Je viens de terminer cette grue, qui fonctionne avec ces 4 mouvements : translation sur le sol, rotation de la flèche, translation du chariot, montée/descente du palan. Je suis initialement arrivé sur ce forum en me renseignant sur la grue Hachette, à laquelle j'ai finalement renoncé par peur de la mauvaise qualité des pièces. Je me suis rabattu sur une boîte 10, dont l'un des modèles est finalement assez proche, et avec des pièces 100% Meccano. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum !
Prochaines étapes :
- installation d'un moteur universel dont j'attends la livraison
- ajustement des chaînes de galle, qui sont quelque fois assez capricieuses (je suis preneur de conseils, soit dit en passant... J'ai lu sur un autre sujet que LA solution était de mettre un tendeur, mais je ne sais pas trop comment faire cela)
Grue pour la pose de blocs de béton (10.5)
-
bfredo123
- Membre Habitué

Grue pour la pose de blocs de béton (10.5)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Camille
- Membre Expert

Re: Grue pour la pose de blocs de béton (10.5)
Superbe ta grue, Bfredo !!!
- n.biet
- Membre Émérite

Quelques exemples glanés sur le web: L'idée principale est d'ajouter une poulie ou un pignon de chaine pour appuyer sur celle ci, mais avec un ressort. Ce ressort absorbera les différences de tension de la chaine, tant en statique, qu'en dynamique (fonctionnement souple). Il est conseillé d'ajouter ce système pour un parfait fonctionnement des chaines, car la tension liée à la longueur de la chaine n'est pas facile à maitriser et peut ajouter un frein au "roulage" si trop serrée, et un possible déraillement si trop lâche..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
bfredo123
- Membre Habitué

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour ces photos très utiles !!