Page 1 sur 1

SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 19 déc. 2021, 21:16
par Fred 76
6B22D4A7-1537-423B-9581-9C188095DA76.jpeg

Ça commence bien, la notice n’existe pas ! :061:

19951DC7-0543-43F1-B896-1DB64775C99E.jpeg

Historique ici :

https://www.alansmeccano.org/models/pic ... _crane.htm

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 20 déc. 2021, 10:35
par n.biet
Beau super modèle dont je ne connaissais pas la version vapeur. Merci de nous l'avoir présenté. :003:

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 20 déc. 2021, 14:51
par MeccanoDad
Fred 76 a écrit :
19 déc. 2021, 21:16

Ça commence bien, la notice n’existe pas ! :061:
Bon, tu as la notice du modèle 6, la liste des pièces du modèle 6a et de très belles photos de la réalisation "vapeur" dans le lien que tu as donné ....
Avec ça et ton expérience, je suis sûr que tu vas y arriver.
Et puis, tu n'es pas à l'abris d'un coup de chance : peut-être que pour Noël, un utilisateur du Forum va te trouver la notice 6a

Après, pour soulever les 56 livres (alias 25,4 kg) j'imagine que le triangle de base est vissé dans la planche ....      :005:

Très beau modèle en perspective

:019: :019: :019:

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 20 déc. 2021, 15:44
par Fred 76
Je vais attendre un peu avant de m’y coller, j’ai 3 modèles en cours …
La notice de B N Love est pas mal :
https://www.meccanoindex.co.uk/Mecmag/M ... 1639952421

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 25 juin 2022, 20:07
par Menzodalsegno
Voici une interprétation entre la notice de B.N Love (6a) et l'instruction d'origine.
C'est un modèle très intéressant à construire (entre l'adaptation d'une Mamod car je ne possède pas la machine de 1929, et la découverte de l'indicateur de rayon!).
A propos, dans le Meccano Magazine de juin 1934 (page 489), on découvre un système beaucoup plus perfectionné que je vais tenter de réaliser: le système Vickers-Nash.
Si vous voulez des gros plans de quelques points précis, n’hésitez pas.
IMG_20220625_191232.jpg
IMG_20220625_191223.jpg
IMG_20220625_192808.jpg
IMG_20220625_191243.jpg
 

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 25 juin 2022, 20:56
par Fred 76
J’adore :031:
«  dans le Meccano Magazine de juin 1934 (page 489) » et dans le MM oct 34 p240 en Français !

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 26 juin 2022, 10:01
par Menzodalsegno
Ah oui! Merci Fred, c'est mieux en français effectivement !

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 juil. 2022, 15:46
par Fred 76
Un article sur les grues Derrick dans le meccano magazine Français :
https://www.meccanoindex.co.uk/Mecmag/M ... 1657373350
Il y est question d’une grue de ce type au Havre fin des années 20, mais je n’ai pas trouvé de photos de celle-ci sur le web …

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 juil. 2022, 18:18
par Rouletabille
Pas trouvé non plus mais trouvé cette grue pour le moins étrange:
Grue.jpg

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 10 juil. 2022, 19:31
par n.biet
Le fait d'utiliser une machine à vapeur devrait imposer un système mécanique rapide d'inversion de sens de rotation(s'inspirer de la grue géante). Car inverser le sens de la machine à chaque manœuvre est plutôt lent. La boite des mouvement de la grue derrick du modèle ayant été conçue pour un moteur électrique facilement inversable, il conviendrait d'adapter la pignonerie au nouveau principe de fonctionnement (vapeur). Désolé de cette critique, qui, je l'espère est positive. Les photos et le modèle sont superbe. Bravo pour la réalisation d'un super modèle bien ancien maintenant.

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 10 juil. 2022, 20:31
par Fred 76
Renverser la vapeur a son charme aussi …

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 22 août 2022, 22:19
par Fred 76
Si quelqu’un possède cet article :
« The Sheffield Meccano Guild Journal June 2018 by John Bader who has also built the model »
Le modèle en question est le 6a !
Merci

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 22 août 2022, 23:11
par Menzodalsegno
Vous pensez qu'il a monté le système Vickers Nash ?!

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 23 août 2022, 17:57
par Fred 76
Salut,
Non je sais pas, mais c’est toujours intéressant de se documenter.

C’est bon, j’ai trouvé !
Merci

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 05 sept. 2022, 20:35
par Fred 76
Pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais, sur le magazine 32 page 10 du Cam, il y a une traduction de l’article de BN Love
https://www.club-amis-meccano.org/wp-co ... _Jul90.pdf

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 05 sept. 2022, 20:52
par Camille
Super, merci Fred !!!

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 08 sept. 2022, 16:56
par Fred 76
J’ai un soucis sur ce modèle, le système de frein pour que les tambours (surtout celui qui règle l’inclinaison de la flèche) ne s’emballe pas …
Je dois normalement passer une ficelle dans la gorge de la poulie (rouge sur la photo) qui doit serrer cette poulie pour empêcher l’axe de tourner intempestivement.
L’extrémité de la ficelle doit être attachée au trou visible sur la photo (c’est une bande de 7 trous faisant levier)
Ça ne marche pas !
Quelqu’un aurait il une combine ?
Utiliser une vis sans fin me ferait complètement revoir la boîte de vitesse,
Une roue à rochet serait problématique vis à vis de la descente de la flèche / machine à vapeur.

