Page 1 sur 1
Manège super-modèle n°8
Posté : 10 janv. 2026, 11:12
par renardf
Bonjour,
J'ai le plaisir de partager ma première création depuis ma reprise, un manège correspondant au "super-modèle" n°8.
Il m'a fallu un peu l'adapter pour le réaliser avec ma boîte n°10 :
- j'ai remplacé le roulement à rouleaux (pièce 167) par un roulement construit en pièces meccano selon le principe de la grue n°10.5
- j'ai remplacé les longrines inférieures par des plaques pleines car je n'en avais pas suffisamment pour le haut et le bas du manège.
Le manège tourne avec le moteur E15R, mais il fait un bruit épouvantable : je ne sais pas si c'est normal ou pas et je serais preneur d'une autre solution "acoustiquement plus satisfaisante" si c'est possible !
20260110_101932.jpg
Vidéo
08.-Manege.pdf
Re: Manège super-modèle n°8
Posté : 10 janv. 2026, 11:55
par Davy62
Bonjour François,
Bravo pour ce premier modèle et merci de le partager avec nous !
Dans ta vidéo, c'est vrai que ça envoie des décibels... mais peut-on faire vraiment sans avec ce moteur et cette transmission ?!
Pour améliorer l'acoustique, je te recommande d'avancer pas à pas pour éliminer les sources de bruit.
Tu pourrais commencer par télécharger une application sur ton téléphone pour évaluer le niveau de bruit. Ca permet d'objectiver les améliorations.
Ensuite, commence par faire tourner le moteur à vide, sans les engrenages. Ca te donnera une idée du niveau de bruit minimal.
Si tu estimes que c'est déjà trop bruyant, alors il faut choisir un autre moteur.
Ce modèle n'est pas très exigeant en terme de puissance, on peut partir sur des moteurs plus petits et silencieux.
Une fois le moteur choisi, il faut optimiser la transmission.
En sortie de moteur, tu pourrais partir sur une réduction de vitesse à l'aide d'un système poulies/courroies.
Pour ce modèle, où la boite de vitesse est accessible, et où il y a de la place, tu pourras surveiller ces courroies et aviser en cas de pépin.
Dès que la vitesse de rotation est plus faible (en dessous de 100tr/min par ex) les transmissions par engrenages ou par chaines sont beaucoup moins bruyantes et permettent de transmettre le couple nécessaire, bien mieux que les poulies.
Dans tout les cas, il faudra encore veiller à ce que chaque palier, chaque engrènement soit bien ajusté, sans blocage ni grincement. Le bruit n'en sera que meilleur.
Tiens nous au courant de tes recherches d'optimisation, même si le résultat final n'est pas encore atteint.
C'est toujours intéressant de partager sur ce forum nos modèles en cours de construction.
Bon meccano !
Posté : 10 janv. 2026, 12:26
par renardf
Merci beaucoup Davy62 pour ces précieux conseils.
Le premier test est assez probant : à vide le moteur fait autant de bruit, environ 85dB !
Par quel moteur faudrait-il le remplacer, et comment se procure-t-on aujourd'hui des moteurs meccano ?
Merci
Posté : 10 janv. 2026, 13:14
par Froboz
Magnifique.
Merci François
ps: Je me suis permis d'afficher ta vidéo dans ton post. Il y a un bouton "Youtube" dans l'éditeur complet, pour plus de détails voir
ICI.
Mais par contre ça ne fonctionne pas pour les vidéos "short"
Posté : 10 janv. 2026, 14:24
par José
Bonjour François,
Les manèges sont toujours intéressants à réaliser en Meccano, de plus ils sont une source de plaisir à les regarder fonctionner, en particulier pour les enfants. Bravo pour votre modèle, issu du Super modèle n° 8 de 1928. A cette époque(et jusque dans les années 60) les moteurs électriques étaient très peu performants et très bruyants. Si vous désirer rester uniquement avec du matériel Meccano, vous pourriez utiliser un moteur 6 vitesses, plus performant et moins bruyant(mais plus fragile). Il est conseillé de l'alimenter en 6 volts, c'est suffisant et le moteur ne peinera pas. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les moteurs à engrenages disponibles sur les sites de vente en ligne.Il existe un grand choix avec des caractéristiques convenant à votre modèle: axe de 4 mm, vitesse de rotation faible, couple élevé, silencieux,...
A vous de voir!
Jean Joseph
Posté : 10 janv. 2026, 14:31
par renardf
Froboz a écrit : ↑10 janv. 2026, 13:14
Magnifique.
Merci François
ps: Je me suis permis d'afficher ta vidéo dans ton post. Il y a un bouton "Youtube" dans l'éditeur complet, pour plus de détails voir
ICI.
Mais par contre ça ne fonctionne pas pour les vidéos "short"
Merci Froboz pour la vidéo, je le saurai pour la prochaine fois !
