Loco Diesel de manoeuvre
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Loco Diesel de manoeuvre
J'ai désiré reprendre ce modèle, tiré du manuel 6 de 1954-61.C'est un modèle rarement vu dans les expos , mais qui mérite d'être connu!
Pour faciliter son montage, je me suis servi de pièces supplémentaires.Je l'ai motorisé (moteur 6 volt, non MECCANO) et j'ai ajouté un éclairage avec des LED.La loco circule en va et vient sur une voie réalisée en profilés alu (anciennes tringles à rideaux! Un inverseur Meccano bascule le sens de la marche en bout de course grâce à des équerres fixées sur les traverses.
l'embiellage doit être très précis, et pour cela, chaque essieu doit être relié aux autres par des engrenages d'angle et chaine Galle.
Un second modèle en jaune et zinc a été réalisé, mais avec un inverseur temporisateur purement mécanique.A suivre....
J'aimerais joindre une vidéo, mais je ne vois pas le lien pour cela.
Jean Joseph
Pour faciliter son montage, je me suis servi de pièces supplémentaires.Je l'ai motorisé (moteur 6 volt, non MECCANO) et j'ai ajouté un éclairage avec des LED.La loco circule en va et vient sur une voie réalisée en profilés alu (anciennes tringles à rideaux! Un inverseur Meccano bascule le sens de la marche en bout de course grâce à des équerres fixées sur les traverses.
l'embiellage doit être très précis, et pour cela, chaque essieu doit être relié aux autres par des engrenages d'angle et chaine Galle.
Un second modèle en jaune et zinc a été réalisé, mais avec un inverseur temporisateur purement mécanique.A suivre....
J'aimerais joindre une vidéo, mais je ne vois pas le lien pour cela.
Jean Joseph
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Modifié en dernier par Froboz le 07 janv. 2024, 08:32, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.
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- Froboz
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Bonjour Jean Joseph
Si ta vidéo est déjà sur hébergée sur youtube, tu peux l'afficher avec le bouton adéquate dans l'éditeur. Si tu n'a pas de compte youtube tu peux aussi m'envoyer ta vidéo et je l'ajouterai sur celui du forum, et elle pourra s'afficher dans ton sujet.
Mais le mieux serait d'aller voir les modes d'emploi ICI.
J'ai fait des modes d'emploi mais personne ne les lit. Il y a pourtant un lien permanent dans ma signature.
- Fred 76
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Sympa !
Belle évolution du modèle d’origine.
Belle évolution du modèle d’origine.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Sacrés interrupteurs MECCANO !
Ils datent de quelle année ?
félicitations, Reno.
Ils datent de quelle année ?
félicitations, Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Voici le lien pour la vidéo
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Bonjour José.
Très intéressant,merci pour la vidéo et les photos.!
Moi aussi j'ai construit ce modèle mais je n'ai pas réussi à faire en sorte que le système bielle/manivelle entraîne les roues...ça ne tournait pas rond,ça coinçait !
J'ai donc contourné le problème en reliant directement les roues au moteur.Et donc le système bielles/manivelle ne fait que suivre le mouvement sans participer à l'entrainement des roues. Il n'a donc plus qu'un rôle décoratif, mais on ne s'en rend pas compte en regardant tourner.
En regardant tes photos,j'ai l'impression que tu as, toi aussi , utilisé ce même stratagème. Ai-je bien observé?
Gillou
Très intéressant,merci pour la vidéo et les photos.!
Moi aussi j'ai construit ce modèle mais je n'ai pas réussi à faire en sorte que le système bielle/manivelle entraîne les roues...ça ne tournait pas rond,ça coinçait !
J'ai donc contourné le problème en reliant directement les roues au moteur.Et donc le système bielles/manivelle ne fait que suivre le mouvement sans participer à l'entrainement des roues. Il n'a donc plus qu'un rôle décoratif, mais on ne s'en rend pas compte en regardant tourner.
En regardant tes photos,j'ai l'impression que tu as, toi aussi , utilisé ce même stratagème. Ai-je bien observé?
Gillou
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Bonjour Gillou,
Le moteur entraine l'axe avant des roues par pignon/roue de champ. les deux axes de roues sont reliés par des engrenages d'angle et sont donc solidaires dans leurs mouvement.Le (faux) axe moteur arrière qui porte les manivelles (embases plates) est décalé de 1 trou vers le haut.Il est donc relié sur l'axes de roues arrières par une chaine tendue entre des roues de chaines identiques .De ce fait, les 3 axes tournent à la même vitesse, et dans le même sens.Les bielles n'ont pas de fonction mécanique et ne servent que de déco.Elles doivent être calées à 90°. Ce principe est très utile, voire même indispensable pour éviter que les roues ne fassent une contre-rotation.
José
Le moteur entraine l'axe avant des roues par pignon/roue de champ. les deux axes de roues sont reliés par des engrenages d'angle et sont donc solidaires dans leurs mouvement.Le (faux) axe moteur arrière qui porte les manivelles (embases plates) est décalé de 1 trou vers le haut.Il est donc relié sur l'axes de roues arrières par une chaine tendue entre des roues de chaines identiques .De ce fait, les 3 axes tournent à la même vitesse, et dans le même sens.Les bielles n'ont pas de fonction mécanique et ne servent que de déco.Elles doivent être calées à 90°. Ce principe est très utile, voire même indispensable pour éviter que les roues ne fassent une contre-rotation.
José
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Excellent Reno : je ne connaissais pas ces inverseurs Meccano, du coup j'avais dû bidouillé des inverseurs électriques dans un de mes montages il y a bien un moment. Alors il m'a fallu poser des fils le long des voies, fils qui devaient aussi alimenter les moteurs des boogies.
"Avant de savoir on ne sait pas !"
J Claude
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J Claude
- n.biet
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Re: Loco Diesel de manoeuvre
Il est possible de faire un temporisateur mécanique avec des pignons 27b, s'engrainant sur la roue de champ 38. Cela donnerai un temps d'arrêt réaliste à ce modèle.