SM 14A Horloge

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Avatar du membre
dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 282
Enregistré le : 02 août 2020, 21:20
Localisation : Val d'Oise. 95
Contact :

Re: SM 14A Horloge

Message par dudu »

Des vieilles bandes de 11, 15 trous, des poutrelles plates de 11 ou 15 trous, assemblés pour faire un poids de 5 trous sur 11 ou 15 trous sur environ 6,5 cm d'épaisseur( soit environ 2,5 kg avec des bandes de 11 trous), avec au centre en haut une poulie.
Sur l'ensemble un coup de peinture. (Cela cache la misère).
Revendeur ou réparateur en horlogerie ont des poids de pendule.
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: SM 14A Horloge

Message par MeccanoDad »

  Pour animer le mécanisme de l'horloge 14a, j'avais utilisé l'un des poids de l'horloge comtoise du salon. 4kg,  en mettant un morceau de mousse en dessous pour le cas où il tomberai (ça fait des trous dans le carrelage ... !!)

  Mais maintenant, en utilisant le lest de la grande grue, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour fabriquer ce poids. 

  Je suis admiratif de la réalisation de Schengall. Je n'ai eu ni le moral, (ni les pièces ...) pour réaliser la caisse de l'horloge. J'avais installé le mécanisme sur une console provisoire bricolée sur le sommet d'une étagère. Je n'ai pas comme lui apporté de modifications importantes au mécanisme de l'horloge, hormis le renforcement de quelques paliers et l'ancrage de certaines vis dans leurs axes (sinon, elles ripent sous le couple exercé). L'ensemble marchait plus d'une journée avec une précision tout à fait acceptable, une fois la longueur du balancier réglée. J'avais pris une vidéo pour me souvenir de son du tic tac très caractéristique.

:019: :019: :019: 

 

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: SM 14A Horloge

Message par Meccdur »

Bonjour Claude 👋👋👋👋
j'ai retrouvé l'horloge !,,,

   🥳🥳🥳🥳🥳
5c43a2cb800b9.jpeg
5c43a31b2dc38.jpeg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: SM 14A Horloge

Message par MeccanoDad »

Ah oui, c'est bien elle .... je la reconnais.
Je crois même que c'est dans ce topic de l'Horloge de mère grand que tu as toi même trouvé ton nouveau pseudo :
Je cite  :

++++++++++++++++++++++++++++ 
20-01-2019 à 14:23:11
Meccdur:
Bon boulot, clean !!  ImageImage

MeccanoDad:
Merci Meccdur. Au vu de tes propres réalisations, ton avis me va droit au coeur.
Mais j'étais sûr qu'en mettant des rondelles aux endroits stratégiques, j'emporterai ton adhésion  Image

Meccdur:
Merci MeccanoDad,
je devrais remplacer "Meccdur"
par " Papy Rondelles", ça ferait
moins"Dur"...!!!    ImageImageImage
++++++++++++++++++++++++++++ 

Mais je m'aperçois que je vampirise le topic de Schengall, moi qui ne suis qu'un apprenti Meccano à coté de lui.
J'espère qu'il ne va pas m'en vouloir...
Je vais réouvrir "l'Horloge de mère grand" sur le Forum en y transférant si possibles quelques éléments de l'ancien.

:019: :019: :019:

 

Avatar du membre
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2020, 11:49

Re: SM 14A Horloge

Message par Meccdur »

MeccanoDad a écrit :
11 nov. 2020, 19:48
Ah oui, c'est bien elle .... je la reconnais.
Je crois même que c'est dans ce topic de l'Horloge de mère grand que tu as toi même trouvé ton nouveau pseudo :
Je cite  :

++++++++++++++++++++++++++++ 
20-01-2019 à 14:23:11
Meccdur:
Bon boulot, clean !!  ImageImage

MeccanoDad:
Merci Meccdur. Au vu de tes propres réalisations, ton avis me va droit au coeur.
Mais j'étais sûr qu'en mettant des rondelles aux endroits stratégiques, j'emporterai ton adhésion  Image

Meccdur:
Merci MeccanoDad,
je devrais remplacer "Meccdur"
par " Papy Rondelles", ça ferait
moins"Dur"...!!!    ImageImageImage
++++++++++++++++++++++++++++ 

Mais je m'aperçois que je vampirise le topic de Schengall, moi qui ne suis qu'un apprenti Meccano à coté de lui.
J'espère qu'il ne va pas m'en vouloir...
Je vais réouvrir "l'Horloge de mère grand" sur le Forum en y transférant si possibles quelques éléments de l'ancien.

:019: :019: :019:


Ben oui,  Papy rondelles alias Meccdur !..... :O_SHH_~1:
 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: SM 14A Horloge

Message par Schengall »

MeccanoDad a écrit :
11 nov. 2020, 19:48
Mais je m'aperçois que je vampirise le topic de Schengall, moi qui ne suis qu'un apprenti Meccano à coté de lui.
J'espère qu'il ne va pas m'en vouloir...

Mais non ! Rassure-toi ! Tu ne vampirises rien du tout ! Le topic est fait pour recueillir toutes les contributions sur le sujet concerné, et c'est bien ton cas ! D'autre part, je suis loin d'être un maître en Meccano, par rapport à d'autres dont je vois les réalisations dans les expos, sur les revues, ou dans le présent forum ! 
  :076:

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: SM 14A Horloge

Message par MeccanoDad »

Merci Schengall pour ta compréhension

Entre temps, j'ai rouvert ce topic qui me tient à coeur, bien que ce soit maintenant pour moi de l'histoire ancienne.
Le mieux que je pourrai faire est de me rappeler mes souvenirs, de publier quelques photos, par exemple les pièces que j'ai du modifier pour arriver au résultat, et si je comprend la procédure à suivre, de publier une vidéo de l'horloge en fonctionnement. En attendant, je trouve ton modèle tout à fait intéressant. J'avais consulté à l'époque les mécanismes d'échappement réalisés en Meccano, mais je ne me suis pas lancé dans l'adaptation du SM 14a. trop difficile pour moi

DEUCHISTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 21 déc. 2020, 18:42

Re: SM 14A Horloge

Message par DEUCHISTE »

Bonjour<
J'ai réalisé une HORLOGE A POIDS en meccano avec le document de Mr Claude Lerouge CAM 19 ( que je remercie)
cette horloge fonctionne  maintenant tres bien, le réglage de l'échappement est pointu et demande de la patience !
le modèle d'ancre décrit par Pat Briggs en Angleterre dans les années 67 donne toute satisfaction !
l'horloge est posé sur des équerres je n'ai pas encore  de caisse
pour avoir un fonctionnement fiable j'ai remplacé la lame de rasoir par une lame de cutter !
le poids est de 4 kg

 

Répondre