Planétaire

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Planétaire

Message par Adrien »

Bonjour à tous !

Voici un planétaire adapté du modèle présenté dans le numéro de juin 1927 du Meccano Magazine anglais :
IMG_0366.jpg
IMG_0368.jpg

Le modèle original :
orrery.png

Et une vidéo du modèle en mouvement sur un "mois" (environ 30 rotations de la terre, un tour de la lune et 1/12e de tour autour du soleil) :

Caractéristiques techniques :
  • pour chaque rotation de la terre, la lune fait 1/30e de tour via un réducteur à 3 étages (25:50 dents + 19:57 dents + 19:95 dents). Le modèle original utilise 2 couples 25:50 dents + un couple 19:133 dents soit un mois lunaire de 28 jours. Comme je n'ai pas de roue de 133 dents j'ai mis celle de 95 dents à la place. Heureusement pour moi il y a plusieurs définitions du mois lunaire donc on va dire que c'est le mois synodique (29,53 jours) et pas le mois sidéral (27,32 jours) 😁
  • pour chaque rotation de la terre, le bras horizontal fait 1/361e de tour via 2 vis sans fin, ce qui est relativement proche de la réalité qui est comme chacun sait de 365,25 jours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Planétaire

Message par Davy62 »

Bravo Adrien ! 
Ce sont des pièces nikelées ou zinguées ? 
Pour la tringle principale (n°5 sur le plan), tu ne la guides pas dans un deuxième palier avant l'accouplement comme sur le plan ?

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Adrien »

La plupart des pièces sont nickelées, à l'exception des bandes de 4(+1) trous au niveau du bras et de la bande de 15 trous qui supporte le "soleil" (d'ailleurs je n'ai aucune idée de l'origine de cette demi sphère en bois, elle est sertie sur un axe compatible Meccano mais ça ne m'a pas l'air d'être une pièce officielle, idem pour la petite roue en bois qui sert de "lune").

Pour la tringle n°5, effectivement j'aurai pu utiliser une bande en U de 5x2 trous à la place de l'équerre par exemple, mais vu que mes tringles ne sont pas parfaitement rectilignes j'ai préféré minimiser les frictions 😀

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Qu'est-ce qui t'a motivé Adrien à choisir ce modèle en particulier ? 

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Adrien »

J'aime beaucoup les planétaires, mais ceux que j'ai pu voir en Meccano sont toujours trop complexes pour que je puisse les reproduire (comme par exemple celui-ci).
Mais récemment en fouillant dans les "Meccano book of new models" des années 1920 j'ai trouvé celui-ci qui a le double avantage d'être relativement simple à construire et surtout qui n'utilise que des pièces que je possède déjà (mise à part la roue de 133 dents mais j'ai pu m'en passer comme expliqué dans mon 1er message). Et en plus en rangeant de vielles affaires je suis tombé sur le petit globe terrestre qui était pile à la bonne taille, donc je n'avais plus d'excuses pour ne pas me lancer 😀

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

En effet, c'est un bon modèle pour se lancer...
Bravo !

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Adrien »

Merci Davy62 😀

Par curiosité j'ai cherché sur ce forum si d'autres utilisateurs avaient construit des planétaires et je suis tombé sur ce gigantesque modèle de Michel02 ! Le bras le plus long a l'air d'être aussi gros que la grue Hachette 😲

Et sur le forum NZMeccano, SquareNut a construit le même modèle que moi en 2020 (voir ici), mais apparemment il a eu des problèmes avec l'entrainement par chaine donc il a lui aussi pris des libertés avec les instructions d'origine. Voici la vidéo de son modèle, c'est intéressant de voir comment à partir des mêmes instructions on abouti à 2 résultats similaires mais avec leur particularités mécaniques et esthétiques :

Adrien
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Adrien »

Après avoir cherché d'autres planétaires en Meccano, je me suis rendu compte que ce modèle a un gros défaut de conception : l'inclinaison du support Terre-Lune fait que c'est toujours l’hémisphère nord qui est orienté vers le soleil, ce qui est évidemment faux sinon on serait en été toute l'année 😄
Et autre problème dans la réalité l'axe de rotation de la Lune est bien vertical contrairement à la Terre.

J'ai donc revu et corrigé le modèle en mettant le support Terre-Lune à l'horizontale, et en inclinant seulement la Terre avec des engrenages coniques :
PXL_20250224_155941002.RAW-01.COVER.jpg

Comme la Terre tourne maintenant en sens inverse par rapport à l'axe vertical, il faut inverser le sens de marche du moteur pour la remettre dans le bon sens. Mais après il faut également inverser les réducteurs de la Lune et de l’orbite terrestre pour tout remettre en ordre. Ce qui est fait en enlevant le pignon inverseur au niveau de la vis sans fin au bout du bras pour le déplacer dans le réducteur de la Lune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre