Page 1 sur 1

Grue de port

Posté : 26 avr. 2023, 20:10
par Froboz
Rapatriement d'un sujet de l'ancien forum (du 12 janvier 2019) initié par notre ami Meccdur.

Il était important de copier ce sujet ici (ne serais-ce que pour ses superbes photos) avant qu'il ne disparaisse dans les limbes de l'internet.

Re: Grue de port

Posté : 26 avr. 2023, 20:18
par Meccdur
01 - 5c3a234cb7cb9.jpeg
02 - 5c3a241c4cbaa.jpeg
03 - 5c3a2600d5881.jpeg


(Message de l'ancien forum posté le 12-01-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 08:36
par MeccanoDad
Au moyen age, il y avait les bâtisseurs de cathédrales de pierre, il y a eu Gustave, bâtisseur de dentelles d'acier, avec ses viaducs, sa statue et sa tour, et  maintenant, il y a MeccDur, bâtisseur de cathédrales en Meccano. Je n'ose imaginer le nombre de rondelles utilisées sur ce magnifique modèle.

:019: :019:  :019:


(Message de l'ancien forum posté le 16-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 08:44
par BB2906
Et moi je dis qu'un label ou un copyright sur les photos çà ferai du bien à tout le monde y compris à Meccdur parce qu'il va se faire piquer ses idées et ses photos tellement c'est beau  :020:


Bernard


(Message de l'ancien forum posté le 16-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 08:48
par sebulba62
C'est juste magnifique ! 
Ça risque d'être compliqué de faire cela avec les pièces plastiques d'aujourd'hui  :012:


(Message de l'ancien forum posté le 16-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 08:53
par Meccdur
BB2906 a écrit :
27 avr. 2023, 08:44
Et moi je dis qu'un label ou un copyright sur les photos çà ferai du bien à tout le monde y compris à Meccdur parce qu'il va se faire piquer ses idées et ses photos tellement c'est beau  :020:


Bernard

C'est fait pour ça !! :020:

5c6879b118422.jpeg



 (Message de l'ancien forum posté le 16-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 08:59
par yvespetit86
Juste une image de cette grue construite en rouge et vert. La benne preneuse n'est pas visible sur cette photo;
Et une autre grue de port commandée par des cartes Arduino à partir d'un ordinateur :

yp1.jpeg
yp2.jpeg


(Message de l'ancien forum posté le 22-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:02
par MeccanoDad
Bonjour Petit Yves,

Bravo pour tes grues. Ta deuxième m'intéresse car j'envisage d'automatiser la grande grue quand elle sera terminée (dans deux ans ..... ) ca laisse un peu de temps pour y réfléchir ...

Je vois plusieurs pojnts à réfléchir.
- Avoir un moteur sur batterie pour ne pas avoir un fil à la patte
- Automatiser la boite d'engrennage en utilisant des électro aimants
- utiliser une radio commande
- ajouter des fins de courses sur les différents mouvement pour la sécurité
 
En fait, j'aimerai àjouter tout ça en modifiant le moins possible le design original mais ce n'est peut-être pas réaliste au regard d'une solution avec un moteur par mouvement
A bientôt
MeccanoDad


(Message de l'ancien forum posté le 23-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:04
par sebulba62
Bonjour à tous,

Magnifique toutes ces réalisations. Effectivement pour l'automatisation des modèles, Arduino est une bonne solution. J'ai réalisé un copie de la dernière grue sortie par Meccano (la jaune commandée par telecommande). La mienne est zinguée et commandée par infrarouge avec une vieille telecommande canal +. La carte arduino est programmée pour faire fonctionner les 3 moteurs en fonction de la telecommande.
Pour notre grue, peut être que des servo-moteur pourraient faire l'affaire pour commander la boîte de vitesse ? (Je pourrais dire si c'est bon quand j aurai la boîte de sous les yeux).
Sinon pour la commande, on peut aussi utiliser un smartphone en Bluetooth... 
Affaire à suivre...
A bientôt 
Nicolas


(Message de l'ancien forum posté le 23-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:05
par Reno
Bonjour à tous,

très intéressant comme message; la possibilité de commander la grue avec des moteurs.
La grue à tour que je dessine sur VirtualMec aura 4 moteurs:
Marche Avant et Marche Arrière sur les rails (bogies)
Orientation à Droite et à Gauche de la Flèche
Translation du chariot en Avant et en Arrière sur la flèche
Monter et descendre La Charge au crochet.