Posté : 10 janv. 2026, 14:32
par renardf
José a écrit : ↑10 janv. 2026, 14:24
Bonjour François,
Les manèges sont toujours intéressants à réaliser en Meccano, de plus ils sont une source de plaisir à les regarder fonctionner, en particulier pour les enfants. Bravo pour votre modèle, issu du Super modèle n° 8 de 1928. A cette époque(et jusque dans les années 60) les moteurs électriques étaient très peu performants et très bruyants. Si vous désirer rester uniquement avec du matériel Meccano, vous pourriez utiliser un moteur 6 vitesses, plus performant et moins bruyant(mais plus fragile). Il est conseillé de l'alimenter en 6 volts, c'est suffisant et le moteur ne peinera pas. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les moteurs à engrenages disponibles sur les sites de vente en ligne.Il existe un grand choix avec des caractéristiques convenant à votre modèle: axe de 4 mm, vitesse de rotation faible, couple élevé, silencieux,...
A vous de voir!
Jean Joseph
Merci José, je vais enquêter pour voir ce que je peux trouver pour remplacer mon moteur...
Posté : 10 janv. 2026, 16:38
par Davy62
Le petit moteur noir 700 n'est pas mal non plus et très bon marché.
Je le trouve plutôt silencieux.
Voici un exemple d'utilisation où je l'alimente à partir un chargeur USB 5V.
Personnellement, j'apprécie les modèles manuels et les enfants aussi.
Avoir une manivelle pour faire tourner un manège, ça peut être sympa aussi.
On ressent mieux la mécanique et l'inertie du manège. On est acteur du modèle.
Pour le constructeur, c'est un bon moyen de ressentir dans ses doigts les éventuels points durs qui peuvent apparaitre sur un cycle complet.
Pour une exposition, rien n'empêche ensuite d'y adjoindre un moteur avec le bon rapport de vitesse.
Posté : 10 janv. 2026, 19:12
par Adrien
Félicitations François pour ce magnifique modèle !
Pour la motorisation une autre possibilité est d’utiliser un moteur à ressort.
Posté : 23 janv. 2026, 16:29
par renardf
Bonjour,
Merci pour toutes les suggestions.
J'ai réussi à trouver un moteur Meccano 6 vitesses (merci EBAY !) et je l'ai testé à la place du moteur E15R, moyennant pas mal d'adaptations des mécanismes de transmission, la difficulté étant de conserver une bonne stabilité, les engrenages ayant facilement tendance à "sauter".
Le résultat est moins bruyant, mais c'est très poussif et cela ne fonctionne que sur le rapport 64:1, qui fournit la puissance maximum avec la vitesse la plus lente. Les rapports inférieurs ne fournissent pas assez de puissance et le manège ne tourne pas.
Posté : 23 janv. 2026, 19:34
par Davy62
Bonjour François,
Pour essayer de t'aider sur ce problème, est-ce que tu peux nous partager quelques photos des mécanismes au niveau du moteur ?
(Je te mets
le lien ici si jamais tu ne vois pas comment faire)
Posté : 24 janv. 2026, 09:00
par n.biet
Visiblement le moteur force cela n'est pas normal. Attention de ne pas casser les pignons du moteur 6 vitesses surtout ceux du rapport max. A chaque niveaux de la transmission, tout doit être très fluide si l'on respecte les règles de l'art des assemblages et des paliers (les jeux et les libertés des axes supportant les pignons. Le point principal peut être le grand roulement horizontal et surtout pas d'axe qui traverse plus de deux paliers. Attention aussi pas de double paliers long car même avec des alignements précis cela forcera un jour par déformation du modèle. Le Meccano ce n'est pas comme le Légo, il faut faire des réglages pour tout les assemblages.
Posté : 24 janv. 2026, 09:46
par n.biet
Point à surveiller, la chaine trop tendue. l'utilisation des chaines Meccano surtout à l'horizontal impose une chaine assez tendue. pour éviter cela il faut juste faire une glissière sous la chaine pour la soutenir pas forcément sur toute sa longueur, et surtout ajouter un galet tendeur avec ressort pour la tendre en permanence, en sortie du pignon moteur. La chaine sans le tendeur sera plus libre d'au moins un maillon.
Revenons au premier moteur. il est bruyant de construction, mais se sont souvent les vibrations de la pignonerie qui ajoute pas mal de décibels. Essayer d'ajouter des cylindres bloc (ref A623) dessous voir des antis vibrations, en les bloquant sur les coté du moteur.
Posté : 25 janv. 2026, 11:20
par renardf
Davy62 a écrit : ↑23 janv. 2026, 19:34
Bonjour François,
Pour essayer de t'aider sur ce problème, est-ce que tu peux nous partager quelques photos des mécanismes au niveau du moteur ?
(Je te mets
le lien ici si jamais tu ne vois pas comment faire)
Bonjour, voici deux photos qui présentent les mécanismes en place au niveau du moteur.
Merci !
