SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Fred 76 »

Une chaudière à vapeur sur une grue géante meccano, c’est le rêve ! :008: :008:
J’adorerais pouvoir faire ça, mais bon, pour la translation et la levée de la moufle, ça le ferait, pour le pivotement de la flèche, limite, mais faut voir ... par contre le déplacement sur les rails, je n’y crois pas .
Peut-être avec une chaudière comme celle que Philippe Bovas à présenté sur le forum récemment ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Menzodalsegno »

Je regarde du coté de Wilesco pour les chaudières. De plus, la cabine de la SM4 étant assez courte, je pense qu'on peut passer une chaudière a l'arrière sans dénaturer les proportions. Si c'est trop compliqué pour la rotation et le déplacement, elle ira sur la drague excavatrice :008:

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Fred 76 »

Si tu parles du SM 27, les problèmes seront les mêmes, même super bien monté, il faut du couple ...
Il y a un bon forum pour les vaporistes :
http://www.bloooo.fr/forums/
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Menzodalsegno »

Oui...après on part sur un budget considérable. Ou alors il faut fabriquer sur mesure, comme les vaporistes du forum que tu cites, mais je n'ai pas les compétences. Ou alors je laisse tomber la vapeur pour la rotation de la flèche et le déplacement, mais c'est moins charmant..

Avatar du membre
Mecd'enbas
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 79
Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
Localisation : Nord-Ouest Toulousain

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Mecd'enbas »

Bonjour a tous , ce moteur m'est resté fidèle depuis de très très nombreuses années sans  problèmes il est même encore 110 v.! avec l'aide d'un mini transfo et équipe un moteur de bateau que j'ai gardé monté pour sa belle mécanique .Le seul reproche serait son bruit , sur le net j'ai même trouvé des "charbons" complets ,un léger huilage de l'axe est nécessaire comme seul entretien . Pour la grue c'est un beau modelé je suppose quelle a la flèche plus courte que la "hachette" et aussi je constate quelle a pas ou peu de contrepoids .

bon montage a tous jb@+

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: SM4 Grue Géante Pour Soulever les Blocs de Ciment

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
Exactement ! Il fait beaucoup de bruit et c'est une des raisons pour laquelle je le repasse en 110volts. J'ai enlevé le contrepoid pour sa rénovation. C'est une sm4 classique, donc 15/20cm de flèche de moins que l'interprétation hachette/pynion etc..(1,60m). C'est bien d'avoir des sections spéciales super modèles je trouve. Si ça peut donner des idées et créer des rêves, c'est parfait. Bonne journée à tous,
Florian

Répondre