Trois fonctions seraient simultanées comme dans la réalité:
pouvoir Orienter dans l'un des sens, et Translation Avant ou Arrière, et Monter ou descendre le crochet,
le tout minuté , puis retour à une position "Star".

Envisagé un Crouzet M3 avec modules complémentaires.
Petit circuit imprimé pour piloter, avec manuel /auto

De l'occupation durant la retraite !

A bientôt, reno


(Message de l'ancien forum posté le 23-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:11
par yvespetit86
C'est quoi un "crouzet M3" ?
Moi j'utilise des cartes Arduino et je commande par une application de "processing" en WiFi.


(Message de l'ancien forum posté le 23-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:12
par Reno
Bonjour YvesPetit,

Un automate M3 est un des automates de la marque Crouzet qui est située à Valence.
Je me souviens bien que mes techniciens utilisaient ce matériel dans de nombreux équipements professionnels.
On trouve de la documentation sur le web;
l'avantage on peut définir la quantité de modules emboîtables selon le nombre d'entrées sachant qu'il faut au moins 8 sorties,
L'automate de base M3 a 4 entrées et 4 sorties. il faut donc adjoindre un module équivalent à 4 sorties complémentaires.
Quant aux entrées, si 4 ne suffisent pas, il faut passer au modèle supérieur.

à votre disposition,
reno


(Message de l'ancien forum posté le 23-02-2019 - Froboz)

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 09:19
par Froboz
Tout les messages ci-dessus ont été rapatriés de l'ancien forum et ont été postés entre le 12 janvier et le 23 février 2019.

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 10:27
par Meccdur
Froboz a écrit :
26 avr. 2023, 20:10
Rapatriement d'un sujet de l'ancien forum (du 12 janvier 2019) initié par notre ami Meccdur.

Il était important de copier ce sujet ici (ne serais-ce que pour ses superbes photos) avant qu'il ne disparaisse dans les limbes de l'internet.

👋 Non non, je suis toujours là, 🤣🤣🤫🤫🤫🤫🤫

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 10:54
par Froboz
Meccdur a écrit :
27 avr. 2023, 10:27
Froboz a écrit :
26 avr. 2023, 20:10
Rapatriement d'un sujet de l'ancien forum (du 12 janvier 2019) initié par notre ami Meccdur.

Il était important de copier ce sujet ici (ne serais-ce que pour ses superbes photos) avant qu'il ne disparaisse dans les limbes de l'internet.

👋 Non non, je suis toujours là, 🤣🤣🤫🤫🤫🤫🤫
Salut Meccdur
Bien content de te lire.
C'est de la disparition du sujet et de tes superbes photos dont je m'inquiétais. :020:
 

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 15:15
par Camille
Superbes réalisations. Et qui se marient si bien à la voir ferrée 😊😊😊

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 17:18
par Reno
Bonjour à tous,

J'avais mis la grue du port militaire de BREST (photo de 1956), une grue énorme, mais démontée depuis...
;
LA_GRUE_DE_BREST_EN_1956.jpeg

et celle de Tintin visitant le port de Saint-Nazaire...

Je voudrai retrouver la grue flottante qui a mis les chaudières dans le Titanic, je l'ai eu en Irlande mais je ne trouve plus.
Cette grue était sur barge, contre le Titanic, le bateau étant sorti de son hangar de construction à Belfast (Eire).

Reno.

 

Re: Grue de port

Posté : 27 avr. 2023, 17:58
par Rouletabille
Voici, malheureusement pas de très bonne qualité:
Titanic3.jpg
Titanic4.jpg
Titanic2.jpg

Re: Grue de port

Posté : 28 avr. 2023, 07:31
par n.biet
:003:

Re: Grue de port

Posté : 28 avr. 2023, 09:01
par Reno
Bonjour à tous,

Merci Rouletabille pour ces trois photos, on voit bien la grosse grue sur la barge, il me semble qu'elle était venue de Norvège, mais je n'en suis par sûr.
Les chaudières étaient lourdes et elles devaient passer par une cage pour arriver dans la cale du bateau; le vent dans la structure de la grue avait créé des soucis pour le passage des chaudières par les trous de souris prévus dans les étages du bateau.

Merci encore pour les Photos, et on voit bien la coque rivetée du Titanic.

Merci à Froboz , grâce au sujet les grues revivent !

Reno
 

Re: Grue de port

Posté : 28 avr. 2023, 13:35
par Rouletabille
Oui, ces fameux rivets de mauvaise qualité dont on est à peu près sûr maintenant que ce sont eux qui ont causé la perte du Titanic.