20260125_110828_sm.jpg
20260125_110811_sm.jpg
Posté : 25 janv. 2026, 12:19
par Rouletabille
Et en montant le moteur verticalement avec la roue de chaîne sur son axe? On évite ainsi les engrenages et les paliers. Mettre une roue de chaîne de plus grand diamètre sous le manège si ça tourne trop vite.
Posté : 25 janv. 2026, 12:49
par epine43
les 2 pignons horizontaux méritent une tige plus longue , coté 45° il doit y avoir une liaison avec l'axe vertical ,avec un engeanage plus grand et par conséquent un engrenage plus petit que le 57 dents aprés a la sortie du moteur.. comme on nous a dit la chaine est trop tendue...pourquoi pas une tringle ?
Posté : 25 janv. 2026, 19:18
par Davy62
Bonjour François,
En complément des conseils sur le montage déjà donnés, je t'invite à régler le montage en trois temps :
_ d'abord avec le manège seul et sa transmission par chaine : vérifier manuellement le bon roulement de la chaine sur toute sa longueur
_ ensuite la transmission du moteur, en laissant le dernier pignon libre sur l'arbre pour ne pas entrainer la roue de chaine : s'assurer que la rotation est fluide, que les pignons ne forcent pas.
_ Après seulement, rendre solidaire le dernier pignon pour entrainer la roue de chaine et le manège.
Ca pourrait t'aider à résoudre un à un les problèmes.
Bon courage et tiens nous au courant

Posté : 27 janv. 2026, 10:33
par patouminou
Vous m'avez donné l'envie de construire ce manège en VirtualMEC :
SM8_manege_rouge.jpg
https://www.virtualmec.com/content/mode ... KH6ZISd1mA
Très beau modèle, avec plein de pièces courbées difficiles à assembler proprement. Mais le résultat en vaut la peine !
Posté : 27 janv. 2026, 17:23
par renardf
Joli

!
Posté : 05 mars 2026, 14:04
par renardf
Bonjour à tous les amis du Meccano !
Voici ma dernière version du manège.
J'ai réussi à me procurer un roulement à rouleaux, pièce 167 et un pignon à grandes dents 167c, ce qui m'a permis de remplacer le roulement à rouleaux "maison".
J'ai simplifié au maximum les transmissions en plaçant le moteur verticalement.
Il n'y a donc plus qu'une chaîne de transmission.
Le résultat est désormais plus fluide, et moins bruyant.
Merci pour toutes les contributions.
Il faut que je me trouve un autre modèle à réaliser maintenant !
Posté : 05 mars 2026, 15:45
par LEMARCHAND
Bonjour,
Ce qui m'interpelle c'est les variations de régime du moteur, il y a donc encore des points durs dans la transmission .
Il faut continuer comme suggéré par Davy à faire la chasse en isolant les différentes portions du circuit jusqu'à que le moteur tourne librement à un régime constant.
Posté : 05 mars 2026, 20:20
par Schengall
Un autre manège paru dans le MM de mai 1956 (adapté pour le moteur jaune 6 vitesses) :
1956 05 Manège_7.jpg
Posté : 05 mars 2026, 21:10
par Davy62
Bravo François et merci de nous avoir tenu au courant des évolutions !
On peut toujours améliorer ou compléter le modèle, mais si tu es satisfait du résultat alors c'est le principal.
Tu veux rester sur des manèges ?
Posté : 05 mars 2026, 21:14
par renardf
Schengall a écrit : ↑05 mars 2026, 20:20
Un autre manège paru dans le MM de mai 1956 (adapté pour le moteur jaune 6 vitesses) :
1956 05 Manège_7.jpg
Sympa ce modèle, merci !
Posté : 05 mars 2026, 21:16
par renardf
Davy62 a écrit : ↑05 mars 2026, 21:10
Bravo François et merci de nous avoir tenu au courant des évolutions !
On peut toujours améliorer ou compléter le modèle, mais si tu es satisfait du résultat alors c'est le principal.
Tu veux rester sur des manèges ?
Oui, ça me convient bien, je vais passer à autre chose...
Je pense à la grande roue, super modèle 33, mais je ne suis pas encore décidé !
Merci
Posté : 05 mars 2026, 23:38
par Schengall
renardf a écrit : ↑05 mars 2026, 21:16
Je pense à la grande roue, super modèle 33
Il y a la simple (SM33) et la double (SM33a) !
Posté : 06 mars 2026, 10:02
par renardf
Schengall a écrit : ↑05 mars 2026, 23:38
renardf a écrit : ↑05 mars 2026, 21:16
Je pense à la grande roue, super modèle 33
Il y a la simple (SM33) et la double (SM33a) !
Oui, mais pas sûr que j'ai de quoi réaliser la double avec ma boîte 10 !
Posté : 06 mars 2026, 16:38
par Edveiga
François
Just two suggestions that can be added to the excellent ones that you have received here.
The small French geared motor has a lot of torque.
I cannot compare it in advance noise wise.
You can also “cheat” substituting the Meccano steel balls with d=3/8” Delrin spheres to soften possible noise originated from the roller bearing.
Edmundo