Je propose de partager avec vous la construction d'un modèle qui m'occupe depuis quelques semaines déjà.
Il n'est pas fini. Mais je me suis dit qu'en discuter pendant la construction serait plus enrichissant, que d'attendre une description finale.
D'autant qu'il s'agit pour moi d'un premier "gros" modèle, ayant repris le meccano depuis un an.
Ecrire ou construire, il me faut choisir... la rédaction de ce post sera intermittente... désolé.
En attendant, vos conseils et avis expérimentés sont bienvenus !
Le modèle est une grue de chantier, basé sur le MP61, avec les exigences suivantes :
_ jouable avec mes enfants
_ des mouvements manuels, pas de moteur, tout à la manivelle
_ une taille réduite pour un usage en appartement
_ des commandes en pieds de grue
_ deux à trois postes de commande différents pour que chaque enfant puisse coopérer à faire un des mouvements.
Un peu de contexte...
Le Model Plan MP61 rédigé par Philip Webb a été publié en 1988 par The Meccanoman's Club.
Il peut être acheté auprès de Howard Somerville chez Meccano Worldwide Mail Order. Vous connaissez probablement, perso je découvre.
Pour des raisons évidentes de droit d'auteur, je ne vais pas copier ici le document, juste la première page.

A noter que par la suite Philip Webb's a rédigé le MP192 qui se veut être une amélioration du MP61 basé sur une grue Liebherr.
Ce modèle se voulant plus grand et mieux motorisé, j'ai préféré m'en tenir au MP61;
Bien sur, ce ne sont pas les modèles de grue qui manquent, ni les coffrets dédiés.
J'ai retenu le MP61 car il s'agit d'une grue à fut tournant, technique que j'avais envie de tester.
Et comme il fait bon usage des cornières 49t et des longrines 25t, c'est l'occasion de les utiliser.
Sur son site internet, j'ai trouvé un exemple de réalisation par Alan Wenbourne.
C'est une bonne référence en cas de doute sur la notice.
Si vous avez d'autres exemples de réalisation de ce modèle, je suis preneur.
A très bientôt pour la suite !
Davy