un pendule de 1 m rapport de 1800
Un exemple roue d'échappement, roue de chaîne de 36 dents :
36 x 5 x 5 x 2 = 1800.
Tous les rapports autour des deux nombres 3600 ou 1800 sont possibles les réglages sont au niveau du poids moteur et ou la longueur du pendule et de son propre poids.
Je ne tiens pas compte des défauts de la construction du modèle.
A+
-
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Re: Kit horloge n°1
Bonjour
Il me semble que la période d'un pendule ne dépend pas de son poids mais seulement de sa longueur. Me trompe-je?
Il me semble que la période d'un pendule ne dépend pas de son poids mais seulement de sa longueur. Me trompe-je?
- dani12
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Re: Kit horloge n°1
Bonjour a tous.
les 2 ont une influences et sont lié intimement me semble t il. c'est comme un métronome!
Amicalement
les 2 ont une influences et sont lié intimement me semble t il. c'est comme un métronome!
Amicalement
Prends patience, tu verras des miracles.
- dudu
- Membre Expérimenté
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Re: Kit horloge n°1
Je parle de la pratique de l'horlogerie en Meccano.
Le poids moteur à une influence sur le bon fonctionnement du modèle.
Trop de poids : donne un balancement de gauche à droite, trop éloigné du point 0 (arrêt du pendule) (pendule isochrone)
La longueur du pendule influence sur l'exactitude de l'heure.
A+
Le poids moteur à une influence sur le bon fonctionnement du modèle.
Trop de poids : donne un balancement de gauche à droite, trop éloigné du point 0 (arrêt du pendule) (pendule isochrone)
La longueur du pendule influence sur l'exactitude de l'heure.
A+
- dani12
- Membre Confirmé
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- Enregistré le : 03 août 2020, 11:31
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Re: Kit horloge n°1
c est comme je dit identique a un métronome la distance dépend du poids du balancier !!!
Prends patience, tu verras des miracles.