893593F0-22F2-4898-A7CD-25E76BD05EFF.jpeg
F7F138AF-CF35-448E-B994-E564473044E9.jpeg

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 sept. 2022, 08:42
par Camille
Bonjour Fred,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la problématique. Voici ce que, pour résumer, j'en comprends.
Tu as un axe sur lequel est monté une poulie. Afin de freiner cet axe, une ficelle passe par la gorge de la poulie et son extrêmité est ensuite attachée à une bande 7 trous, c'est bien ça ? Est-ce que tu as essayé de doubler la spire de ficelle autour de la poulie ?

Sinon, et je mesure la loufoquerie de ma proposition, tu remplaces la poulie par une roue barillet, tu fais passer la ficelle par les trous, tu solidarises à lun d'entre eux et tu attaches l'extrêmité comme prévu à la bande...

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 sept. 2022, 09:10
par n.biet
Bonjour, il faut renforcer ce frein. soit en changeant le diamètre de la poulie (ce qui par effet de levier sera plus efficace) soit essayer de faire une boucle sur la poulie pour plus de frottement. Si pas trop de place pour passer à une autre poulie, changer la de place et la mettre à l'extérieur de l'autre coté. Le levier de frein idem. ne pas oublier de freiner l'axe de ce levier, pour qu'il soit efficace tout le temps. En regardant mieux les photos, pour rendre les freins efficaces, il ne faut pas ajouter de ficelle, mais juste tordre légèrement la bande, qui ainsi viendra tangenter la poulie  (à l'extérieur ).  Ce principe est réglable et devrait après mise au point bloquer complètement les tambours, même très chargés.

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 sept. 2022, 18:29
par Fred 76
67AC27B9-8FDA-4BA8-B5D4-1568A9C19823.jpeg
Merci les gars !
J’ai finalement démonté/remonté en faisant les boucles de ficelles avant montage …
Premier essai cet am, ça marche !
J’ai diminuer le nombre de passages dans les poulies des moufles, c’était trop lent.
Sinon, conforme à l’original.
F9F53816-EB02-4D46-8EA2-CB40D996DC4A.jpeg

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 09 sept. 2022, 23:06
par Camille
Beau boulot Fred !!!

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 10 sept. 2022, 09:29
par Menzodalsegno
Avec la belle machine :008:

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 11 sept. 2022, 20:42
par Fred 76
Merci
J’ai remplacé les ficelles pour utiliser toutes les poulies (voir plus haut) c’est plus sympa esthétiquement

3EAE68EC-C2C1-40A1-99F3-D5237D622874.jpeg

Et j’ai changé les 19 et 57 dents pour 2 38, du coup les vitesses sont bonnes !

33727894-BABF-4DF6-91E1-FB962FFA0882.jpeg

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 11 sept. 2022, 21:28
par Camille
👍👍👍👍👍👍👍

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 22 sept. 2022, 20:25
par Menzodalsegno
Voici enfin le système Vickers-Nash fonctionnel!
Je n'ai pas su décrypter les explications de l'article concernant le système au niveau de la poulie en bout de la flèche donc j'ai simplement recopié le principe sur le brevet d'origine d'Archibald Frazer Nash. Le reste du système en pied de la flèche me semble conforme aux explications de Meccano Magazine.
L'inclinaison de la flèche actionne une came qui retient plus ou moins un élastique, lui même relié au bout du câble de la grue. Nous avons donc un super système de sécurité qui prend en compte l'inclinaison de la flèche en fonction du poids de la charge.
jib radius indicator.png
US2030529-drawings-page-8.png
IMG_20220922_200942.jpg
IMG_20220922_200929.jpg
 

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 22 sept. 2022, 21:33
par Fred 76
Bravo !

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 23 sept. 2022, 09:31
par n.biet
Si j'ai bien compris, le système est un peson dont les graduations (doublées pour indiquer les limites critiques), sont mobiles en fonction de l'inclinaison  de la flèche (éloignement au centre de gravité de la grue).

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 23 sept. 2022, 10:13
par Menzodalsegno
Oui, le poids de la charge tend l'élastique d'une part et l'inclinaison de la flèche contre cette tension d'une autre part. L'aiguille indique une moyenne des deux en indiquant si il y a danger ou non.
La notice Meccano présentait juste un indicateur de charge par gravité (comme sur mes photos précédentes en page 1 ou 2) qui ne prenait en compte que l'inclinaison de la flèche.
L'article du Meccano Magazine présente le système Vickers-Nash mais j'ai publié la version anglaise par erreur.
 

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 23 sept. 2022, 10:56
par Menzodalsegno
34100240.jpg

Re: SM 6a DERRICK à vapeur

Posté : 23 sept. 2022, 12:42
par n.biet
Merci pour toutes ces précisions  :003: