SM9 Table Bagatelle

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

SM9 Table Bagatelle

Message par Schengall »

SM9 Table Bagatelle (modèle).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Désactivé

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Désactivé »

SLT Michel ,

étonnante circonstance : justement je  viens juste de démonter la mienne cette après midi que j'ai construit il y  a 6 ans au moins ... pour cause de non usage ..; même par les petits enfants.
elle est sympathique sur le coup et agréable à construire , mais à l'usage comme l'on ne peux pas diriger la balle lorsqu'elle arrive face au marteau ...cela enlève beaucoup d’intérêt au modèle 
J'aurais pu concevoir assez facilement un marteau dirigeable ... mais sans bc plus d’intérêt 

dans le genre , je préféré 100.000 fois un mécanographe " de base " N° 13  des SM : c'est une construction que l'on peu toujours perfectionner avec les multiples réglages possible et avec de beaux dessins surprenant au final en combinant dans le même dessin , en plus des 3 mouvements : des passages à 2 mouvements , + changement de couleur, de grosseur de feutre , de mouvement aléatoire ou interrompu  etc ...



ou alors ma dernière table oscillante à billes : plan complet dans le n° 151 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Schengall »

Voici ma réalisation (en 2013), avec les quelques modifications apportées et la liste des pièces : 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Désactivé

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Désactivé »

Ah ! la liste des pièces ! : que l'idée est bonne pour inciter positivement à construire les modèles ! , merci Michel !  , c'est un point positif qui échappe pour le moment  à notre revue CAM : dommage ! :010105angry_hair:

essaye de faire un marteau orientable manuellement ... cela ajoutera un plus amusant . :011:
J'en avais vu une a la dernière grand messe CAM avec la table ultra bien décorée et stylisée type art moderne :  sur le coup j'ai été jaloux,  essaye aussi , oh toi créateur née  devant l' Éternel  ... cela ne te sera pas trop compliqué Michel  ! sûr !   :020:

tes ptites modifs , je vois celle pour concentrer et guider la bille vers le marteau avec 2 bandes incurvées n°89 et sans doute une 162a pour faire "sonnette " : bonne idée ! , et d'autre ?   :turlututu:
 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Schengall »

Voici d'autres photos montrant des détails :

SM9 Table Bagatelle_21.jpg
SM9 Table Bagatelle_19.jpg
SM9 Table Bagatelle_9.jpg
SM9 Table Bagatelle_8.jpg
SM9 Table Bagatelle_6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Désactivé

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Désactivé »

Hello  Michel ! et bonjour à tous  et pensez à boire ( de l'eau ) car il va encore faire très chaud ce jour !

Ah oui  , la récupération des billes en façade ... bonne idée, pratique  , j'ai fait la même chose avec ma Table oscillante à billes  :020:
 

Désactivé

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Désactivé »

Michel, va voir à la page 35 du N° 144  .... pas mal , la déco , non ? ( question de gout évidemment )

Pour en revenir à ce modèle, bien sympathique au demeurant , et tes perfectionnements astucieux sont les bienvenues,
il serait intéressant de perfectionner la fonction " marteau de frappe ... "...  à l'aveugle , par un système orientable : cela augmenterait beaucoup l'avantage de ce jeu ..

la mienne , trop tard  car je l'ai démontée et remplacée très avantageusement par ma table à billes oscillante ou à chaque instant le joueur dirige la balle bien ... ou pas :010105angry_hair: , question de dextérité , de plus on peut ultra facilement modifier la difficulté du jeu en plus ou en moins :003: , et même recréer un parcourt complet nouveau : que du bonheur ! : voir son montage assez simple dans le  N° 151 page 39 à 41 de la revue du Club des Amis du Meccano 
Bonne journée cool à tous !  :002:



 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Schengall »

Potpot a écrit :
10 sept. 2020, 14:22
la mienne , trop tard  car je l'ai démontée

La mienne aussi est démontée depuis longtemps. Je démonte toutes mes réalisations (sauf les cintreuses) par manque de place… et de pièces ! Je n'aime pas non plus la poussière ! En ce moment, je n'ai de construit que l'horloge SM14A… et la grue Hachette, bien sûr !

Désactivé

Re: SM9 Table Bagatelle

Message par Désactivé »

bon, pas grave : oui il nous faut bien démonter tout ou presque ... un jour ou l'autre  
sauf bien sûr les mécanographes ...:  éternels avec leur beaux dessins  :020:  

Répondre