Grue de chantier MP61

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Grue de chantier MP61

Message par Schengall »

En tout cas, le fait que la grue fonctionne avec une base aussi étroite prouve qu'elle est bien équilibrée !

dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par dudu »

Bonsoir,
Magnifique réalisation.
Une intérogation, pièce à rebord 7x7 de chez Hachette ?
Sur la photo,(3-12-24) c'est une 5x7. 
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

dudu a écrit :
05 déc. 2024, 21:34
Bonsoir,
Magnifique réalisation.
Une intérogation, pièce à rebord 7x7 de chez Hachette ?
Sur la photo,(3-12-24) c'est une 5x7. 
Merci Dudu !
La plaque à rebord 7x7 est au centre de la base.

20241001_225003_detail.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

n.biet a écrit :
05 déc. 2024, 10:24
Juste une petite critique (positive)! La grue étant destinée à être manipulé par des enfants, il serait souhaitable d'élargir la base pour éviter le basculement de la grue. Facilement réalisable et de façon temporaire avec des cornières 25 trous. 
Merci du conseil  !

Il y a toujours un risque de tirer fort sur le câble.

Il est vrai que la manipulation par des enfants amène des risques supplémentaires.
En mettant les commandes aux pieds de la grue, on ramène les sollicitations là où le modèle est stable.

A l'usage, je me rends compte que le risque est plutôt lié à l'adhérence de la base sur la table.
La manipulation des manivelles induit des efforts qui peuvent faire déplacer la base.

J'avais prévu que les côtés de la base soient rallongés avec des mécanismes complémentaires assemblés sur d'autres plaques 53.
Pour cela, j'envisageais de mettre des cornières pour faciliter l'ajonction.

Au final, je vais probablement compléter la base avec des stabilisateurs (pneu 25mm 142c?) et les cornières 

Modifié en dernier par Davy62 le 06 déc. 2024, 22:01, modifié 2 fois.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Schengall a écrit :
05 déc. 2024, 18:21
En tout cas, le fait que la grue fonctionne avec une base aussi étroite prouve qu'elle est bien équilibrée !
Ce modèle est en effet bien stable.
Même si les dimensions sont réduites par rapport à la notice MP61, les proportions sont conservées.
Notamment pour ce qui est du bras de levier que représente la flèche vis à vis de la base.

dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par dudu »

Dany62
Vu, compris et découverte de la plaque à rebords Réf. 53z de chez Hachette non Meccano
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Bonsoir

Après quelques heures de jeu, je voudrais améliorer les cordages.

J'ai beaucoup potassé la littérature mécanno.
Je constate que les systèmes de poulies et les cordages sont bien moins documentés que les engrenages.
Les tutoriels sur les poulies traitent souvent des efforts que les systèmes de poulies peuvent démultiplier.
Il est rarement discuté des astuces pour limiter les frottements ou pour pour faciliter le déroulement des cordes.

J'en appelle donc à vos conseils pratiques et astuces ! 

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Commençons par le système de levage :

IMG-20241202-WA0002.jpg

Au début, en déroulant le tambour, je constatais que le crochet ne descendait pas toujours.

Si j'ai bien compris, un mouflage double ou triple permet de soulever des charges plus lourdes.
Mais du point de vue du tambour, est-ce que cela implique que le poids du crochet est vu comme plus léger ? 
Et donc qu'il faut lester davantage le crochet pour qu'il tombe bien, tende le cordage, et maintienne une tension sur la corde pour qu'elle se déroule convenablement ?

crochet levage bancal.jpg

Après avoir alourdi le crochet (on voit bien l'épaisseur sur la 1ère photo), il fonctionne bien.
Mais ça m'embête de le voir bancal à chaque levage.
Je me doute que cela à rapport au sens d'enroulement de la corde sur les deux poulies.
Actuellement, la corde arrive à l'extérieur droit, fait un aller/retour chariot au milieu, puis ressort à l'extérieur gauche.
Je devine qu'il faut arriver au milieu faire un aller retour chariot en passant par les extérieurs, et ressortir au milieu.

Plus généralement, sur le diamètre des poulies :
Quel est l'intérêt d'avoir des poulies plus ou moins grandes pour un mouflage ?
Je me dis qu'une poulie plus grande serait mieux entrainée en rotation...

Enfin, le cheminement des cordes comporte plusieurs changements de direction, depuis le tambour en pied de grue jusqu'au crochet.
Vaut-il mieux les réaliser avec des poulies ? avec un diamètre préférentiel ? ou une simple tringle ?
Bref... je suis un peu perdu avec ces questions dans ma tête...   :018:

Merci d'avance pour vos éclairages !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Oui, plutôt de la corde du commerce.

Ne pas hésiter à démonter si quelque chose frotte. L'ensemble doit fonctionner sans contraintes, surtout le chariot qui coulisse sur la flèche.
Et puis certains ensembles doivent se monter "à vide" pour juger du résultat avant la monte définitive.

Bon courage

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Est ce que si l'on met un poids (provisoirement) sur le crochet, celui ci se redresse? Si c'est le cas, c'est un problème de frottement aux poulies (lesquelles), ou une rigidité résiduelle de la corde. Descendre le centre de gravité du crochet. 

Répondre