Loco Diesel de manoeuvre

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Gillou
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2021, 07:54

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par Gillou »

Merci José pour cette explication détaillé.

En effet, le modèle de base de la notice Meccano décrivait un modèle avec les roues entrainées par les bielles mais cela ne fonctionne pas (comme assez souvent hélas dans les modèles des notices :001: ) car on se retrouve avec des contre-rotations.

Gillou

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par José »

Oui n.biet, tout à fait, d'ailleurs j'ai reconstruit cette loco en jaune et zinc, sans l'embiellage pour gagner de la place et de la fiabilité. J'ai équipé mon modèle d'un inverseur mécanique avec temporisation en bout de course. Je posterai le modèle dès que j'aurai fait des photos et un croquis du système d'inversion. A+

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par José »

Voici le même modèle de loco, mais sans l'embiellage afin de gagner de la place pour loger un mécanisme de va et vient avec une temporisation en fin de course.
Jean Joseph

inverseur de marche temporisation.jpg
levier d'inverseur et verrouillage.jpg
Dessous.jpg
IMG_20231229_105406.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gillou
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2021, 07:54

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par Gillou »

Belle construction.
En plus sur Virtualmec....
Bravo

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par n.biet »

Bien vu en plus je la préfère en jaune. :003:

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par Reno »

Et en plus, la loco est bien posée sur des rails !!!!

Joli assemblage José. et félicitation pour la loco diesel de manœuvre. Vu aussi ta vidéo.

Quel dommage que les dernières pièces MECCANO ne soient pas ajoutées dans VirtualMec, et pourtant
dans toutes les dernières boites, les fascicules contiennent les pièces, sans doute dessinées avec VirtualMec en Chine.
ou au Canada...

OpenGL est compliqué ?


Bonne journée,

Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Loco Diesel de manoeuvre

Message par José »

Un grand Merci à  Réno et à  tous ceux qui ont apprécié mes modèles.
Je ne pense pas que Meccano se serve de Virtualmec. Ils ont plutôt un logiciel professionnel du genre Solidwork (orthographe non garantie....). Je me souviens que dans les années 80-90, le PDG de Meccano avait envisagé la diffusion et l'utilisation gratuite de leur programme par les tous les constructeurs de modèles. Malheureusement c'est une idée qui n'a pas abouti...
C'est vrai que Virtualmec est un logiciel super, très utile si on sait le maitriser, malheureusement, depuis que son créateur à décidé de le rendre libre d'utilisation, il n'y a pas de mise à jour.
Bonne journée à tous

Répondre